Le Garçon et le Héron : La critique

Date : 29 / 10 / 2023 à 13h00
Sources :

Unification


LE GARÇON ET LE HÉRON

- Date de sortie : 01/11/2023
- Titre original : Kimi-tachi wa Do Ikiru ka
- Durée du film : 2 h 04
- Réalisateur : Hayao Miyazaki
- Scénariste : Hayao Miyazaki
- Interprètes : Masaki Suda, Takuya Kimura, Kô Shibasaki, Yoshino Kimura, Shohei Hino, Jun Kunimura, Kaoru Kobayashi

LA CRITIQUE

Le décès d’ Isao Takahata et le dernier film annoncé par Hayao Miyazaki avec son Le vent se lève a achevé l’ère du Studio Ghibli. Pourtant, après quelques mois de retraite bien mérité, le grand maître de l’animation japonaise a décidé de reprendre les pinceaux et nous offre aujourd’hui ce très beau Le garçon et le Héron, qui pourrait bien être le chant du cygne d’un studio emblématique de l’animation japonaise qui va devoir évoluer sans ses créateurs.

Il s’agit d’une histoire tout à fait originale qui a été écrite est réalisée par Hayao Miyazaki. Cette dernière se déroule pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors qu’un jeune garçon ayant perdu sa mère se retrouve avec son père à la campagne dans une maison qui va lui ouvrir la porte sur un autre monde.

Cela va donc permettre au jeune homme de rencontrer des personnages surprenants et de se retrouver dans une aventure telle qu’il ne l’aurait jamais imaginé.

L’œuvre n’est pas s’en rappeler Le voyage de Chihiro avec ce mélange d’éléments connus et de créatures particulières qui ont leurs propres codes.

L’animation est réellement de toute beauté. Elle est d’une immense fluidité et offre des passages particulièrement spectaculaires et impressionnants. Le soin porté aux décors, aux détails et aux différents personnages est époustouflant. On prend un immense plaisir visuel à découvrir ce voyage en terre inconnue.

Les protagonistes ont des designs très intéressants. Celui du héron est remarquablement pensé. Les créatures et les êtres humanoïdes que le personnage croise au cours de ses tribulations ont un véritable charme et sont visuellement marquants. Le doublage japonais est d’ailleurs impeccable.

La musique de Joe Hisaishi, compositeur phare des œuvres d’Hayao Miyazaki, et de John Van Tongeren, est vraiment très belle. Elle renforce le côté conte initiatique d’une histoire qui va droit au cœur, n’oublie jamais le côté émotionnel et parsème le long métrage d’aventures spectaculaires et de moments d’action d’une grande vivacité.

Toutefois, si on prendre énormément de plaisir à suivre le jeune héros, la magie fonctionne parfois moins que dans d’autres films du réalisateur. L’enchaînement des situations est de temps en temps un peu forcé et beaucoup moins délicat.

Néanmoins, les amateurs d’animation japonaise se feront vraiment plaisir devant cette œuvre qui a un grand charme et qui propose à nouveau une incursion dans un monde différent à travers une quête épique qui est vraiment sympathique à suivre.

Le garçon et le Héron est un très bon anime qui est un magnifique passage à l’âge adulte, rempli d’une féerie parfois sombre et d’une réflexion sur la famille. Avec une histoire créant un monde original, une mise en scène très travaillée, une musique formidable et des péripéties passionnantes, on a un grand plaisir à retrouver, peut-être pour sa dernière œuvre, l’un des grands maîtres de l’animation mondiale qui a, aussi, révolutionné celle-ci.

Touchant et sincère.

SYNOPSIS

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Atsushi Okui
- Montage : Rie Matsubara, Takeshi Seyama, Akane Shiraishi
- Musique : Joe Hisaishi, John Van Tongeren
- Producteur : Toshio Suzuki, Goro Miyazaki pour Studio Ghibli, Toho Company
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Garçon et le Héron


© 2023 Studio Ghibli


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)