Le Théorème de Marguerite : La critique

Date : 01 / 11 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LE THÉORÈME DE MARGUERITE

- Date de sortie : 01/11/2023
- Titre original : Le Théorème de Marguerite
- Durée du film : 1 h 52
- Réalisateur : Anna Novion
- Scénaristes : Anna Novion, Mathieu Robin, Marie-Stéphane Imbert, Agnès Feuvre
- Interprètes : Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau, Julien Frison, Sonia Bonny

LA CRITIQUE

Le Théorème de Marguerite est un très bon film se déroulant dans le milieu des mathématiques et rendant ces dernières particulièrement sympathiques.

Le scénario de la réalisatrice Anna Novion, et de Mathieu Robin, Marie-Stéphane Imbert et Agnès Feuvre se concentre sur une jeune thésarde qui va découvrir une erreur majeure dans ses travaux de recherche. Elle va alors décider de changer de vie et de tout reprendre à zéro.

Le film d’Anna Novion repose à la fois sur les mathématiques et sur le mah-jong. Deux domaines qu’elle ne connaît pas, mais dont elle parvient parfaitement à retranscrire l’intérêt grâce à des recherches poussées et à la supervision de la mathématicienne Ariane Mézard qui travaille aussi sur la conjecture de Goldbach.

L’œuvre montre un personnage passionné et décalé par rapport aux jeunes gens de son âge. Les séquences où elle se fait entraîner au cœur des formules mathématiques qu’elle écrit sont filmées presque comme un ballet ayant une grande beauté visuelle.

Ella Rumpf incarne parfaitement cette jeune femme très douée, ayant du mal à accepter son erreur. Julien Frison est formidable en autre thésard travaillant sur un sujet de recherche similaire. Jean-Pierre Darroussin est très bon en professeur de thèse. Et Sonia Bonny est intéressante en nouvelle colocataire.

Même si on ne comprend pas forcément les discussions entre les différents mathématiciens, la résolution des équations et les théorèmes employés, l’œuvre est vraiment bien filmée, ce qui fait qu’on éprouve une certaine fascination à voir le personnage rechercher une solution à son problème.

De plus, les motivations de la thésarde sont très intéressantes et pourraient inspirer d’autres jeunes filles et les motiver à suivre ses traces. Car si les femmes se tournent beaucoup moins vers les sciences, notamment les mathématiques, elles y sont souvent excellentes.

Les passages de mah-jong sont très réussis. Là aussi, même si on ne connaît pas les règles du jeu, les séquences envoûtantes donnent envie de se pencher dessus et de pratiquer cette activité. Il est aussi intéressant de voir que des connaissances en mathématiques aident à y exceller.

C’est un véritable défi de présenter un long métrage tournant autour d’une femme peu expressive adorant une matière qui refroidit beaucoup de personnes. Il faut donc féliciter la réalisatrice d’avoir réussi le tour de force brillant d’avoir donné une véritable personnalité à son personnage principal et d’offrir au spectateur une œuvre que l’on découvre avec plaisir.

Le Théorème de Marguerite est un très bon film qui parle merveilleusement des mathématiques et de la passion. Son histoire extrêmement bien construite, associée à une belle mise en scène et à une interprétation sans faille en font vraiment un divertissement sortant de l’ordinaire auquel on prend plaisir, même si on n’apprécie pas les chiffres.

Captivant et plaisant.

SYNOPSIS

L’avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jacques Girault
- Montage : Anne Souriau
- Musique : Pascal Bideau
- Costumes : Clara René
- Décors : Anne-Sophie Delseries
- Producteurs : Miléna Poylo, Gilles Sacuto pour TS Productions
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Théorème de Marguerite


Productions photographe Michael Crotto


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)