Five Nights At Freddy’s : La critique

Date : 04 / 11 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


FIVE NIGHTS AT FREDDY’S

- Date de sortie : 08/11/2023
- Titre original : Five Nights At Freddy’s
- Durée du film : 1 h 50
- Réalisatrice : Emma Tammi
- Scénaristes : Scott Cawthon, Emma Tammi, Seth Cuddeback d’après l’œuvre de Scott Cawthon
- Interprètes : Josh Hutcherson, Piper Rubio, Elizabeth Lail, Matthew Lillard, Mary Stuart Masterson, Kat Conner Sterling, Lucas Grant, Christian Stokes

LA CRITIQUE

Five Nights At Freddy’s est la très bonne adaptation d’un jeu vidéo de survie dans lequel un personnage doit passer cinq nuits dans un lieu où des créatures qui se tapissent dans l’ombre veulent l’éliminer.

Le scénario de la réalisatrice Emma Tammi, Scott Cawthon et de Seth Cuddeback tourne autour d’un jeune homme et de sa sœur cadette. Ce dernier est alors obligé d’accepter un travail de nuit et va découvrir qu’il se passe des choses bien étranges dans l’ancienne pizzeria désaffectée qu’il doit surveiller.

Le film d’Emma Tammi s’éloigne des jeux vidéo pour proposer une intrigue policière tournant à la fois sur l’histoire des lieux et sur le passé du jeune homme. On prend donc un véritable plaisir à découvrir ces histoires qui offrent beaucoup de corps à un récit de plus en plus palpitant.

Toutefois, les amateurs d’horreur pourront être un peu déçus. En effet, s’il y a effectivement des morts, le long métrage est assez peu horrifique. Ce qui lui permet, d’un autre côté, d’être visible aussi par des adolescents qui prendront plaisir à frémir devant des animatroniques qui peuvent se révéler particulièrement létaux.

L’interprétation est très bonne. Josh Hutcherson est formidable en jeune homme prêt à tout pour garder sa sœur auprès de lui. Cette dernière est fort bien interprétée par Piper Rubio qui est vraiment crédible. Elizabeth Lail est très bonne en jeune policière devenant leur amie. Les autres personnages ont un vrai intérêt, et pas uniquement, potentiellement, celui de décéder rapidement.

Le très beau travail sur les décors de Marc Fisichella permet de créer une pizzeria désaffectée, contenant des jeux pour enfants, qui a un vrai cachet. L’endroit est suffisamment grand pour offrir de nombreux rebondissements et permettre à l’histoire de se dévoiler par petites touches.

La belle photographie de Lyn Moncrief, associée à la musique sympathique de The Newton Brothers, renforce le plaisir visuel que l’on a de suivre ces nuits passées au cœur d’un endroit se révélant bien peu tranquille.

Le travail sur les animatroniques est de toute beauté. Chacun des personnages d’origine animale a une très grande personnalité et des capacités qui lui sont propres. Leur présence imposante apporte aussi bien une pointe d’humour surprenante, que des passages anxiogènes. Le travail sur la lumière et sur l’ombre renforce leur impact et donne l’occasion d’assister à quelques scènes franchement marquantes.

Aussi, si les amateurs du jeu retrouveront les mécanismes de ce dernier fort bien employés et des scènes attendues, les spectateurs n’en ayant jamais entendu parler se feront aussi plaisir à découvrir une histoire originale dans un univers délicieusement dérangeant.

Five Nights At Freddy’s est un très bon film bénéficiant d’une fort belle mise en scène, d’une histoire soignée et de personnages attachants. La dominante horrifique noire est un peu atténuée au profit d’un récit touchant et parfois anxiogène qui est vraiment efficace.

Sympathique et original.

SYNOPSIS

Mike, jeune homme perturbé, s’occupe de sa sœur Abby, âgée de 10 ans. Il est toujours hanté par la disparition, jamais élucidée, de son petit frère, survenue il y a une dizaine d’années. Récemment licencié, il a absolument besoin de retrouver un emploi pour ne pas perdre la garde d’Abby. Il accepte donc un poste de gardien de nuit, dans un restaurant désaffecté : Freddy Fazbear’s Pizzeria. Mais Mike ne tarde pas à comprendre que les apparences y sont terriblement trompeuses. Avec l’aide de Vanessa Shelly, agent de police, il est confronté, la nuit, à des phénomènes surnaturels inexplicables et bascule dans un univers cauchemardesque...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Lyn Moncrief
- Montage : William Paley, Andrew Wesman
- Musique : The Newton Brothers
- Costumes : Natalie O’Brien
- Décors : Marc Fisichella
- Producteurs : Jason Blum, Scott Cawthon pour Universal Pictures, Blumhouse Productions, Vertigo Entertainment, KatzSmith, Scott Cawthon Productions
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Five Nights At Freddy's



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)