Les Trois Mousquetaires - Milady : La critique

Date : 09 / 12 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


LES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY

- Date de sortie : 13/12/2023
- Titre original : Les Trois Mousquetaires : Milady
- Durée du film : 1 h 55
- Réalisateur : Martin Bourboulon
- Scénaristes : Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte d’après l’œuvre de Alexandre Dumas Père
- Interprètes : François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel, Lyna Khoudri, Vicky Krieps, Eric Ruf, Marc Barbé

LA CRITIQUE

Après une adaptation du roman éponyme d’Alexandre Dumas Père très réussi, cette seconde partie de l’histoire développée dans Les Trois Mousquetaires : Milady confirme bien la qualité de cette nouvelle vision du roman.

Le scénario d’Alexandre De La Patellière et de Matthieu Delaporte continue de suivre les trois mousquetaires, qui comme tout le monde le sait sont quatre. Ces derniers sont de nouveaux confrontés à l’espionne Milady qui va se retrouver plusieurs fois sur leur chemin.

Comme dans le premier volet, l’histoire prend quelques latitudes avec le texte d’origine. Toutefois, on en retrouve toujours l’essence. On a aussi le plaisir de côtoyer à nouveau des personnages emblématiques dans une mise en scène plus réaliste que celle que l’on a déjà vu précédemment dans des adaptations antérieures.

On apprécie donc de se plonger encore une fois dans cette période de turbulence où la guerre entre catholiques et protestants peut éclater à tout moment et où le roi essaye d’éviter qu’un bain de sang ne se répande sur la France entière.

Le film de Martin Bourboulon a quelques longueurs et a moins d’impact que l’opus précédent. En effet, la découverte de cette suite est moins spectaculaire et on a parfois l’impression que certains personnages ne servent pas à grand chose.

Toutefois, la qualité des costumes de Thierry Delettre et des décors de Stéphane Taillasson, associés à la belle photographie de Nicolas Bolduc renforce le plaisir de découvrir cette histoire à la fois semblable et différente à celle que l’on peut découvrir dans l’œuvre de papier.

François Civil est formidable en D’Artagnan, jeune homme fougueux qui va se retrouver à nouveau au milieu d’une intrigue terrible. Vincent Cassel est remarquable dans le rôle de Athos, qui va se trouver encore une fois en plein centre d’une machination. Pio Marmaï est très sympathique en Porthos, homme aimant la bonne vie. Et Romain Duris est impeccable en quatrième mousquetaire Aramis qui est fin stratège.

Eva Green est remarquable en Milady essayant de mener à bien ses plans. Louis Garrel est formidable en roi de France. Eric Ruf est très intéressant en Cardinal Richelieu. Et Marc Barbé est fort juste en chef des mousquetaires.

Les amateurs des mousquetaires retrouveront donc avec grand plaisir la suite de leurs aventures, d’autant qu’elles réservent quelques péripéties inédites. Elles pourraient aussi bien annoncer la suite qui se déroule Vingt Ans après et qui a été beaucoup moins adaptée, tout comme l’œuvre qui conclut leurs aventures Le Vicomte de Bragelonne.

Les Trois Mousquetaires : Milady est une bonne œuvre spectaculaire renouant d’une manière plus crédible avec la tradition du film de capes et d’épées et offrant de belles aventures spectaculaires à des mousquetaires aux prises avec des machinations terrible, la politique de l’époque et des vies amoureuses contrariées. Un peu plus inégal et moins surprenant que le premier, il est d’une grande qualité et sa mise en scène soignée, associée à une très belle distribution, permet d’obtenir des séquences particulièrement marquantes et spectaculaires.

Grandiose et épique.

SYNOPSIS

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Nicolas Bolduc
- Montage : Stan Collet
- Musique : Guillaume Roussel
- Costumes : Thierry Delettre
- Décors : Stéphane Taillasson
- Producteur : Dimitri Rassam pour Pathé
- Distributeur : Pathé

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les Trois Mousquetaires : Milady



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)