Killers of the Flower Moon : La critique

Date : 18 / 10 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


KILLERS OF THE FLOWER MOON

- Date de sortie : 18/10/2023
- Titre original : Killers of the Flower Moon
- Durée du film : 3 h 26
- Réalisateur : Martin Scorsese
- Scénaristes : Eric Roth, Martin Scorsese d’après l’œuvre de David Grann
- Interprètes : Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert De Niro, Jesse Plemons, John Lithgow, Brendan Fraser, Tatanka Means, William Belleau

LA CRITIQUE

Un projet réunissant Martin Scorsese, Robert De Niro et Leonardo DiCaprio était forcément extrêmement attractif. Et le résultat est à la hauteur des attentes avec cette extraordinaire fresque cinématographique Killers of the Flower Moon.

Le scénario d’Eric Roth et de Martin Scorsese se base sur le livre écrit par le journaliste David Grann qui revient sur les meurtres touchant le peuple Osage, des Amérindiens, dans les années 20. On va suivre une fresque familiale particulièrement intense pendant les 3h30 d’une œuvre où le réalisateur s’est fait plaisir, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Au début du siècle précédent, les grandes plaines de l’Arkansas, qui avait été données au peuple Osage, se sont révélées être pétrolifères. L’or noir a donc changé la donne, transformant les propriétaires amérindiens en personnes extrêmement riches. Mais cela a attiré de nombreux individus peu recommandables, notamment des hommes qui ont épousé les femmes pour les éliminer et faire main basse sur leur fortune.

On va découvrir le neveu d’un riche homme politique local qui a des vues sur ces terrains amérindiens et sur l’argent qu’ils rapportent. Il va épouser la fille d’une des familles principales Osage et on va suivre ce trio sur plusieurs années.

Le film de Martin Scorsese montre parfaitement la manière dont les Amérindiens étaient traités. En effet, ces derniers ne pouvaient pas avoir directement la jouissance de leur argent et devaient passer par des intermédiaires, exclusivement des hommes blancs, qui ne leur voulaient généralement pas du bien.

Si l’œuvre se concentre principalement sur deux familles à la destinée entremêlée, elle revient sur un certain nombre d’événements annexes s’étant produit à l’époque. Ainsi, plusieurs meurtres touchant des riches héritiers sont montrés sans concession. Tout comme la manière dont la population blanche traite les Amérindiens, tandis qu’elle accepte avec plaisir leur argent, mais n’est pas touchée par ces disparitions concernant principalement des jeunes gens.

Leonardo DiCaprio est excellent en homme faisant ce que lui dit son oncle et ne se posant pas trop de questions. Ce dernier est prodigieusement incarné par Robert De Niro qui réussit à la fois à être parfaitement sympathique et totalement écœurant. Les deux comédiens ont une alchimie qui fonctionne merveilleusement et assister à leur rencontre cinématographique est un grand moment du septième art. Lily Gladstone est remarquable en jeune Amérindienne se trouvant au cœur de l’histoire. Le reste du casting est particulièrement bien trouvé et les comédiens sont vraiment convaincants.

La reconstitution de l’époque est vraiment bien faite. Les décors d’Adam Willis et de Jack Fisk sont vraiment imposants et franchement spectaculaires. Les costumes de Jacqueline West sont magnifiques. Ils sont particulièrement bien mis en valeur par la superbe photographie de Rodrigo Prieto. Elle renforce le côté épique et la grandeur des paysages naturels de la grande plaine dans laquelle se déroule l’intrigue.

Martin Scorsese montre avec brio qu’il est un immense réalisateur. Il offre des séquences virtuoses et sait parfaitement faire monter la tension. Il s’amuse avec des plans-séquences virtuoses. La construction de certaines scènes est impressionnante. Les plans, les travellings, les angles des caméras ne sont jamais laissés au hasard. On se trouve devant un véritable cours de cinéma montrant la capacité du septième art à entraîner le spectateur au cœur de l’histoire racontée.

Il est bien servi par le montage précis de Thelma Schoonmaker. Sans compter que la belle composition de Robbie Robertson renforce le plaisir de découvrir cette saga familiale incroyable montrant que la réalité peut largement dépasser la fiction.

Aussi, si on aime le travail du grand Martin Scorsese, qu’on veuille découvrir le face-à-face spectaculaire entre Robert De Niro et Leonardo DiCaprio ou se plonger dans un tragique événement s’étant déroulée au début du siècle précédent aux Etats-Unis, il ne faut pas passer à côte de cette œuvre dont on ne voit vraiment pas le temps passer.

Martin Scorsese a voulu prendre son temps pour raconter son histoire et il la dose parfaitement, n’y ajoutant pas de longueurs, et la finissant sur une pirouette stylistique remarquable.

Killers of the Flower Moon est un film magnifique qui est à la fois impressionnant et intime, fascinant et humain. Avec son histoire au cordeau portée par d’immenses acteurs et une reconstitution saisissante Martin Scorsese montre qu’il a encore des leçons de cinéma à donner et c’est un véritable plaisir de le voir de retour sur grand écran. D’autant qu’il se prête parfaitement à la découverte de ce long métrage très cinématographique dont on ne voit jamais le temps passer.

Époustouflant et magistral.

SYNOPSIS

Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Rodrigo Prieto
- Montage : Thelma Schoonmaker
- Musique : Robbie Robertson
- Costumes : Jacqueline West
- Décors : Adam Willis, Jack Fisk
- Producteurs : Martin Scorsese, Daniel Lupi, Dan Friedkin, Bradley Thomas pour Paramount Pictures, Appian Way, Sikelia Productions, Imperative Entertainment, Apple Studios
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Killers of the Flower Moon



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)