L’Abbé Pierre - Une vie de combats : La critique

Date : 07 / 11 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


L’ABBÉ PIERRE - UNE VIE DE COMBATS

- Date de sortie : 08/11/2023
- Titre original : L’Abbé Pierre - Une vie de combats
- Durée du film : 2 h 18
- Réalisateur : Frédéric Tellier
- Scénaristes : Frédéric Tellier, Olivier Gorce
- Interprètes : Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz, Antoine Laurent, Alain Sachs, Leila Muse, Malik Amraoui, Chloé Stefani

LA CRITIQUE

L’Abbé Pierre - Une vie de combats est un très bon biopic, bien que classique, sur la vie d’un homme qui a dédié son existence à aider les personnes en difficulté.

Le scénario du réalisateur Frédéric Tellier et d’Olivier Gorce revient sur les éléments marquants de la vie, et de la carrière, d’un individu qui a œuvré dans le domaine du social et a permis d’instaurer des éléments fondamentaux dans notre société tels le droit au logement et l’accès à de la nourriture pour tous.

Le film de Frédéric Tellier suit d’une manière chronologique la vie d’un homme d’exception. On découvre ainsi sa jeunesse, son engagement dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, sa carrière de député et la manière dont son appel, lors du terrible hiver 1954, a changé les mentalités et a fait évoluer les causes qu’il défendait. On voit aussi très bien la manière dont il est devenu de plus en plus célèbre et dont l’organisme qu’il a créé, Emmaüs, a dû se professionnaliser pour gérer toutes ses différentes succursales qui en découlaient.

La riche vie d’un homme incroyable qui s’est étalée sur deux siècles explique la durée de plus de 2 heures du long métrage qui lui est consacré. Toutefois, on ne s’y ennuie jamais. D’autant qu’il parle aussi beaucoup d’une femme incroyable, Lucie Coutaz, qui mériterait d’avoir son propre biopic, et qui a toujours été aux côtés de l’Abbé Pierre dans tous ses combats.

Benjamin Lavernhe est remarquable dans le rôle-titre. Il s’approprie parfaitement la passion qui l’anime et sa capacité, au mépris même de sa santé, de s’investir pour aider les autres. Emmanuelle Bercot est excellente en femme, parfois de l’ombre, lui servant à la fois de secrétaire, de conseillère et de gestionnaire. Michel Vuillermoz est superbe en premier compagnon dont son engagement social a changé la vie.

Les autres comédiens sont tous très bons et permettent de passer de décennie en décennie et de comprendre la manière dont ce combat permanent a changé la perception de la pauvreté et a poussé, notamment les autorités publiques, à s’investir pour que tous les Français puissent avoir un toit et de la nourriture.

Toutefois, on découvre aussi l’implication de l’Abbé Pierre dans un combat mondial et la manière dont il s’est impliqué dans différents pays pour que la dignité humaine, et l’accès à un toit et à de la nourriture, soient des droits inaliénables.

La reconstitution des différentes époques est très bien faite, grâce aux beaux décors de Nicolas De Boiscuillé et aux costumes adéquats de Charlotte Betaillole. La photographie de Renaud Chassaing et le montage précis de Valérie Deseine et de Frédéric Barbe apportent une grande visibilité à l’œuvre et en fait ressortir l’émotion, renforcée par la musique de Bryce Dessner.

L’Abbé Pierre - Une vie de combats est un très bon film de qui utilise un certain classicisme pour parler des batailles, gagnées et perdues, d’une existence. Son scénario montrant que la réalité peut dépasser la fiction, sa belle réalisation et une interprétation impeccable rendent le film passionnant à découvrir et extrêmement inspirant.

Touchant et militant.

SYNOPSIS

Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Renaud Chassaing
- Montage : Valérie Deseine, Frédéric Barbe
- Musique : Bryce Dessner
- Costumes : Charlotte Betaillole
- Décors : Nicolas De Boiscuillé
- Producteurs : Wassim Béji, Thierry Desmichelle, Rémi Jimenez, Pierre-Louis Arnal, Éric Geay pour SND, WY Productions
- Distributeur : SND

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

L'Abbé Pierre - Une vie de combats



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)