The Appointment : La critique

Date : 23 / 10 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


THE APPOINTMENT

- Date de sortie : 25/10/2023
- Titre original : The Appointment
- Durée du film : 1 h 29
- Réalisateur : Lindsey C. Vickers
- Scénariste : Lindsey C. Vickers
- Interprètes : Edward Woodward, Jane Merrow, Samantha Weysom, John Judd, Alan Stuart, Auriol Goldingham, Pamela Rose

LA CRITIQUE

On se retrouve devant un film miraculé avec ce fascinant The Appointment qui trouve pour la première fois le chemin des grands écrans après avoir été tourné il y a 40 ans.

En effet, réalisé hors d’un grand studio, l’œuvre est sortie directement en cassette vidéo à l’époque. Il a fallu beaucoup d’efforts pour réussir à mettre la main sur une version exploitable qui a permis cette remastérisation afin que public n’en ayant pas eu connaissance puisse le découvrir aujourd’hui.

Le scénario du réalisateur Lindsey C. Vickers tourne autour d’une jeune fille n’appréciant pas que son père lui annonce ne pas pouvoir assister à son concert. Alors qu’une force maléfique rôde dans les environs, ce dernier et sa famille, vont faire d’étranges rêves qui ne sont peut-être pas si anodins que cela.

L’œuvre utilise beaucoup la suggestion et repose sur une ambiance vraiment particulière et envoûtante. Il ne s’agit pas d’un long métrage d’horreur tel qu’on en a l’habitude, toutefois, les images montées hantent longtemps l’esprit.

De plus, les effets visuels sont de toute beauté. En cette ère pré-numérique, les trouvailles visuelles forcent l’admiration et marchent parfaitement. Cela renforce énormément l’atmosphère délétère qui plane sur le récit et la fascination que l’on a de voir se dérouler ce scénario inexorable.

Il faut aussi saluer la magnifique musique de Trevor Jones qui participe beaucoup à l’immersion que l’on a au cœur de ce véritable cauchemar. La mélodie est captivante et renforce certains passages.

L’interprétation est aussi très bonne. La prestation d’Edward Woodward est formidable. Ce dernier est réellement impeccable en père aimant se retrouvant dans une situation de plus en plus inconfortable.

L’œuvre agit comme un miroir, mélangeant le rêve et la réalité et laissant le spectateur essayer d’imaginer comment les événements vont s’emboîter.

Aussi, si vous aimez les œuvres singulières, il ne faut pas passer à côté de ce long métrage qui souffre d’un scénario parfois un peu léger et de certains éléments qui ne sont jamais expliqués, mais propose surtout une plongée au cœur d’un rêve sombre particulièrement hypnotisant.

The Appointment est un bon film fantastique qui continue de posséder une grande force et fournit quelques séquences de toute beauté qui sont remarquablement exécutées. La réalisation s’appuie sur ces moments parfois spectaculaires et avec son casting bien trouvé et ses chiens noirs emblématiques, reste longtemps en mémoire.

Envoûtant et terrible.

SYNOPSIS

Une entité maléfique et énigmatique plonge une famille dans la tourmente… Dans l’incapacité d’assister au récital de violon de sa fille, Ian, son père, est hanté par une série de cauchemars prophétiques qui semblent annoncer une tragédie imminente. Les forces obscures se rassemblent-elles pour se déchaîner contre lui ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Brian West
- Montage : Sean Barton
- Musique : Trevor Jones
- Décors : Michael Stringer
- Producteur : Tom Sachs pour First Principle Film Productions Ltd.
- Distributeur : Les Films du Camelia

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

The Appointment



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)