Saw X : La critique

Date : 22 / 10 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


SAW X

- Date de sortie : 25/10/2023
- Titre original : Saw X
- Durée du film : 1 h 58
- Réalisateur : Kevin Greutert
- Scénaristes : Josh Stolberg, Pete Goldfinger
- Interprètes : Tobin Bell, Shawnee Smith, Synnøve Macody Lund, Michael Beach, Steven Brand, Renata Vaca, Paulette Hernandez, Joshua Okamoto, Octavio Hinojosa

LA CRITIQUE

Après avoir énormément diminué la sortie de ses nouveaux opus depuis 2010, la saga Saw revient aux sources avec ce très bon Saw X.

Ce sont les co-scénaristes des deux derniers longs métrages, Josh Stolberg, Pete Goldfinger, qui œuvrent sur ce nouveau. Il se situe d’ailleurs chronologiquement entre le premier et le deuxième volet. On retrouve donc le personnage Jigsaw, qui est le personnage principal, avec grand plaisir.

Celui-ci découvre l’existence d’un remède qui pourrait lui sauver la vie, avant de comprendre qu’il s’agit d’escrocs qui jouent sur l’espoir des cancéreux en phase terminale. Il décide alors de les confronter à ses petits jeux, dont il a le secret.

Ce prequel tient toutes ses promesses et offre de nouvelles épreuves particulièrement horribles. Toutefois, sa construction est extrêmement bien faite et on s’attache beaucoup à un serial killer, qui paye aussi de sa personne, pour donner les leçons de vie qu’il veut assener.

Celui-ci est toujours incarné par Tobin Bell qui a fait des apparitions dans chacun des opus, en dehors du dernier, Spirale : L’Héritage de Saw, correspondant un spin off. Le comédien est vraiment très bon et apporte une grande humanité à un homme commettant des actes affreux. Shawnee Smith est impeccable dans le rôle de sa novice, héritière de son œuvre à venir. Et Synnøve Macody Lund est remarquable en cheffe des escrocs.

Il faut signaler qu’il n’y a pas de nécessité à avoir vu un autre des longs métrages de la saga pour comprendre celui-ci. L’histoire du personnage principal est parfaitement expliquée. Et on comprend son désir de vengeance et d’enseignement aux autres la valeur de leur vie.

Il faut d’ailleurs bien rester pendant le générique final pour assister à une scène supplémentaire marquante.

C’est un autre habitué de la saga, Kevin Greutert, qui a travaillé sur chacun des films précédents en tant que monteur, producteur ou réalisateur, qui est à la réalisation de celui-ci. Il connaît donc parfaitement la manière de mettre en scène les jeux, qui sont la marque de la série, qui sont tous plus spectaculaires et effroyables les uns que les autres.

L’œuvre retourne d’ailleurs vers son idée d’origine et s’affranchit de la torture explicite et de la surenchère horrifique de certains des opus suivants. Elle n’en reste pas moins extrêmement efficace et utilise parfaitement le milieu médical pour proposer des séquences visuellement très perturbantes qui réservent le long métrage à un public adulte et averti.

Le travail sur les jeux est donc très bien fait. Et la localisation du lieu vraiment bien trouvée. Il faut aussi saluer la belle photographie de Nick Matthews qui apporte une grande crédibilité à ce qui est montré.

Saw X est l’un des meilleurs films de la saga éponymes qui réussit parfaitement un retour aux sources vraiment intéressant. Son histoire s’insère très bien dans la trame narrative chronologique. Elle est fort bien mise en valeur par la réalisation et par un trio d’acteur qui fonctionne parfaitement.

Les amateurs seront donc ravis de retrouver un Jigsaw, certes mourant, mais très en forme. Et ceux qui n’ont jamais vu les œuvres précédentes pourront appréhender celle-ci sans aucun problème.

Redoutable et affreux.

SYNOPSIS

John Kramer, le tueur au puzzle, est de retour dans le volet le plus perturbant de la franchise SAW. Les événements se situent entre SAW I et II, on y retrouve un John, malade et désespéré, qui se rend au Mexique afin de subir une opération expérimentale capable de guérir son cancer, mais il découvre que tout ceci n’est qu’une escroquerie visant des malades vulnérables et affligés. Animé d’un nouveau but, le célèbre tueur en série retourne à son œuvre, et va prendre sa revanche sur ces escrocs dans un terrible « jeu » dont il a le secret, à travers des pièges toujours plus machiavéliques et ingénieux les uns que les autres.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Nick Matthews
- Montage : Kevin Greutert
- Musique : Charlie Clouser
- Costumes : Jimena Tenorio
- Décors : Anthony R. Stabley
- Producteurs : Mark Burg, Oren Koules pour Twisted Pictures, Lionsgate, Atomic Monster
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Saw X



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)