Bernadette : La critique

Date : 01 / 10 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


BERNADETTE

- Date de sortie : 04/10/2023
- Titre original : Bernadette
- Durée du film : 1 h 32
- Réalisatrice : Léa Domenach
- Scénaristes : Léa Domenach, Clémence Dargent
- Interprètes : Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Sara Giraudeau, Laurent Stocker, François Vincentelli, Lionel Abelanski, Artus

LA CRITIQUE

Alors que le film Barbie était un succès mondial, une étrange promotion avait mis en avant la barbie française sortant en 2023 représentée par Bernadette dont l’affiche était, elle aussi, extrêmement rose.

Et il faut avouer que, de manière vraiment surprenante, ce vrai faux biopic sur Bernadette Chirac est particulièrement inspirant pour toutes les femmes. La famille n’a d’ailleurs pas participé à cette création qui se veut être une fiction, mais qui s’inspire quand même énormément de la réalité.

Le scénario de la réalisatrice Léa Domenach et de Clémence Dargent montre la femme d’un homme politique qui va devenir président de la république française. On va la suivre pendant plusieurs années et montrer comment cette épouse, issue de la noblesse, et élevée pour rester dans l’ombre dans son mari, va devenir une femme politique adorée dans la région qui va y être élue de nombreuses fois et va transformer son image de femme austère, pas très gentille et coincée.

Si le film de Léa Domenach ne fait pas forcément de cadeau à certains hommes politiques, il a toutefois une très grande tendresse pour son personnage principal qu’il montre en femme résiliente et courageuse devenant progressivement l’une des femmes politiques les plus appréciées des Français.

C’est l’immense Catherine Deneuve qui l’incarne et livre à nouveau une prestation éblouissante, celle d’une femme caustique et sèche décidant de ne plus rester dans l’ombre de son mari et de sa fille.

Michel Vuillermoz est formidable dans le rôle de son mari aimant être au centre de l’attention. Sara Giraudeau est superbe dans celui de sa fille qui travaille en étroite collaboration avec son père. Denis Podalydès est excellent en assistant qui va essayer de rendre la première dame de France plus chaleureuse.

Le casting est vraiment très bon. Et les acteurs sont extrêmement ressemblants aux personnes réelles qu’ils incarnent. Ce qui renforce l’impression de réalisme d’une histoire montrant la transformation d’une femme et la manière dont celle-ci s’est attirée les faveurs du public.

Les décors de Jean-Marc Tran Tan Ba sont souvent imposants. Les costumes de Catherine Leterrier et de Caroline de Vivaise sont magnifiques. Et la photographie d’Elin Kirschfink est très belle. On prend donc beaucoup de plaisir à suivre visuellement ce récit qui réserve de nombreuses surprises et quelques malices de mise en scène particulièrement bien trouvées.

La musique d’Anne-Sophie Versnaeyen a aussi son importance et quelques chansons sont particulièrement marquantes. D’autant que ceux qui les interprètent sont impeccables et qu’un très beau travail a été porté sur la qualité du son.

L’œuvre est aussi vraiment jubilatoire. On rit beaucoup, surtout si on apprécie l’humour caustique. Mais si les répliques du personnage principal font régulièrement mouche, l’œuvre ne se moque jamais méchamment du personnage principal et propose un portrait de femme moderne avant l’heure. Un tableau entièrement réaliste ? C’est aux spectateurs d’en juger.

Bernadette est un excellent film particulièrement truculent qui fait beaucoup rire et offre une représentation de femme étonnante et inspirante. Avec une histoire surfant entre la réalité et la fiction, une réalisation inventive et de très bons comédiens, dont une immense Catherine Deneuve, le long métrage est assurément la comédie française de fin d’année à ne rater sous aucun prétexte.

Surprenant et remarquable.

SYNOPSIS

Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Elin Kirschfink
- Montage : Christel Dewynter
- Musique : Anne-Sophie Versnaeyen
- Costumes : Catherine Leterrier, Caroline de Vivaise
- Décors : Jean-Marc Tran Tan Ba
- Producteurs : Antoine Rein, Fabrice Goldstein pour Karé Productions
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Bernadette



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)