Casting Shadows : La critique du jeu qui libère les ténèbres

Date : 22 / 12 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


CASTING SHADOWS

- Type : Tuile / Ressources
- Auteur : Ramy Badie
- Éditeur : Tee Turtle
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge des joueurs : 12 ans et plus
- Durée d’une partie : 30-60 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Non
- Prix constaté : Moins de 30 euros

DESCRIPTION

"Dans un monde sombre et enchanteur, voyagez et affrontez vos adversaires.

Tout au long de la partie, explorez le monde pour collecter des ressources.
Apprenez de nouveaux sorts, invoquez un compagnon et, si vous avez de la chance, débloquez votre forme d’ombre.

Tentez de gagner en devenant le maître des ombres ultime !"

LE CONTENU DE LA BOITE

- 5 dés
- 4 plateaux de jeu double face
- 7 tuiles hexagonales
- 53 cartes du jeu principal
- 10 cartes de compagnon
- 10 cartes de contre-sort
- 4 meeples
- 13 jetons de ressources double face
- 1 livret de règles

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Après avoir choisi son personnage au pouvoir unique, un tour de jeu consiste en 3 phases :

- Lancer les 5 dés de Ressources pour voir ce dont vous disposez pour ce tour.

- Réaliser 4 points parmi : se déplacer de tuile en tuile, dépenser des ressources pour utiliser un sort, relancer autant de dés de ressources que vous voulez, se débarrasser d’un cristal maudit, défausser la prochaine carte de votre lieu et la remplacer par la suivante, collecter des sorts, contresorts ou ressources.

- Absorber des fragments d’ombre pour augmenter finalement vous transformer dans votre forme d’ombre.

Puis vous prenez 1 point de dommage par cristal maudit en votre possession, et vous perdez vos ressources restantes.

Le dernier joueur debout est couronné champion et remporte la partie.

LA CRITIQUE

Si le jeu n’est pas original, ce qu’il fait, il le fait plutôt bien.

En effet, Casting Shadows s’inspire de Pokemon, avec de très belles illustrations de petites créatures rigolotes et une phase d’évolution possible (pas toujours vraiment efficace ou un peu trop chère à acquérir).

Dans ce Battle Royale, vous allez donc vous affronter à coup de sorts et de contresorts que vous allez collecter en vous déplaçant sur les tuiles hexagonales du plateau central.

Le jeu se positionne résolument sur un créneau familial, avec des règles simples et fun, où finalement la stratégie est peu présente (beaucoup des choses que vous pourrez faire dans le tour dépendent du hasard via le lancer de dés initial qui vous fournira les ressources).

Il est aussi fortement conseillé d’y jouer à 3 ou 4, pour que les plus faibles s’associent (temporairement) afin de ne pas laisser le joueur le plus avancé l’emporter. Des doses de tractations et de trahisons seront donc nécessaires pour finalement l’emporter.

BANDE ANNONCE



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