Flo : La critique
FLO
Date de sortie : 01/11/2023
Titre original : Flo
Durée du film : 2 h 05
Réalisatrice : Géraldine Danon
Scénaristes : Géraldine Danon, Yann Queffélec
Interprètes : Stéphane Caillard, Alison Wheeler, Alexis Michalik, Pierre Deladonchamps, Charles Berling, Samuel Jouy, Marilyne Canto, Grégoire Colin
LA CRITIQUE
Flo est un biopic intéressant qui revient sur la vie personnelle et la carrière de la navigatrice Florence Arthaud.
Le scénario de la réalisatrice Géraldine Danon et de Yann Queffélec présente une jeune femme attirée par la mer qui va, tout d’abord, avoir des aventures avec des navigateurs avant de décider de faire elle-même des courses.
Le film de Géraldine Danon représente une femme entière, vibrante et parfois rattrapée par ses démons. Si l’œuvre montre bien sa personnalité, il s’agit aussi d’une fiction et certains des éléments ont été ajoutés à la véritable existence de la navigatrice.
Ainsi, on peut trouver dommage le passage trop développé sur son aventure avec un autre grand nom de la navigation française, Olivier de Kersauson. Alors que cela ajoute des longueurs et rend l’œuvre inégale. Il n’était pas non plus nécessaire de montrer une famille dysfonctionnelle, tandis que celle de la jeune femme était aimante et qu’elle n’avait pas de problème avec les différents membres qui la compose. Elle n’était d’ailleurs pas impliquée de la manière décrite dans un accident spectaculaire montré dans le long métrage.
Ces rajouts alourdissent la trame narrative, alors que la vie de la navigatrice est suffisamment riche en soi sans qu’on n’ait besoin d’y ajouter du pathos supplémentaire.
Par contre, les passages se déroulant en mer sont vraiment formidables. Ils sont particulièrement passionnants à voir et parfois même anxiogènes. Ils permettent de saisir la passion d’une femme prête à tout pour celle-ci, même à donner sa vie.
Stéphane Caillard est remarquable dans son rôle. Elle est non seulement vibrante de vie, mais montre aussi les hauts et les bas d’un personnage complexe à la passion dévorante. Elle est extrêmement crédible dans les séquences maritimes où elle montre impeccablement la fragilité de l’existence humaine vis-à-vis de l’immensité de l’océan et d’une nature qui peut devenir terrifiante.
Alexis Michalik est très bon dans le rôle d’Olivier de Kersauson. Samuel Jouy est impeccable dans celui de Jean-Claude Parisis. Les comédiens sont d’ailleurs bien trouvés et campent des personnages diversifiés.
La très belle photographie de Pierre Milon capte parfaitement les aventures, notamment celle nautique, d’une femme entière qui a réussi à ouvrir la voie des mers, et de la compétition, aux femmes et a permis de les faire considérer comme autre chose que des objets de réconfort ou des alliés pour des traversées hors compétition.
Flo est un bon film permettant de découvrir une grande navigatrice et de voir la façon dont elle a réalisé un exploit hors norme. L’histoire et la réalisation ont des longueurs liées à des ajouts fictionnels pas nécessaires dans la vie personnelle de la navigatrice. Toutefois, l’interprétation impressionnante et les magnifiques séquences en mer sont vraiment appréciables.
Touchant et inspirant.
SYNOPSIS
Connue comme "la petite fiancée de l’Atlantique", Florence Arthaud fut surtout une grande navigatrice. Son palmarès exceptionnel, et unique dans cet univers masculin, connut son apogée avec sa victoire de la Route du Rhum en 1990. Au-delà de ces exploits, FLO raconte l’incroyable destin d’une femme farouchement libre qui - après un accident de la route ayant failli lui coûter la vie - décide de rejeter son milieu bourgeois et la vie qui lui avait été tracée, pour vivre pleinement ses rêves.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Pierre Milon
Montage : Loic Lallemand
Musique : Adrien Bekerman
Costumes : Dorothée Guiraud
Décors : Clément Colin
Producteurs : Géraldine Danon, Manuel Munz, Victor Hadida pour Les Films Manuel Munz
Distributeur : Metropolitan FilmExport
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.