Le Grand magasin : La critique

Date : 05 / 12 / 2023 à 13h30
Sources :

Unification


LE GRAND MAGASIN

- Date de sortie : 06/12/2023
- Titre original : Hokkyoku Hyakkaten no Concierge-san
- Durée du film : 1 h 10
- Réalisateur : Yoshimi Itazu
- Scénariste : Satomi Ohshima d’après l’œuvre de Tsuchika Nishimura
- Interprètes : Kawaida Natsumi, Takeo Otsuka, Nobuo Tobita, Megumi Han, Natsumi Fujiwara, Jun Fukuyama, Yuichi Nakamura, Kenjiro Tsuda

LA CRITIQUE

Le Grand magasin est la très bonne adaptation en film d’animation du manga de Tsuchika Nishimura qui présente la tranche de vie de l’employée d’un surprenant endroit.

Le scénario de Satomi Ohshima se concentre sur une jeune femme qui devient concierge d’un grand magasin ayant pour particularité de n’avoir pour clients que des animaux. On va alors la suivre tandis qu’elle découvre le métier et qu’elle met tout son cœur à satisfaire les clients des lieux.

Le film de Yoshimi Itazu est très bon. Il mélange humour et émotion et offre une belle réflexion sur les espèces animales en danger. De magnifiques séquences, souvent touchantes, viennent ponctuer une œuvre très riche par ailleurs.

L’animation est de toute beauté et les différents protagonistes ont un design épuré vraiment agréable. Le magasin est un personnage en lui-même et il est particulièrement imposant. Il est extrêmement agréable de se déplacer en son cœur, alors que la jeune femme essaye de toujours trouver le bon cadeau pour la bonne personne et d’aider cette dernière à faire des démarches qui dépassent régulièrement le simple fait d’acheter un objet.

Les passages s’enchaînent avec une grande fluidité et les personnages que l’on croise régulièrement, comme Monsieur pingouin, sont absolument truculents. Entre leur personnalité, souvent hautes en couleur et leurs histoires parfois compliquées, ce sont de très beaux récits qui se déploie devant les yeux des spectateurs.

Ainsi, l’amour, la famille, le travail et le bonheur d’offrir et de recevoir sont parfaitement mis en valeur dans ce long métrage se déroulant dans un endroit où on a vraiment envie d’aller faire ses propres courses.

Les rencontres sont très variées et les tailles des protagonistes tout autant. On passe ainsi de la souris au paon, du cheval au tigre, tout en côtoyant une très grande variété d’animaux. L’œuvre est extrêmement colorée et permet d’en savoir plus sur les animaux présentés.

Le doublage français est vraiment très bon et apporte une grande épaisseur aux individus. Ainsi, quel que soit son âge, on peut apprécier pleinement le film. Et sa thématique originale saura enchanter les plus jeunes.

De plus, le récit est rempli de beaux sentiments. Le personnage principal, et tous les employés du magasin, ont une très grande envie d’aider des personnes qui ont des demandes parfois singulières et ne sont pas toujours faciles à contenter.

Le Grand magasin est un très bon film d’animation plein de charme et d’animaux colorés. Avec une histoire donnant une très grande envie de lire le manga, qui est d’ailleurs édité en France chez Le Lézard Noir, une réalisation superbe que l’on doit au studio Production I.G. et des personnages hautement recommandables, on passe un formidable moment d’humour et de divertissement.

Original et généreux.

SYNOPSIS

Akino est l’apprentie concierge d’un grand magasin vraiment spécial : les clients y sont tous des animaux. Qu’ils soient petits ou grands, à poils ou à plumes, Akino travaille dur pour satisfaire toutes leurs demandes… même les plus surprenantes.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Koji Tanaka
- Montage : Jun’ichi Uematsu
- Musique : Tofubeats
- Producteur : Production I.G.
- Distributeur : Art House

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Grand magasin


©2023 Tsuchika Nishimura - Shogakukan - The Concierge Film Partners


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)