Tokaido - 10ème Anniversaire : La critique de Kyôto à Édo
TOKAIDO
Type : Collection
Auteur : Antoine Bauza
Éditeur : FunForge
Illustrations : Naïade
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 30 euros
DESCRIPTION
"Voyageur, bienvenue sur le Tokaido, la légendaire route de la Mer de l’Est reliant Kyôto à Édo. Vous démarrez ici un extraordinaire voyage initiatique au cours duquel vous allez découvrir mille merveilles.
Sachez prendre le temps de contempler les somptueux panoramas qui s’offrent à vous : entre majestueuses montagnes, paisibles littoraux et vastes rizières, laissez la course de vos pinceaux encrer vos souvenirs.
Profitez des bienfaits qui jalonnent votre parcours, de la quiétude salvatrice des sources chaudes aux innombrables délices culinaires qui émerveilleront votre palais.
Rapportez dans votre baluchon des souvenirs insolites, du plus modeste au plus raffiné, tout en faisant de surprenantes rencontres qui pourraient bien changer le cours de votre voyage.
Le temps sera votre meilleur allié pour demeurer clairvoyant, méthodique et patient afin de ne rien manquer de cette route unique et de savourer pleinement l’expérience que le Tokaido vous offre !"
LE CONTENU DE LA BOITE
1 plateau de jeu,
5 pions Voyageurs,
5 marqueurs Points de Voyage,
5 jetons Baluchons,
50 pièces de monnaie,
10 tuiles Voyageurs,
60 cartes Panoramas,
12 cartes Sources chaudes,
25 cartes Repas,
24 cartes Souvenirs,
14 cartes Rencontres,
7 cartes Accomplissements,
1 règle du jeu.
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Après avoir choisit son personnage (et son pouvoir associé), on devra cheminer le long du plateau de jeu en collectant cumulant des expériences initiatiques (des points de victoire).
Pour cela, les tours s’enchaînent alors que le dernier joueur sur la piste choisi un emplacement libre de son choix, avant le prochain relais, et résout l’effet attaché à ce lieu : tirer une carte rencontre et activer son effet, tirer une carte panorama, de sources chaudes, récolter de la monnaie afin d’acheter des objets (ou des repas à l’étape relais), pour les collectionner...
Bien entendu, en cas de premier arrivé, de supériorité ou de collection complète de panorama, des bonus de points seront gagnés.
Le joueur ayant cumulé le plus de points au bout du chemin, remporte la partie.
LA CRITIQUE
Tokaido est devenu un classique ludique au fil de ses multiples rééditions.
Pour ses 10 ans, le jeu connaît une nouvelle version, aux règles inchangées.
Le jeu d’Antoine Bauza (Ghost Stories, 7 Wonders, Takenoko...) revient donc avec sa mécanique de collection, aux règles simples (le dernier joueur joue et choisit là où il veut aller pour effectuer son action et profiter au mieux du pouvoir de son personnage).
Tout l’enjeu sera donc de ne pas trop sauter d’étapes, afin d’effectuer l’action que l’on vise, tout en limitant le nombre d’actions de ses adversaires.
Si le système n’était déjà pas le plus innovant à sa sortie initiale, le jeu a immédiatement pris auprès du public grâce à ses règles limpides, et son design et thème japonisant.
L’aspect asymétrique des pouvoirs des personnages apportant des nuances dans le style de jeu a adopté pour optimiser sa collecte, le jeu en est pourtant particulièrement bien équilibré.
Les tours, et les parties, s’enchaînent rapidement et sans pause, dans un décor contemplatif et cartoonesque.
Sans être très stratégique, Tokaido est donc un jeu parfait pour la famille.
Notez qu’il existe, en plus d’une version duo et d’extensions, plusieurs éditions de ce jeu :
Une édition Deluxe, et des versions anniversaires (5 ans et 10 ans, cette dernière venant de sortir).
Dans ces différentes versions, le jeu est toujours identique dans le fond, mais des changements cosmétiques ont été effectués (du matériel encore plus qualitatif et de véritables figurines dans la version Deluxe et de nouvelles illustrations et meeples dans les versions Anniversaire).
WIL WHEATON JOUE À TOKAIDO
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