The Survival Of Kindness : La critique

Date : 13 / 12 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


THE SURVIVAL OF KINDNESS

- Date de sortie : 13/12/2023
- Titre original : The Survival Of Kindness
- Durée du film : 1 h 36
- Réalisateur : Rolf De Heer
- Scénariste : Rolf De Heer
- Interprètes : Mwajemi Hussein, Deepthi Sharma, Darsan Sharma, Natasha Wanganeen, Gary Waddell, Craig Behenna

LA CRITIQUE

The Survival Of Kindness est un film extraordinaire et atypique qui est une magnifique leçon de cinéma et d’humanité.

Le scénario du réalisateur Rolf De Heer se focalise sur une femme qui se retrouve enfermée et abandonnée en plein milieu d’un désert aride. Cette dernière va alors réussir à s’échapper et on va la suivre dans son périple à travers un pays que l’on découvre avec elle.

Le film de Rolf De Heer est remarquable. Il propose régulièrement des scènes de toute beauté et possède souvent une très grande poésie. La séquence d’ouverture est magistrale et ne laisse pas indifférent. Alors que celle de clôture, permettant de comprendre complètement le récit, est exceptionnelle et d’une puissance inouïe.

L’œuvre est muette. Toutefois, il n’y a pas besoin de mots pour comprendre parfaitement ce qui se déroule. D’autant qu’à travers les tribulations du personnage principal, c’est une société autoritaire, malade et raciste qui se dévoile devant les yeux des spectateurs.

Les différentes rencontres que fait l’héroïne sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. Cela permet de brosser les portraits d’individus variés, et parfois attachants, tout cela grâce à une mise en scène impressionnante et à l’interprétation prodigieuse de Mwajemi Hussein qui crève littéralement l’écran.

Elle est omniprésente à l’écran et son interprétation est tellement remarquable qu’elle ajoute une puissance impressionnante à une œuvre qui fonctionne encore plus si on se laisse porter par le récit et que l’on accepte d’en découvrir l’histoire par petite touche, tout le long de ce dernier.

L’œuvre bénéficie de quelques effets spéciaux et d’un travail sur le visuel, notamment la photographie de Maxx Corkindale, vraiment bien fait. Elle s’appuie surtout sur de merveilleux paysages naturels qui offrent une balade, parfois métaphysique, au cœur d’une contrée de temps en temps défigurée par la violence d’une partie des personnes s’y trouvant.

Le titre est parfaitement trouvé. À l’image du long métrage, il possède une grande poésie intrinsèque qui prend tout son sens à la fin d’une manière éblouissante. C’est un véritable coup de cœur. Mais l’œuvre est souvent contemplative. Les interactions sont muettes, bien que parfaitement compréhensibles. Et le rythme, qui prend son temps pour mieux esquisser ce récit ciselé, peut assurément ne pas plaire à tout le monde.

The Survival Of Kindness est un chef d’œuvre. Un film qui hante longtemps l’esprit et qui ne cesse de passer en boucle dans la tête. C’est un long métrage plein de grâce, magnifiquement filmé, brillamment écrit et divinement interprété qui a une immense générosité et une beauté poignante. Aussi, si vous aimez les œuvres singulières et parfois absconses, et si vous êtes sensible à la poésie, ne ratez vraiment pas ce petit bijou qui est complètement envoûtant.

Intense et remarquable.

SYNOPSIS

Au milieu d’un désert aride, sous un soleil de plomb, une femme est abandonnée dans une cage de fer. Déterminée à vivre, elle parvient à s’en échapper. Elle marche à travers les dunes, les ruines d’un monde en désolation, gravit la montagne et arrive en ville. Une odyssée qui la mène jusqu’aux frontières de l’humanité…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Maxx Corkindale
- Montage : Isaac Lindsay
- Musique : Anna Liebzeit
- Costumes : Elle Baldock
- Décors : Maya Coombs
- Producteurs : Julie Byrne, Rolf De Heer pour The South Australian Film Corp.
- Distributeur : Nour Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

The Survival Of Kindness



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)