Dungeons & Dragons 5E : La critique des Horizons de la Citadelle Radieuse

Date : 25 / 09 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


HORIZONS DE LA CITADELLE RADIEUSE

- Type : Scénario et Contexte
- Format : Livre de 220 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteurs : J. Ramin Arman, D. Dickey, A. George, B. Ghouse, A. Guzman, D. Fox Harrell, TK Johnson, F. Tzehuei Kuan, S. Marie, M. Mondal, M. Ortegón, M.J. Pinckard, P. Punzalan, E. Roberts, T.H. Romero, S. Yoon, E. Fong
- Éditeur : Wizards of the coast
- Illustrations : M. Araujo, A. Ato, T. Babbey, Z. Boros, D. Burmak, E. Burmak, N. Dawes, O. Drebas, R. Michel, C. Pozas
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 49,99 euros

DESCRIPTION

"Horizons de la Citadelle Radieuse est un recueil de treize courtes aventures indépendantes de Donjons et Dragons, contenant des défis pour des personnages de niveau 1 à 14.

Chaque aventure se rapporte à la Citadelle radieuse, une cité magique entourée de terres pleines d’excitation et de danger, et chacune peut être jouée individuellement ou dans une campagne.
Explorez cette collection riche et variée d’aventures dans des contrées magiques.
La Citadelle radieuse brille dans les brumes du Plan éthéré. Des voyageurs venus de tout le multivers affluent vers ce mystérieux bastion pour partager leurs traditions, leurs histoires et leurs quêtes de héros. Carrefour de merveilles et d’aventures, la Citadelle radieuse est le premier pas sur la route des légendes.
Où vos voyages vous mèneront-ils ?"

PRÉSENTATION

L’ouvrage est divisé en 2 grandes parties :

- La Citadelle Radieuse (12 pages), décrit en détail les particularités, les sites notables, les joyaux de concorde, le quotidien, les défenses, les mythes et légendes, de la Citadelle.

- Scénarios (206 pages), propose 13 aventures d’une quinzaine de pages chacune, avec contextes, plans, et événements, sites notables et nouveaux monstres.
. Héritage salé (Lvl.1) : Les Pjs sont impliqués dans des querelles qui prennent racine dans les troubles qui agitent le marché nocturne de Dyn Singh.
. En lettres de sang (Lvl. 3) : Un groupe de fermiers, sous influence magique, sèment le trouble à la fête du renouveau.
. Le fiélon de la mine de Hueca (Lvl. 4) : Les PJs enquêtent sur une malédiction qui décime la population des environs de la ville de San Citlan.
. Les dividendes du vice (Lvl. 5) : Les aventuriers sont pris en tenaille dans une sombre histoire d’assassinat de riches héritiers de Zinda.
. Péchés de nos aînés (Lvl. 6) : met en scène un puissant esprit qui repand un mystérieux brouillard qui marche la mémoire des habitants de Yeonido.
. De l’or pour les fous et les princes (Lvl. 7) : Les PJs doivent secourir les mineurs piégés au fond d’une galerie qui semble occupée par une créature légendaire.
. Traînée de poudre (Lvl. 8) : Les autorités de la bourgade d’Etizalan, souvent secouée par des séismes et des attaques de monstres, embauchent les aventuriers pour enquêter.
. Les brûmes de Manivarsha (Lvl. 9) :
Les PJs aident au sauvetage des habitants et visiteurs de Sagorpur, une vague gigantesque ayant tout détruit.
. Les racines du mal (Lvl.10) : Une bourgade est attaquée par un Dragon légendaire que les habitants vénèrent pourtant depuis bien longtemps. Les aventuriers doivent savoir pourquoi.
. L’ombre du soleil (Lvl. 11) : Les PJs sont remarqués par la Gardéclat, un ordre mystique défendant la cité-État d’Akharin Sangar, qui leur demande d’intervenir en tant qu’agents d’un ange.
. Sauvetage en mer nocturne (Lvl. 12) : Les aventuriers embarquent pour retrouver un savoir perdu, au-delà des brumes, pour le royaume de Djaynai.
. La dynastie ensevelie (Lvl. 13) : Le long règne de l’empereur du Jade Blanc, va t-il prendre fin ? Si c’était le cas, l’empire pourrait bien sombrer dans le chaos.
. Les orchidées de la montagne invisible (Lvl. 14) : Les savanes et forêts d’Atagua se situent à la lisière de deux mondes depuis toujours, mais, récemment, des forces d’outre-monde menacent cet équilbre. Les PJs doivent se rendre en Féerie pour agir.

LA CRITIQUE

L’ouvrage présente un lieu nommé La Citadelle Radieuse qui pourra servir de camp de base aux aventures qui sont proposées ici. Très étrange, voir éthérée, la Citadelle n’est donc pas à proprement parler un lieu d’aventures, mais plutôt un moyen de rendre tous ces voyages exotiques plausibles.

Et de l’exotisme, il y en aura, car les différents lieux et les aventures qui leur sont attachées, sont certes inspirés de civilisations de notre bonne vieille Terre (Inca, asiatique, africaine, amazonienne...) mais en version fantastique, voire bigarrée. Les monstres, les gens, les lieux, les manifestations de la nature sont plutôt originaux dans D&D. De ce point surviendra sans doute le schisme d’avis sur cette extension, les uns la trouveront totalement inutile, et les autres y verront un agréable intermède.

Dans l’ensemble, même s’ils sont linéaires, les scénarios proposent des moments souvent marquants et originaux. On retiendra du bon et du moins bon.

Pour les meilleurs, parlons de :
Le fiélon de la mine de Hueca emprunte son ambiance au western (bandits, chasseurs de primes, mine...) avec des personnages vraiment marqués (comme le barman squelette ou le grand méchant de l’histoire).
Péchés de nos aînés met en scène un esprit vengeur et un brouillard qui a d’importantes conséquences sur l’endroit (ses habitants et les PJs aussi évidemment).
Traînée de poudre est secoué d’éruptions volcaniques, de géants et de monstres, catapultant cette aventure dans du pur épique.
Une atmosphère que l’on retrouve dans la presque similaire Les brûmes de Manivarsha mais avec un tsunami qui bouleverse tout.
Les racines du mal est une chasse au monstre palpitante dans un monde d’archipels reliées par des ponts aériens.
L’ombre du soleil est inspirée de la puissance de la Perse antique et propose un enchevêtrement d’intrigues passionnantes, dans un décor incroyable.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)