Club Zero : La critique

Date : 24 / 09 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


CLUB ZERO

- Date de sortie : 27/09/2023
- Titre original : Club Zero
- Durée du film : 1 h 50
- Réalisateur : Jessica Hausner
- Scénaristes : Jessica Hausner, Géraldine Bajard
- Interprètes : Mia Wasikowska, Florence Baker, Samuel D Anderson, Gwen Currant, Ksenia Devriendt, Sidse Babett Knudsen, Elsa Zylberstein, Mathieu Demy, Amir El-Masry, Camilla Rutherford, Amanda Lawrence, Sam Hoare

LA CRITIQUE

Après avoir fait son remarquable Little Joe, la réalisatrice Jessica Hausner revient avec un nouveau film singulier, ce très bon Club Zero.

Le scénario de Jessica Hausner et de Géraldine Bajard tourne autour d’une nouvelle professeure nutritionniste. Cette dernière va créer une classe particulière et va pousser certains de ses élèves les plus zélés à faire partie d’un club vraiment étrange.

Le film de Jessica Hausner parle à merveille de l’emprise et de la relation vis-à-vis de la nourriture, de son corps et de son entourage. À travers le portrait de cette enseignante, remarquablement interprétée par Mia Wasikowska, il conte une histoire qui est de plus en plus fascinante et parfois horrifique.

En effet, sans jugement, on voit les différents protagonistes évoluer et sombrer dans une espèce d’intégrisme extrémiste qui les pousse à se replier sur eux même.

Le charisme de l’actrice principale participe beaucoup à la réussite du long métrage. Elle est parfaitement accompagnée par des jeunes comédiens qui sont tous plus juste les uns que les autres. Samuel D Anderson est excellent en jeune boursier se trouvant dans un lycée aisé et voulant faire plaisir à sa mère. Florence Baker est très intéressante en jeune fille poussée par ses parents à faire attention à son alimentation. Et Gwen Currant et Ksenia Devriendt sont très bonnes dans le rôle de ses meilleures amies.

Les différents portraits proposés montrent la manière dont des jeunes gens peuvent tomber sous le pouvoir d’un adulte fascinant.

D’autant que le film prend son temps pour montrer les différentes étapes d’un tel embrigadement. Un rythme très lent qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais qui garde l’attention constante du spectateur qui entre dans le récit.

Les très beaux décors de Beck Rainford, parfois désuets, et les costumes de Tanja Hausner, portés par la belle photographie de Martin Gschlacht donnent l’impression de se retrouver plongé au cœur d’un institut d’un certain standing se situant dans un pays indéterminé ou des jeunes aisés trouvent un étrange sens à leur vie à travers ces cours particuliers qui les poussent à former un club uni.

Cette nouvelle œuvre continue de porter la patte d’une très bonne réalisatrice qui prend des risques pour raconter des histoires originales et faire des propositions visuelles étonnantes.

Club Zero est un très bon film qui ne laisse pas indifférent et parle aussi bien des troubles alimentaires que de l’emprise qu’une personne charismatique peut avoir sur des individus. Son histoire très bien écrite, sa progression inexorable et son interprétation impeccable offre aux spectateurs une œuvre atypique qui est particulièrement fascinante.

Captivant et glaçant.

SYNOPSIS

Miss Novak rejoint un lycée privé où elle initie un cours de nutrition avec un concept innovant, bousculant les habitudes alimentaires. Sans qu’elle éveille les soupçons des professeurs et des parents, certains élèves tombent sous son emprise et intègrent le cercle très fermé du mystérieux Club Zéro.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Martin Gschlacht
- Montage : Karina Ressler
- Musique : Markus Binder
- Costumes : Tanja Hausner
- Décors : Beck Rainford
- Producteurs : Philippe Bober, Mike Goodridge, Johannes Schubert, Bruno Wagner pour Coproduction Office, Coop99 Filmproduktion, Essential Filmproduktion GmbH, Parisienne
- Distributeur : Bac Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Club Zero



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)