Il était une fois les séries : L’Homme Invisible

Date : 27 / 09 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


L’HOMME INVISIBLE

- Type : SF
- Titre Original : The Invisible Man
- Diffusion USA : NBC (1975-1976)
- 1ère Diffusion France : TF1 (1976)
- Épisodes : 13 x 46 minutes
- Créée par : H. Bennett, S. Bochco
- D’après : H.G. Wells
- Production : Leslie Stevens
- Musique : Henri Mancini
- Interprètes : David McCallum, Melinda O. Fee, Craig Stevens

Alors que le couple Westin travaille sur un appareil de téléportation, ils découvrent qu’ils est possible de l’utiliser pour se rendre invisible. Inquiet de l’utilisation que l’on pourrait faire de leur découverte, le Dr. Daniel Westin (David McCallum) se rend invisible, détruit les travaux qui permettrait de renouveller l’expérience, puis s’enfuit.

Il mettra ses nouveaux pouvoirs au service de la démocratie et des causes qui lui sembleront justes, avec sa femme Kate (Melinda O. Fee), et travaillera en parallèle à une manière de se rendre à nouveau visible, grâce au passe-droit que fourni leur patron Walter Carlson (Craig Stevens) à Klea Corporation.

Cette série est la première tentative américaine de mettre en scène à la télévision ce héros de fiction britannique. Le résultat est plutôt réussi, mais la série fut finalement vite stoppée, après seulement 13 épisodes (dont un pilote de 70 minutes).

La raison en est multiple. Les créateurs Harve Bennett (à qui l’on doit aussi L’Homme qui Valait Trois Milliards et Super Jaimie) et Steven Bochco (Murder One, New York Police Blues, La Loi de Los Angeles, Hill Street Blues, Columbo, Banacek) et le producteur Leslie Stevens (Au-Delà Du Réel, Galactica et Buck Rogers) donnèrent de nombreuses pistes pour expliquer l’insuccès.

Tout d’abord, on avait trouvé une manière efficace de montrer l’acteur, le personnage de Westin s’étant fait confectionner un masque et des gants reproduisant parfaitement la peau humaine.

Il pouvait donc interagir en société, et partir enlever ses vêtements et son masque pour devenir totalement invisible.

Toutefois, les scènes d’action, qui s’en suivait fatalement, comportaient deux défauts majeurs. Tout d’abord le positionnement de scientifique et le corps frêle de David McCallum ne correspondait pas à ce qu’attendait le téléspectateur. Ensuite, la voix off, qui l’accompagnait, engendra vite une lassitude, quand elle commença à prendre trop d’importance, pour raconter ce que le personnage faisait une fois invisible. L’interprétation de McCallum était toutefois impeccable et la série devint culte longtemps après son annulation.

Cela ne marchait pas, car le concept était bancal.

Les producteurs étaient pourtant persuadés du contraire, et commandèrent immédiatement une nouvelle série qui sortit dès 1976, Le Nouvel Homme invisible (Gemini Man) avec Ben Murphy dans le rôle-titre (il utilisait une montre pour devenir invisible, sorte de gadget à la James Bond). Elle fut tout autant boudée et s’arrêta, elle aussi, au bout de 13 épisodes.

Il fallut attendre 1984, pour voir revenir une nouvelle minisérie de 6 épisodes sur la BBC.
Et ce n’est qu’en 2000, avec l’évolution des effets spéciaux qu’une plus longue série verra le jour, avec Vincent Ventresca et produite par Matt Greenberg (Le 7ème fils, Simetierre).

Il faut rappeler aussi, qu’avant la série de 1975 avec McCallum, une autre très bonne série, britannique cette fois, mettait en scène L’Homme Invisible, en 1958.
Cette série inspira d’ailleurs grandement celle de 1975, et le synopsis en est presque identique.
La série présentait des effets spéciaux simples mais très efficaces pour l’époque (un rideau qui bouge, une porte qui s’entrouvre, une cigarette allumée dans les airs...)
On ne voyait jamais l’acteur, invisible ou recouvert de bandage.

Du héros populaire inventé par H.G. Wells on en tira de nombreuses œuvres écrites ou dessinées (rappelez-vous son apparition dans La Ligue des Gentlemen Extraordinaires).
Et elle fut bien entendu tout autant utilisée au cinéma, dès 1909.

C’est toutefois en 1933 que le livre fut adapté tel quel par James Whale, devenant un monstre d’Universal (au même titre que Dracula, le Loup-Garou, le Monstre de Frankenstein ou la Momie).
Plus de 20 films utilisèrent le personnage.
Citions Les Aventures d’un homme invisible (1992), de John Carpenter avec Chevy Chase, Daryl Hannah et Sam Neill.
Hollow Man (2000) de Paul Verhoeven avec Kevin Bacon et Elisabeth Shue, ainsi que sa suite (2006) avec Christian Slater.
Ou encore le plutôt bon Invisible Man (2020) de Leigh Whannell, avec Elisabeth Moss.

Note finale : Cette chronique était initialement programmée pour paraître l’année prochaine. La triste, et toute récente, mort de l’acteur David McCallum, nous a demandé de l’avancer.
Nous parlions aussi de ce regretté acteur dans la chronique Il était une fois les séries : Des Agents Très Spéciaux.

GÉNÉRIQUES ET EXTRAITS













Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Bécébégé
Il était une fois la Télévision : Les Pubs qui ont marqué la télé (...)
Il était une fois les Acteurs : Les caméos les plus ratés
Il était une fois le Cinéma : La véritable histoire de (...)
Il était une fois les séries : La saison 9 de 24 Heures (...)
Unif’ TV : Visionnez les 2 premiers épisodes d’Entretien
Alien - Blade Runner : Ridley Scott regrette
Stranger Things : Maya Hawke évoque la saison 5
Zak & Wowo, La légende de Lendarys : 3 raisons de découvrir (...)
Highlander : On sait où et quand le reboot ira en production
Gladiator II : Les premières vraies images du film
L’Imaginaire : La critique du film Netflix
KAOS : Jeff Goldblum en Zeus en survet’, ce sera sur (...)
A Vicious Circle : Mattson Tomlin & Ryan Coogler font équipe (...)
Brèves : Les informations du 4 juillet