Stranger Things : La critique du jeu du monde à l’envers

Date : 15 / 12 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


STRANGER THINGS
LE MONDE À L’ENVERS

- Type : Coopératif
- Auteur : Rob Daviau
- Éditeur : Cmon
- Illustrations : G. Guimarães
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge des joueurs : 12 ans et plus
- Durée d’une partie : 60-120 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Non
- Prix constaté : Moins de 50 euros

DESCRIPTION

"6 novembre 1983 – Hawkins, Indiana Un soir, le jeune Will Byers disparaît alors qu’il rentre chez lui à vélo après une longue session de jeu de rôle.

Les incidents bizarres s’enchaînent bientôt, plongeant la vie de quelques habitants d’Hawkins au cœur de l’étrange…

Dans ce jeu coopératif basé sur les 2 premières saisons de la cultissime série Netflix, les joueurs incarnent les protagonistes de l’histoire et tentent d’arrêter de monstrueuses forces surnaturelles et de sauver Will des horreurs du Monde à l’envers.

Avec un plateau de jeu et des cartes spécifiques pour chacune des deux saisons, les joueurs parcourent la ville d’Hawkins, rassemblent objets et alliés pour échapper à une agence gouvernementale top secrète, et combattent les monstres terrifiants du Monde à l’envers.

Une fois la saison choisie, on joue à tour de rôle : déplacement, action, reconstitution de sa main de cartes, révélation de scènes.

Parviendrez-vous à sauver votre ami dans la saison 1 ? Et à refermer, en plus, le portail dans la saison 2 ?"

LE CONTENU DE LA BOITE

- 11 figurines
- 1 marqueur Eleven
- 2 silhouettes Patrouille
- 1 plateau de jeu double face
- 6 fiches de personnages
- 124 cartes
- 77 pions
- 4 marqueurs Peur
- 1 livret de règles

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Dans ce jeu coopératif, chaque joueur incarne un des personnages emblématiques des deux premières saisons de la série.

Avec un objectif différent selon la saison (et une zone de jeu différente, le plateau étant recto-verso), les joueurs vont s’équiper et réaliser des actions sur les différents lieux proposés (recruter des alliés, baisser l’influence du laboratoire...

Certaines de ces actions seront automatiques, mais d’autres demanderont un challenge de cartes que vous allez devoir miser, sans savoir quelle est la force minimum à opposer pour réussir l’action.

Au fur et à mesure des échecs (et des confrontations régulières avec le Demogorgon, des patrouilles...), votre niveau de peur augmente.

Le but sera de valider l’objectif, avant que ce niveau ne crève le plafond.

LA CRITIQUE

Avec un beau matériel (surtout les figurines, il est bon pour l’immersion que l’éditeur n’ait pas proposé de simples meeples), richement illustré, le jeu propose une ambiance qui colle bien à l’ambiance de la série, dont on retrouve la tension et les éléments principaux.

Au niveau de la mécanique, il faut reconnaître que cela tourne très bien, et que cela est bien équilibré, et pour cause, le système n’est pas nouveau et a été maintes fois étrenné.

Un petit manque d’originalité dans le fond donc, mais avec une forme et ambiance qui plaira assurément aux fans de la série (et ils sont nombreux).

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