La Tresse : La critique

Date : 23 / 11 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LA TRESSE

- Date de sortie : 29/11/2023
- Titre original : La Tresse
- Durée du film : 1 h 59
- Réalisateur : Laetitia Colombani
- Scénaristes : Laetitia Colombani, Sarah Kaminsky d’après l’œuvre de Laetitia Colombani
- Interprètes : Kim Raver, Fotinì Peluso, Mia Maelzer, Sajda Pathan, Sarah Abbott, Francesco Marinelli

LA CRITIQUE

La tresse est la très bonne adaptation du roman éponyme dont c’est l’autrice elle-même, Laetitia Colombani, qui signe le scénario et la réalisation.

Le scénario de Laetitia Colombani et de Sarah Kaminsky tourne autour de trois femmes, vivant dans trois pays différents, qui vont voir leur destin s’entremêler autour d’une affaire de cheveux.

On va ainsi découvrir une Canadienne, avocate brillante dans une grosse compagnie, une jeune femme italienne, dont le père possède une boutique bien particulière et une Indienne appartenant à la caste des intouchables qui voudrait avoir une vie meilleure pour elle et sa fille.

L’interprétation est vraiment formidable. Kim Raver est superbe en femme devant jongler entre sa vie de famille et son métier intense. Fotinì Peluso est excellente en jeune fille adorant son père. Mia Maelzer est remarquable en mère voulant que sa fille ait plus de possibilités qu’elle. Cette dernière est très bien interprétée par Sajda Pathan.

Ce sont donc de très beaux portraits de femmes que l’on peut découvrir au cœur d’un récit à la réalisation un peu classique, mais qui alterne parfaitement entre les trois personnages principaux. Ce qui permet d’être, notamment, dépaysé dans des aventures indiennes donnant l’occasion de parcourir un pays que l’on ne voit pas forcément représenté d’une telle manière dans les longs métrages.

La photographie de Ronald Plante est superbe. Elle capte très bien les différents lieux où se situe l’intrigue et leur apporte à tous un grand charme. Alors que la musique de Ludovico Einaudi accompagne impeccablement les tribulations des divers protagonistes qui sont vraiment attachants.

Ces histoires de vie entremêlées composent un récit particulièrement touchant dont on découvre les différentes péripéties avec beaucoup de plaisir. On ne voit donc jamais le temps passer et le film réchauffe vraiment le cœur, malgré les thématiques très compliquées, et parfois sombres, qu’elle développe avec une grande délicatesse.

L’œuvre est très fidèle au roman et devrait donc réjouir ceux qui l’ont apprécié, tout en donnant envie aux personnes qui vont la découvrir de se pencher sur le livre.

Il est donc plus que recommandable d’aller voir un long métrage montrant aussi bien la résilience que le courage et parlant des femmes d’une si belle manière.

La tresse est un très bon film particulièrement touchant et captivant à suivre. Avec son histoire mélangeant à merveille la destinée de trois femmes, sa réalisation les mettant bien en valeur et une interprétation remarquable, on passe un très bon moment de cinéma devant cette œuvre remplie d’émotions.

Généreux et émouvant.

SYNOPSIS

D’après le best-seller aux 5 millions de lecteurs

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Ronald Plante
- Montage : Albertine Lastera
- Musique : Ludovico Einaudi
- Costumes : Odette Gadoury, Ashima Belapurkar
- Décors : Namra Parikh
- Producteurs : Marc Missonnier, Olivier Delbosc pour Curiosa Films, Moana Films
- Distributeur : SND

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)