Et la fête continue ! : La critique

Date : 10 / 11 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


ET LA FÊTE CONTINUE !

- Date de sortie : 15/11/2023
- Titre original : Et la fête continue !
- Durée du film : 1 h 46
- Réalisateur : Robert Guédiguian
- Scénaristes : Robert Guédiguian, Serge Valletti
- Interprètes : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Lola Naymark, Robinson Stévenin, Gérard Meylan, Grégoire Leprince-Ringuet, Alicia Da Luz Gomes

LA CRITIQUE

Et la fête continue ! est le très bon dernier film de Robert Guédiguian qui brosse un formidable portrait de femme.

Le scénario de Robert Guédiguian et de Serge Valletti tourne autour d’un personnage engagé dans la politique locale, très sollicité par ses enfants et qui va découvrir un amour lui faisant s’interroger sur ses perspectives d’avenir et ses priorités.

Le film de Robert Guédiguian démarre doucement avant d’être de plus en plus passionnant et émouvant. À travers son protagoniste principal, la politique locale, la famille, l’immigration arménienne et l’engagement social sont impeccablement traités.

Par petites touches, les différents individus se dévoilent, montre leurs failles et leurs désirs. Si certains peuvent irriter de prime abord, ils deviennent progressivement très attachants et donnent l’occasion de s’immerger dans cette famille élargie allant de l’avant.

Les lieux trouvés sont très bons et rendent vraiment convaincante l’implication locale de cette femme de cœur voulant avant tout améliorer les conditions de vie des habitants de Marseille.

La ville est donc aussi un personnage à part entière que l’on découvre aussi bien de jour, avec son soleil flamboyant, que de nuit, dans des séquences plus intimes. La très belle photographie de Pierre Pilon lui rend un fort bel hommage.

Ariane Ascaride est magnifique en femme au grand cœur voyant sa vie prendre un autre tour. Jean-Pierre Darroussin est excellent en père d’une jeune femme, parfaitement jouée par Lola Naymark, avec qui il essaye de renouer. Robinson Stévenin est très bon en fils du personnage principal et Gérard Meylan est formidable en frère de celle-ci.

Les relations entre les personnages sont très bien décrites. Par petites touches, on voit les caractères des uns et des autres se déployer. Alors que leurs relations évoluent devant les yeux du spectateur.

Il ne faut donc pas s’arrêter devant un début un peu classique, mais se faire emporter par un tourbillon de personnages et de sentiments qui donnent un long métrage de plus en plus captivant au fil du récit.

De plus, le caractère social et politique de l’œuvre est très intéressant et fait beaucoup réfléchir sur notre société actuelle.

Et la fête continue ! est un très bon film célébrant l’amour, la famille et l’amitié tout en faisant un focus sur notre société. Son histoire montant en puissance associée à une belle réalisation et à des comédiens investis en fait un long métrage plaisant à découvrir.

Sympathique et touchant.

SYNOPSIS

A Marseille, Rosa, 60 ans a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive. Elle s’accommode finalement bien de tout ça, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Pierre Pilon
- Montage : Bernard Sasia
- Musique : Michel Petrossian
- Costumes : Anne-Marie Giacalone
- Décors : David Vinez
- Producteurs : Marc Bordure, Robert Guédiguian pour Agat Films & Cie
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Et la fête continue !


©AGAT FILMS _BIBI FILM _ France 3 CINEMA


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)