Ça tourne à Séoul ! : La critique

Date : 06 / 11 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


ÇA TOURNE À SÉOUL !

- Date de sortie : 08/11/2023
- Titre original : Geomijip
- Durée du film : 2 h 13
- Réalisateur : Kim Jee-Woon
- Scénaristes : Kim Jee-Woon, Kim Jee-Woon
- Interprètes : Song Kang-Ho, Im Soo-Jung, Jung-se Oh, Jeon Yeo-bin, Krystal Jung

LA CRITIQUE

Ça tourne à Séoul ! est un bon film coréen permettant de parler à la fois du cinéma, de la passion et de la censure touchant le milieu cinématographique dans les années 70.

Le scénario du réalisateur Kim Jee-Woon et de Kim Jee-Woon se déroule en 1970 et se focalise sur un réalisateur qui, après un rêve, décide de retourner une partie de son film. Mais évidemment, la censure n’est pas d’accord et le tournage va vite se transformer en chaos.

Le film de Kim Jee-Woon est souvent très amusant, même s’il est parfois inégal dans sa construction et a quelques longueurs. Il permet de s’immerger de près dans un tournage épique et d’y croiser différents protagonistes hauts en couleur.

Il y a notamment Song Kang-Ho qui est remarquable en réalisateur habité par sa vision et souhaitant la capter pour en faire le long métrage dont il rêve. Jeon Yeo-bin est formidable en actrice principale ayant d’autres engagements. Jung-se Oh est très bon en acteur principal ne se prenant pas pour n’importe qui. Et Im Soo-Jung est excellente en productrice engagée.

Tous les comédiens sont vraiment impeccables dans leur rôle respectif et permettent de découvrir les différentes activités se déroulant sur un tournage et les personnels clé permettant au film de voir le jour.

Sans compter que la censure est très bien traitée et sous couvert d’humour permet de réfléchir sur la façon dans un état de brider la créativité.

Les décors de Yi-jin Jeong sont imposants. On a droit à la reconstitution de différents lieux donnant l’occasion de découvrir des scènes du film dans le film qui sont très diversifiées. La mise en scène de ces dernières participe aussi pleinement à la narration qui joue continuellement entre ce qu’il se passe dans le récit du film en court de tournage et ce que l’on voit à l’écran, alors que l’on suit le tournage de près.

La dernière partie est d’ailleurs jubilatoire et fait beaucoup rire. Elle donne l’occasion comprendre la justesse du titre original. On prend d’ailleurs beaucoup de plaisir à voir la frénésie du tournage s’accroître au fur et à mesure que le temps s’écoule et que les difficultés s’accumulent.

La très bonne musique de Mowg et la superbe photographie de Kim Ji-Yong sont vraiment très agréables. D’autant qu’on voit parfaitement la différence entre le hangar où se passe une grande partie du récit et les séquences filmées au cœur du studio de tournage.

D’ailleurs, en dehors de la critique de la censure, le milieu du cinéma n’est pas non plus épargné, avec la gestion des egos des uns et des autres, les complications logistiques, l’intervention du ministère de la censure, les affaires personnelles des différents protagonistes et les bâtons dans les roues qu’ils peuvent se mettre entre eux.

Ça tourne à Séoul ! est un bon film qui est un peu trop long, mais offre une plongée vivace au cœur d’un tournage catastrophique ou les nombreuses péripéties sont vraiment drôles à suivre. L’histoire sympathique, la réalisation offrant parfois des plans remarquables et des comédiens impeccables donnent l’occasion de se trouver face à un long métrage divertissant qui devrait encore plus réjouir les amateurs se passionnant pour l’envers du décor du cinéma.

Plaisant et amusant.

SYNOPSIS

Séoul, 1970 : le réalisateur Kim souhaite refaire la fin de son film "Cobweb". Mais les autorités de censure, les plaintes des acteurs et des producteurs ne cessent d’interférer, et un grand désordre s’installe sur le tournage. Kim doit donc surmonter ce chaos, pour achever ce qu’il pense être son chef-d’œuvre ultime…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Kim Ji-Yong
- Montage : Jin-mo Yang
- Musique : Mowg
- Costumes : Eui-young Choi
- Décors : Yi-jin Jeong
- Producteurs : Kim Jee-Woon, Song Kang-Ho, Choi Jae-won pour Barunson, Anthology Studios, Luz Y Sonidos
- Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Ça tourne à Séoul !



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)