Wonka : La critique

Date : 12 / 12 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


WONKA

- Date de sortie : 13/12/2023
- Titre original : Wonka
- Durée du film : 1 h 57
- Réalisateur : Paul King
- Scénaristes : Paul King, Simon Farnaby, Simon Rich d’après l’œuvre de Roald Dahl
- Interprètes : Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key, Paterson Joseph, Matt Lucas, Mathew Baynton, Sally Hawkins, Natasha Rothwell, Jim Carter, Rich Fulcher, Rakhee Thakrar, Rowan Atkinson, Olivia Colman, Tom Davis, Hugh Grant

LA CRITIQUE

Les œuvres de Roald Dahl sont extrêmement connues et lues dans les pays anglo-saxons, mais nettement moins célèbres en France. Elles ont fait l’objet de nombreuses adaptations au fil du temps, notamment celle de Charlie et la chocolaterie. Toutefois, dans l’Hexagone, nous ne connaissons pratiquement que la version de Tim Burton.

C’est d’ailleurs pour cela que la promotion ne parle pas de ce film, vu que Wonka s’inscrit dans la tradition des autres longs métrages réalisés autour de l’œuvre qui est adaptée.

Le scénario du réalisateur Paul King, Simon Farnaby et de Simon Rich tourne autour d’un jeune homme plein d’imagination qui arrive dans une ville pour devenir un grand chocolatier. Mais celui-ci va se retrouver confronté au cartel du chocolat qui n’a pas envie de partager ses revenus.

Le film de Paul King est merveilleux. Il s’agit d’une œuvre musicale qui offre de nombreux passages chantés se déroulant dans les magnifiques décors de Nathan Crowley, tous plus somptueux les uns que les autres. Les costumes de Lindy Hemming sont eux aussi particulièrement beaux. Sans compter que de merveilleux effets spéciaux donnent vraiment l’impression de se plonger dans cette histoire très colorée, pleine de fantaisie et de magie.

La très belle photographie de Chung-Hoon Chung propose des images vraiment agréables. D’autant qu’elles sont portées par la superbe musique de Joby Talbot qui offre régulièrement des chansons de toute beauté. Alors que le montage précis de Mark Everson renforce cette plongée au cœur d’un récit plein de rebondissements, d’humour et de générosité.

L’interprétation est remarquable. Timothée Chalamet est excellent en jeune homme sympathique voulant faire partager au monde entier son amour du chocolat. Calah Lane est remarquable en jeune fille orpheline l’aidant dans sa tâche. Natasha Rothwell, Jim Carter, Rich Fulcher et Rakhee Thakrar sont très bons en alliés de circonstance. Alors que Paterson Joseph est impeccable en responsable du cartel du chocolat qu’il gère avec Mathew Baynton et Matt Lucas. Olivia Colman est formidable en gérante d’une blanchisserie. Tom Davis est fort bon en homme inquiétant. Keegan-Michael Key est impeccable en chef de la police. Rowan Atkinson interprète un petit rôle bien sympathique. Alors que Hugh Grant est très drôle en Oompa Loompa.

La mise en scène est extrêmement brillante et chaleureuse. Elle offre de grands moments de cinéma et des morceaux musicaux tous plus sympathiques les uns que les autres. L’émotion est régulièrement au rendez-vous et les quelques longueurs du film sont vite éclipsées par son énergie et la bienveillance qui s’en dégage.

Le long métrage s’adresse à tout public et pourra aussi bien plaire aux très jeunes spectateurs qu’aux adultes ayant gardé leur âme d’enfant et qui s’émerveilleront devant les tableaux proposés.

Il faut d’ailleurs bien rester devant le début du générique final pour découvrir ce que sont devenus les divers protagonistes, et cela, accompagné par une merveilleuse musique.

Wonka est un excellent film mélangeant partie musicale et grande aventure féerique. Son histoire intemporelle, alliée à une réalisation pleine d’inventivité, à un travail visuel remarquable et à une interprétation sans faille, en fait le parfait film de divertissement en cette période de fin d’année.

Plein de cœur et fantasque.

SYNOPSIS

Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Chung-Hoon Chung
- Montage : Mark Everson
- Musique : Joby Talbot
- Costumes : Lindy Hemming
- Décors : Nathan Crowley
- Producteurs : David Heyman, Alexandra Ferguson-Derbyshire, Luke Kelly pour Warner Bros.
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Wonka



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)