Les Inséparables : La critique

Date : 10 / 12 / 2023 à 12h00
Sources :

Unification


LES INSÉPARABLES

- Date de sortie : 13/12/2023
- Titre original : The Inseparables
- Durée du film : 1 h 25
- Réalisateur : Jérémie Degruson
- Scénaristes : Joel Cohen, Alec Sokolow, Bob Barlen, Cal Brunker, Jérémie Degruson, Matthieu Zeller
- Interprètes VF : Eric Judor, Jean-Pascal Zadi, Ana Girardot, Chris Marques, Olivier Paris

LA CRITIQUE

Les Inséparables est un sympathique film d’animation. On y suit les aventures d’une peluche et d’une marionnette. Après s’être rencontrées par hasard, elles vont lier amitié et vivre nombre d’aventures.

Le film entraîne les protagonistes dans une aventure sans répits où ils vont rencontrer toutes sortes de personnages : des gentils, des méchants et des mignons. Comme dans Toy Story dont les auteurs sont les mêmes, c’est quand les humains ne les voient plus que les jouets prennent vie. Cette règle ne s’applique pas aux animaux. Cela permettra des scènes drôles et émouvantes avec une famille de raton laveurs pas toujours commodes.

Le scénario se concentre sur la réalisation des ambitions de chacun même s’il ne semble pas y être destiné. La peluche DJ Doggy Dog rêve de devenir une star du rap, mais le seul son qu’il chante est celui pré-enregistré. Don est un pantin de bouffon, mais rêve de devenir le héros. La marionnette est inspirée comme son nom l’indique de Don Quichotte ce qui l’amène à avoir beaucoup d’imagination. Les scènes tout droit sortie de son esprit seront d’ailleurs montrées aux spectateurs sous la forme d’animation 2D faisant ainsi une réelle distinction avec les véritables évènements.

Les Inséparables est un Buddy movie qui permet de passer un bon moment sans prise de tête avec de jolies images et une histoire agréable.

G

L’année 2023 est très riche en bons films d’animation, ce que ce vraiment sympathique Les inséparables offre à nouveau.

Le scénario tourne autour d’une marionnette jouant le fou dans un petit théâtre à Central Park. Mais ce dernier a beaucoup d’imagination et rêve d’une grande aventure, dans laquelle il va s’engager avec une peluche de chien rappeur.

L’œuvre de Jérémie Degruson est très colorée et fait preuve de beaucoup d’inventivité. Elle intercale régulièrement de l’animation 2D au sein de la 3D. Et ce mélange de genre fonctionne parfaitement. D’autant qu’une animation plus traditionnelle permet de mettre en images la façon dont le personnage principal perçoit le monde.

Ce dernier s’affuble d’ailleurs du nom de Don Quichotte de la Mancha. Et comme son homonyme de papier, il part en lutte contre des éléments qui n’existent pas.

On découvre donc dans le récit des jouets qui prennent vie lorsque les humains ne les regardent pas. Toutefois, ces derniers interagissent aussi avec les animaux. Ce qui offre des rencontres parfois improbables. Alors que le grand terrain de jeux de Central Park sert de bel écrin aux aventures parfois incroyables de cette marionnette et de son compagnon voulant devenir un grand rappeur.

La musique a d’ailleurs une vraie importance dans le récit. Et celle de Puggy est agréable à écouter. Le doublage français est fort bon et les quelques chansons que l’on peut découvrir sont sympathiques à entendre.

L’œuvre est particulièrement attachante et parle à merveille de la réalisation de ses rêves. En effet, ce qui lie profondément les deux protagonistes principaux est bien leur envie d’être plus que ce qu’ils sont et de devenir la personne qu’ils veulent vraiment être.

Cette belle leçon se déploie dans un long métrage drôle, coloré et imaginatif. Elle s’adresse vraiment à tous et entraîne le spectateur au cœur d’un monde peuplé de dragons et de princesses, de hauts faits et de grande joie. Une réalité transformée grâce à l’imagination d’un rêveur généreux qui sait entraîner tout le monde au cœur de ses fantasmes plein de péripéties.

Les inséparables est un très bon dessin animé qui s’adresse à tout public et donne l’occasion de se plonger dans la vie d’un personnage qui continue de rêver envers et contre tous et montre que la passion, l’amitié et la famille peuvent faire des miracles. La très bonne animation, les personnages vraiment agréables et un mélange formidable entre dessins traditionnels et 3D fonctionnent bien et divertit parfaitement.

Généreux et fantasque.

IA

SYNOPSIS

Quand les lumières s’éteignent dans le vieux théâtre de Central Park, les marionnettes prennent vie. Parmi elles, Don, qui joue le même rôle de bouffon depuis des années. Il rêve d’avoir pour une fois un rôle de vrai héros et de découvrir le monde. Il prend son courage à deux mains et claque la porte. En chemin, il croise DJ Doggy Dog, une peluche abandonnée qui aimerait devenir une star du rap. C’est le début d’une extraordinaire histoire d’amitié. Une grande aventure en plein cœur de New York pour transformer leurs rêves en réalité : même les plus petits personnages peuvent jouer de grands rôles !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Musique : Puggy
- Producteurs : Matthieu Gondinet, Matthieu Zeller pour nWave Pictures, A Contracorriente Films, Octopolis
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les Inséparables


© nWave – Octopolis-ACF-2023


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)