Pirate Borg : La critique enivrée de rhum

Date : 07 / 11 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


PIRATE BORG

- Type : Livre de base de JdR
- Format : Livre de 168 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteur : Luke Stratton
- Éditeur : Free League
- Illustrations : The British Library, Rijksmuseum, Limithron
- Édition Française : Non
- Prix : 39 euros

DESCRIPTION

"Votre coutelas et votre silex ne vous sauveront pas des hordes de squelettes, des vaisseaux fantômes, ou même de votre propre équipage...

Pirate Borg est un jeu de rôle inspiré de l’histoire, du fantastique, de l’horreur et du rhum, où les règles sont légères et où l’art est omniprésent.

C’est un jeu complet, basé sur, et compatible avec, le jeu de rôle Mörk Borg.

Incarnez un scélérat avide et sale. Trouvez un navire. Recrutez un équipage. Faites des raids et pillez. Obtenez un plus gros navire. Tuez. Améliorez votre vaisseau. Faufilez-vous dans un fort. Pillez son trésor. Devenez tristement célèbre. Recherchez le trésor de quelqu’un d’autre. Fuyez avec terreur les créatures insondables des profondeurs. Buvez tout le rhum. Mourez en haute mer. Lancez un nouveau personnage et recommencez."

PRÉSENTATION

L’ouvrage n’a pas une structure très carrée, comme tous les autres jeux de rôle. On nous propose, un peu pêle-mêle des descriptions de background, la création de personnage, les règles, les armes, les monstres, les archétypes, de nombreux lieux...

Tout fonctionne comme des modules, presque toujours un par page, proposant ainsi un très grand nombre d’amorces à opposer aux joueurs.

Il n’y a pas de scénario à proprement parler, mais plutôt un bac à sable avec absolument tout (cartes et PNjs) pour s’adapter aux explorations des joueurs.

Notons des classes de personnage optionnelles, des être fantastiques supérieurs aux humains de base.

LA CRITIQUE

Dans Pirate Borg, on reprend les éléments qui ont fait le succès de Mörk Borg, à savoir un jeu de rôle aux règles simples, dérivées du système d20 (le résultat d’un jet de 3d6 comparé à un seuil de difficulté), à la présentation trash et éclatée au sol, comme ravagée par le scorbut.

Le jeu dégage une ambiance Open World, dans lequel les PJs peuvent voguer où ils veulent, au gré des vents. Le MJ n’aura qu’à se servir du formidable background et des nombreux éléments pré-créés (lieux, monstres, PNJs, situations, sous forme de tables), privilégiant l’exploration plus que l’introspection. Car clairement, avec ses 5 capacités et aucune compétence, la solution aux problèmes ne se trouvera pas sur la feuille de personnage.

Au final, plus proche de Deadlands (et son horreur mêlée au monde) que de 7ème mer, les parties de Pirate Borg sont rapides et très fun. Étant très létal et très asymétrique (vous pouvez tomber sur des ennemis très puissants), ce jeu de rôle encourage l’interprétation du moment (voir la couardise d’une retraite stratégique) plutôt qu’une calme progression. Vivez, osez, et oubliez les nombreuses fois où cela ne tournera pas à votre avantage.

Vous pourrez toujours recréer un personnage et joindre l’équipage de votre navire !

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024