En bonne compagnie : La critique

Date : 17 / 10 / 2023 à 10h00
Sources :

Unification


EN BONNE COMPAGNIE

- Date de sortie : 18/10/2023
- Titre original : Las buenas compañías
- Durée du film : 1 h 35
- Réalisateur : Silvia Munt
- Scénaristes : Silvia Munt, Jorge Gil Munárriz
- Interprètes : Alícia Falcó, Itziar Ituño, Elena Tarrats, María Cerezuela, Ainhoa Santamaría, Itziar Aizpuru, Ivan Massagué, Miguel Garcés

LA CRITIQUE

Avec ce très superbe En bonne compagnie, on se retrouve plongé en Espagne en 1977 dans une histoire traitant avec beaucoup de délicatesse des thématiques importantes.

Le scénario de la réalisatrice Silvia Munt et de Jorge Gil Munárriz s’inspire d’un véritable groupe de femmes qui a aidé un certain nombre d’entre elles, notamment à avorter, alors que cela a été dépénalisé en 1985 puis légalisé en 2010 dans le pays.

On découvre une jeune femme qui aide sa mère dans ses ménages et fait partie d’une association de femmes en se battant, entre autres, pour libérer 11 d’entre elles, les 11 de Basauri, qui sont emprisonnées parce qu’elles ont avorté.

Le film de Silvia Munt est très beau et possède une grande force. Il est d’autant plus nécessaire que les événements se sont déroulés à peine il y a 45 ans et que les droits des femmes à faire ce qu’elles veulent de leur corps peuvent être facilement balayés, comme on l’a vu récemment aux États-Unis.

La photographie de Gorka Gómez Andreu est magnifique. On a vraiment l’impression d’être transporté au siècle précédent. D’autant que les effets numériques soignés renforcent cette sensation de se retrouver dans les années 70.

La jeune comédienne, Alícia Falcó, qui porte littéralement le film sur ses épaules, signe une première apparition vraiment marquante au cinéma. La jeune femme crève littéralement l’écran et fascine vraiment à chacune de ses apparitions, alors que son rôle est compliqué à appréhender et souvent peu bavard.

Itziar Ituño est formidable dans le rôle de sa mère essayant de faire au mieux pour son enfant. Elena Tarrats est très bonne en jeune fille riche qui va croiser leur chemin et ouvrir de nouvelles perspectives pour le personnage principal.

À travers cette belle histoire de femmes et de sororité, ce sont de délicats récits entremêlés qui sont narrés. Tandis que la vie déploie tous ses drames et sa beauté à travers les rebondissements du long métrage.

Bien que l’histoire se déroule au siècle précédent, les thématiques traitées sont toujours d’actualité et vraiment importantes à aborder. Car le droit des femmes à faire de leur corps ce qu’elles veulent, et à vivre leur vie comme elles l’entendent sont des luttes qui est toujours âpres actuellement.

En bonne compagnie est un très beau film passionnant et généreux revenant sur le combat des femmes du passé qui trouve un écho encore extrêmement fort avec ce celui qu’elle mènent aujourd’hui. Avec une histoire fort bien construite, une réalisation pleine de délicatesse et une jeune comédienne qui crève écran, l’œuvre est extrêmement touchante et mérite vraiment d’être découvert.

Émouvant et instructif.

SYNOPSIS

Pays basque, été 1977. Bea a 16 ans et rejoint le mouvement féministe qui traverse le pays. Tandis qu’elle s’engage dans la lutte pour le droit à l’avortement, elle rencontre Miren, une jeune femme de bonne famille, qui fera de cet été une étape décisive de sa vie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Gorka Gómez Andreu
- Montage : Bernat Aragonès
- Musique : Paula Olaz
- Costumes : Saioa Lara
- Décors : Llorenç Miquel
- Producteurs : Ander Barinaga-Rementeria, Xabier Berzosa, Antonio Chavarrias, Fernando Larrondo, Monica Lozano pour Oberon Cinematografica, Irusoin
- Distributeur : Damned Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

En bonne compagnie



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)