La Fiancée du poète : La critique

Date : 10 / 10 / 2023 à 10h00
Sources :

Unification


LA FIANCÉE DU POÈTE

- Date de sortie : 11/10/2023
- Titre original : La Fiancée du poète
- Durée du film : 1 h 43
- Réalisateur : Yolande Moreau
- Scénaristes : Yolande Moreau, Frédérique Moreau
- Interprètes : Yolande Moreau, Sergi López, Grégory Gadebois, Estéban, Thomas Guy, Anne Benoit, William Sheller, François Morel

LA CRITIQUE

La Fiancée du poète est le dernier très bon film de Yolande Moreau qui parle avec beaucoup de subtilité d’amour et d’amitié.

Le scénario de Yolande Moreau et de Frédérique Moreau tourne autour d’une femme qui revient s’installer dans sa maison familiale dans laquelle elle va louer quelques chambres. Ce qui va lui permettre de rencontrer une galerie de personnages hauts en couleur et de renouer avec son passé compliqué.

Le film de Yolande Moreau possède une véritable poésie qui se diffuse au cœur de ces destins entremêlés d’individus ayant du mal à trouver leur place dans la société.

En dehors de la grande générosité portée à des personnages parfaitement interprétés, un certain humour transparaît régulièrement.

Yolande Moreau est remarquable en femme ne se remettant pas du chagrin d’amour de sa jeunesse. Grégory Gadebois est superbe en jardinier aux goûts particuliers. Thomas Guy est très bon en jeune étudiant des Beaux-Arts. Estéban est sympathique en musicien essayant de percer. Anne Benoit est fort bonne en sœur du personnage principal. Et Sergi López est très intéressant en homme réapparaissant après des années d’absence.

La belle maison servant de décor principal a un charme certain. Ce surprenant îlot d’habitation apporte une certaine sérénité au chaos dans lequel vivent les différents protagonistes auxquels on s’attache rapidement.

Le charme un peu suranné du récit lui apporte une touche intemporelle qui est réjouissante. Il est vraiment agréable de voir se construire par petites touches une étonnante aventure collective dans laquelle chacun glisse dans une place lui permettant d’exister tel qu’il est.

La Fiancée du poète est un très bon film rempli d’humanisme et de chaleur qui va droit au cœur. Son histoire attachante, sa réalisation pleine de poésie et ses personnages atypiques offrent une œuvre cinématographique singulière que l’on garde longtemps en mémoire.

Touchant et généreux.

SYNOPSIS

Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s’accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville tout en vivant de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarettes. N’ayant pas les moyens d’entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle hérite, Mireille décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième : son grand amour de jeunesse, le poète.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Irina Lubtchansky
- Montage : Guerric Catala
- Musique : Christian Olivier, Pierre Bloch, Nathan Bloch, Pierre Luquet, Florent Vintrigner
- Costumes : Anaïs Romand
- Décors : Marc-Philippe Guerig, Eugénie Collet
- Producteur : Julie Salvador pour Christmas In July
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La Fiancée du poète



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)