Pirate Borg : La critique enivrée de rhum
PIRATE BORG
Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 168 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur : Luke Stratton
Éditeur : Free League
Illustrations : The British Library, Rijksmuseum, Limithron
Édition Française : Non
Prix : 39 euros
DESCRIPTION
"Votre coutelas et votre silex ne vous sauveront pas des hordes de squelettes, des vaisseaux fantômes, ou même de votre propre équipage...
Pirate Borg est un jeu de rôle inspiré de l’histoire, du fantastique, de l’horreur et du rhum, où les règles sont légères et où l’art est omniprésent.
C’est un jeu complet, basé sur, et compatible avec, le jeu de rôle Mörk Borg.
Incarnez un scélérat avide et sale. Trouvez un navire. Recrutez un équipage. Faites des raids et pillez. Obtenez un plus gros navire. Tuez. Améliorez votre vaisseau. Faufilez-vous dans un fort. Pillez son trésor. Devenez tristement célèbre. Recherchez le trésor de quelqu’un d’autre. Fuyez avec terreur les créatures insondables des profondeurs. Buvez tout le rhum. Mourez en haute mer. Lancez un nouveau personnage et recommencez."
PRÉSENTATION
L’ouvrage n’a pas une structure très carrée, comme tous les autres jeux de rôle. On nous propose, un peu pêle-mêle des descriptions de background, la création de personnage, les règles, les armes, les monstres, les archétypes, de nombreux lieux...
Tout fonctionne comme des modules, presque toujours un par page, proposant ainsi un très grand nombre d’amorces à opposer aux joueurs.
Il n’y a pas de scénario à proprement parler, mais plutôt un bac à sable avec absolument tout (cartes et PNjs) pour s’adapter aux explorations des joueurs.
Notons des classes de personnage optionnelles, des être fantastiques supérieurs aux humains de base.
LA CRITIQUE
Dans Pirate Borg, on reprend les éléments qui ont fait le succès de Mörk Borg, à savoir un jeu de rôle aux règles simples, dérivées du système d20 (le résultat d’un jet de 3d6 comparé à un seuil de difficulté), à la présentation trash et éclatée au sol, comme ravagée par le scorbut.
Le jeu dégage une ambiance Open World, dans lequel les PJs peuvent voguer où ils veulent, au gré des vents. Le MJ n’aura qu’à se servir du formidable background et des nombreux éléments pré-créés (lieux, monstres, PNJs, situations, sous forme de tables), privilégiant l’exploration plus que l’introspection. Car clairement, avec ses 5 capacités et aucune compétence, la solution aux problèmes ne se trouvera pas sur la feuille de personnage.
Au final, plus proche de Deadlands (et son horreur mêlée au monde) que de 7ème mer, les parties de Pirate Borg sont rapides et très fun. Étant très létal et très asymétrique (vous pouvez tomber sur des ennemis très puissants), ce jeu de rôle encourage l’interprétation du moment (voir la couardise d’une retraite stratégique) plutôt qu’une calme progression. Vivez, osez, et oubliez les nombreuses fois où cela ne tournera pas à votre avantage.
Vous pourrez toujours recréer un personnage et joindre l’équipage de votre navire !
BANDE ANNONCE
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