L’Exorciste - Dévotion : La critique

Date : 10 / 10 / 2023 à 13h00
Sources :

Unification


L’EXORCISTE - DÉVOTION

- Date de sortie : 11/10/2023
- Titre original : The Exorcist : Believer
- Durée du film : 1 h 51
- Réalisateur : David Gordon Green
- Scénaristes : Peter Sattler, David Gordon Green d’après l’œuvre de William Peter Blatty
- Interprètes : Leslie Odom Jr., Ellen Burstyn, Ann Dowd, Jennifer Nettles, Norbert Leo Butz, Lidya Jewett, Olivia O’Neill, E.J. Bonilla

LA CRITIQUE

Depuis que le chef-d’œuvre L’exorciste de William Friedkin a lancé le genre, ce type de film d’horreur continue régulièrement d’offrir de nouveaux longs métrages tels que ce L’Exorciste - Dévotion.

Le scénario de Peter Sattler et du réalisateur David Gordon Green tourne autour d’un père dont la fille est revenue changée d’une escapade dans la forêt. Il va alors tout faire pour essayer de la sauver.

Le film de David Gordon Green est clairement en deux parties. La première est très sympathique et possède une certaine originalité. La seconde, qui bascule sur des éléments autour de l’exorcisme que l’on a déjà souvent vus et revus, est beaucoup moins intéressante. Bien qu’elle essaye d’ajouter quelques séquences novatrices à ce que l’on a déjà découvert par ailleurs.

Les amateurs pourront donc voir des scènes un peu modifiées de certains passages emblématiques de ce type d’œuvre. Les effets spéciaux sont d’ailleurs très efficaces et tout à fait convaincants, tout comme l’interprétation des différents protagonistes.

Leslie Odom Jr. est formidable en père prêt à tout pour sa fille. Cette dernière est très bien jouée par Lidya Jewett. Alors que sa meilleure amie est incarnée par Olivia O’Neill. Et Ellen Burstyn est touchante en femme ayant déjà subi la possession de son enfant.

L’ambiance de la première partie est particulièrement intéressante. Celle des bois où sont perdues les jeunes filles a aussi son charme. La maison où a lieu l’exorcisme est bien faite, ce qui renforce l’horreur de la situation. Bien que le récit fasse finalement assez peur, malgré la violence qui s’en dégage.

Aussi, si le long métrage ne sort pas forcément de l’ordinaire, il reste efficace et devrait réjouir les amateurs de genre qui apprécient les exorcismes peut ragoûtants.

L’Exorciste - Dévotion est un bon film qui vaut surtout pour sa première moitié qui a une grande force. Bien que plus classique, la suite montre un exorcisme efficace qui respecte ce que l’on attend de lui. La mise en scène efficace et l’interprétation correcte permettre de passer un bon moment plongé au cœur de ce récit horrifique.

Démoniaque et sans pitié.

SYNOPSIS

Depuis que sa femme, enceinte, a perdu la vie au cours d’un séisme en Haïti douze ans plus tôt, Victor Fielding élève, seul, leur fille Angela. Un jour, Angela et son amie Katherine disparaissent dans les bois avant de refaire surface 72 heures plus tard sans le moindre souvenir de ce qui leur est arrivé... Dès lors, d’étranges événements s’enchaînent et Victor doit affronter de redoutables forces maléfiques. Désespéré et terrorisé, il sollicite la seule personne encore en vie qui ait jamais été témoin de pareils phénomènes : Chris MacNeil.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Michael Simmonds
- Montage : Timothy Alverson
- Musique : Amman Abbasi, David Wingo
- Costumes : Lizz Wolf, Jenny Eagan
- Décors : Brandon Tonner-Connolly
- Producteurs : Jason Blum, David Robinson, James G. Robinson pour Universal Pictures, Morgan Creek Productions, Blumhouse Productions, Peacock
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

L'Exorciste - Dévotion



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)