L’Appel de Cthulhu : La critique de Farce Macabre

Date : 04 / 11 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


FARCE MACABRE

- Type : Scénario
- Format : Livre de 160 pages couleur, couverture cartonnée + PDF offert
- Auteur : Álex de la Iglesia
- Éditeur : Edge
- Illustrations : A. Maínez, A. Prado, P. Dana, D. Ardila, J. Barrero, I. Palacios, M. de Diego Sádaba, A.J. Guillem
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 39,99 euros

DESCRIPTION

"Álex de la Iglesia (réalisateur, scénariste et producteur de films, rôliste vétéran de surcroît) nous livre sa version personnelle de L’Appel de Cthulhu dans les années 1920, avec cette aventure dans laquelle les investigateurs disposeront de deux jours pour enrayer les phénomènes inexplicables qui traquent le personnel et les clients de l’hôtel le plus luxueux du Caire.

Farce macabre combine une structure d’enquête libre avec des évènements programmés afin de rendre l’expérience de jeu différente pour chaque groupe et l’aventure facilement rejouable. Le Gardien dispose aussi d’outils pour pouvoir à tout moment s’orienter et ajouter des éléments aléatoires à l’intrigue.

Dans cette course contre la montre, les investigateurs pourront percer des secrets enfouis de l’Égypte antique, assister à une somptueuse soirée costumée, voir la première d’Häxan (La Sorcellerie à travers les âges), faire la connaissance de personnalités du monde réel (l’archéologue Howard Carter, le roi Fouad Ier d’Égypte, Aga Khan III, le réalisateur Benjamin Christensen ou même Agatha Christie et Winston Churchill) et retrouver des visages familiers du canon de L’Appel de Cthulhu et notamment de la campagne des Masques de Nyarlathotep. Mais ils pourraient tout aussi bien manquer ces opportunités et trouver un mystère totalement différent sur lequel enquêter.

Ce scénario peut être joué de manière totalement indépendante, ou bien comme une préquelle, non officielle, de l’une des plus mythiques campagnes de L’Appel de Cthulhu, Les Masques de Nyarlathotep.

Ce livre contient :

- La description des nombreux personnages principaux.
- Une chronologie pas à pas des évènements, et une autre de 1922.
- Une présentation détaillée de l’hôtel, avec plus de trente pièces.
- Des sections recensant les sortilèges, artefacts, livres du Mythe et monstres pertinents pour l’intrigue.
- Des listes aléatoires avec nombre de personnages secondaires, rumeurs et phénomènes inexplicables.
- Un diagramme dépliant qui permet au Gardien de localiser à tout moment les personnages non-joueurs.
- Un plan pliant de l’hôtel pour les joueurs."

LA CRITIQUE

Cette campagne contient de nombreuses originalités.

Tout d’abord, elle est écrite par le réalisateur et scénariste espagnol Álex de la Iglesia (Le Jour de la bête, Mort de rire, Mes chers voisins, Le Crime farpait, Balada triste)
L’hybridation de son écriture, européenne et cinématographique, donne un ton assez éloigné des ouvrages américains (ils sont plus proches des scénarios de l’édition française de la 6ème et 7ème édition par les éditions Sans Détour).

Le lieu aussi, est particulier, parce qu’il s’agit d’un hôtel mythique, dans le centre-ville du Caire, qui disparaîtra 30 ans après l’année de ce scénario, dans un terrible incendie lors des émeutes contre la tutelle britannique. En effet, il avait été, pendant la Première Guerre mondiale le quartier général des forces armées britanniques au Moyen-Orient, et compta plusieurs clients prestigieux, dont Winston Churchill.

Tous ces personnages, dans l’effervescence d’un grand hôtel colonial, vous allez d’ailleurs pouvoir les croiser lors de l’enquête discrète qui vous est demandée dès votre arrivée en ses murs.

La taille de l’hôtel, le nombre de PNJs, les endroits où ils se trouvent et à quelle heure, aux moments des événements, vous sont donnés par 2 aides de jeu un peu inhabituelles pour L’Appel de Cthulhu : Une grande carte à montrer de l’hôtel à montrer aux joueurs et un grand diagramme agenda, qui permetera de suivre les déplacements et les implications des PNJs.

Le travail du MJ sera tout de même conséquent pour animer tout ce petit monde, mais le jeu en vaut la chandelle. Le scénario, très agréablement écrit fait intervenir tous les éléments d’une grande campagne de Cthulhu à part le voyage aux quatre coins de la planète (mais l’exotisme y est !) Des artefacts et des monstres, une dangereuse magie, des gangsters et des petites pépés, une secte mystérieuse, des ruines, des complots et des nazis... mais, chose inouïe, tout ces éléments sont cohérents entre eux.

Un cadre magnifiquement rendu, une écriture cinématographique, des rebondissements palpitants et surprenants, une mini-campagne se déroulant en temps réel sur deux jours, des relations avec la plus connue des campagnes de L’Appel de Cthulhu - Les Masques de Nyarlathotep, des aspects historiques, une ambiance assez facile à rendre, vous retrouverez tout ceci et encore plus dans cette excellente campagne au style européen, que je vous recommande grandement de jouer.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024