Bâtiment 5 : La critique

Date : 06 / 12 / 2023 à 12h00
Sources :

Unification


BÂTIMENT 5

- Date de sortie : 06/12/2023
- Titre original : Bâtiment 5
- Durée du film : 1 h 40
- Réalisateur : Ladj Ly
- Scénaristes : Ladj Ly, Giordano Gederlini
- Interprètes : Anta Diaw, Alexis Manenti, Aristote Luyindula, Steve Tientcheu, Aurélia Petit, Jeanne Balibar, Bass Dhem, Judy Al Rashi

LA CRITIQUE

Après un premier film, Les Misérables, particulièrement remarqué, le réalisateur Ladj Ly revient avec une deuxième œuvre, Bâtiment 5, particulièrement puissante.

Le scénario, qu’il a co-écrit avec Giordano Gederlini, tourne autour d’une jeune femme particulièrement investie dans la vie de sa commune. Cette dernière va alors découvrir que le plan d’aménagement du quartier a changé et qu’on veut les expulser, elle et ses voisins, de l’immeuble où ils habitent. Elle va alors se lancer dans un bras de fer contre la municipalité.

Le film de Ladj Ly est très bon et propose le portrait humain et véridique d’habitants d’un quartier aux prises avec les magouilles de la mairie. Il montre fort bien la manière dont les individus essayent d’obtenir ce qu’ils veulent, faisant parfois fi de l’humain.

Anta Diaw est remarquable en femme décidée à aider les autres. Alexis Manenti est formidable en nouveau maire qui a ses propres idées sur la politique. Steve Tientcheu est remarquable en premier adjoint qui connais bien la ville. Aristote Luyindula est très bon en jeune homme sympathique. Aurélia Petit est fort juste en femme du maire. Et Jeanne Balibar est impeccable en politicienne manipulatrice.

L’œuvre ne fait pas dans la dentelle et aborde sans fard un certain nombre de sujets sociaux actuel. Elle montre aussi parfaitement la manière dont le traitement des individus peut conduire ces derniers à des actes désespérés, et non justifiables. Alors que les manœuvres politiciennes sont exposées sans détour et sont particulièrement écœurantes à découvrir.

Ainsi, après avoir parlé de la police, c’est maintenant la politique locale qui est montrée d’une manière crue. Il n’en reste pas moins que ce sont avant tout les humains qui sont au cœur du récit et que ces derniers peuvent montrer aussi bien le pire que le meilleur de l’humanité. Notamment grâce à certains personnages marquants, dont celui principal qui est particulièrement lumineux.

Le long métrage est vraiment agréable à regarder. Malgré ces thématiques, il entraîne facilement le spectateur au cœur de la vie des personnes que l’on découvre et montre parfaitement que les aspirations intimes, les joies et les espoirs, sont les mêmes quels que soient la personne et son vécu.

Il faut d’ailleurs saluer la qualité d’écriture de l’histoire et des personnages qui sont décrit avec une grande délicatesse et sont vraiment véridiques et généralement touchants.

Bâtiment 5 est un très bon film permettant de se plonger dans la vie d’une petite ville où le destin d’un certain nombre de personnes est prêt à basculer. Son histoire écrite au cordeau, sa réalisation vraiment soignée et son interprétation impeccable en font une œuvre sociale d’une grande puissance à découvrir sans hésiter.

Intense et puissant.

SYNOPSIS

Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l’immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Julien Poupard
- Montage : Flora Volpelière
- Musique : Pink Noise
- Costumes : Noemie Veissier
- Décors : Karim Lagati
- Producteurs : Toufik Ayadi, Christophe Barral pour SRAB Films
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Bâtiment 5


© 2023 - Srab Films - Lyly Films - France 2 Cinema - Panache Productions- La Compagnie Cinematographique


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)