Mosaic : La critique du jeu des chroniques d’une civilisation

Date : 16 / 10 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


MOSAIC
CHRONIQUES D’UNE CIVILISATION

- Type : Civilisations
- Auteur : Glenn Drover
- Éditeur : Sylex
- Illustrations : J. Blando, H. Noack, J. O’Connor, G. Pedrycz, J. Riola, E. Rossi
- Nombre de joueurs : 2 à 6
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 120 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Non
- Prix constaté : Moins de 75 euros

DESCRIPTION

"Mosaic est un jeu de sélection d’actions. À votre tour, vous effectuerez l’une des sept actions disponibles et acquerrez les différentes composantes qui font une civilisation, telles la science, l’économie, la culture, etc...

L’acquisition de composants est importante pour créer la mosaïque unique de votre civilisation. Ils sont utilisés comme conditions préalables pour de nombreuses nouvelles technologies, ainsi que pour l’attribution de points. En outre, en vous spécialisant dans un ou plusieurs composants de civilisation, vous pouvez prétendre à un "âge d’or" de ce type.

Au fur et à mesure que la partie avance et que votre civilisation se développe, des cartes de score sont progressivement révélées à partir des quatre paquets. Chaque fois qu’une carte de score est révélée, votre Civilisation marque un point pour chaque région que vous dominez avec vos villes et vos unités militaires. Après la révélation de la troisième carte de score, il y a un dernier tour et le jeu se termine.

Vous marquerez alors des points pour vos villes et villages, vos merveilles, vos projets et vos âges d’or, ainsi que pour toutes vos cartes qui marquent des points pour vos composants uniques de civilisation."

LE CONTENU DE LA BOITE

- 1 livret de règles
- 6 plateaux joueurs
- 241 cartes
- 150 ressources
- 100 monnaies
- 33 tuiles
- 60 cubes en bois
- 476 jetons

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Un tour est simple et rapide. On effectue une des 8 actions disponibles et l’on passe au joueur suivant :

- Produire l’une des 3 ressources disponibles, par rapport à son propre niveau de production, qui a connu un départ (et forcément une évolution) asymétrique.

- Augmenter sa population en choisissant une carte associée.

- Construire une cité, un village ou un grand projet, selon ce que l’on peut/veut y mettre comme ressources, et on applique immédiatement son bonus ou on les stocke comme points de victoire.
- Construire une merveille pour augmenter son influence sur la zone.
- Découvrir une nouvelle technologique qui rapporte des bonus si l’on remplie les conditions de pose.
- Imposer la populace pour recevoir de l’Argent.
- Recruter de nouvelles unités militaires ou les déplacer.
- Créé un gouvernement, pour scorer.

L’ensemble de la partie se déroule en fait en 3 phases, dont la fin est marquée par le tirage d’une carte Suprématie Impériale placée dans le deck de cartes à piocher.
Au terme de ces phases, les forces en présence sont décomptées. Le joueur qui aura le plus de points de Victoire au bout de la 3ème phase remportera bien évidemment la partie.

LA CRITIQUE

Quand on prend la boîte en main, on comprend, avec le poids, que le jeu est rempli de matériel, et on le découvre de bonne qualité (même si la version Kickstarter, avec ses figurines était encore un cran au-dessus, fatalement).

La zone de jeu est immense, les cartes et les jetons s’accumulant tout autour pour donner une impression de vaste monde (le pourtour de la mer Méditerrannée).

Il ne s’agit pas d’écraser ses adversaires et de les réduire à néant, mais bien de se développer en gérant tous les éléments de sa civilisation.

On oublie les mécaniques négatives et on prospère. Cela pourrait vous sembler un détail, mais l’atmosphère qui s’en dégage est alors très fraîche et se démarque ainsi grandement des autres jeux du genre.

Ne jouer qu’une action par tour, est aussi un point extrêmement positif, qui rend les parties plus dynamiques que ce que l’on avait pu voir jusque-là dans les jeux de civilisation, qui sont connus pour des parties âpres et longues. Ici, le jeu entier, quel que soit le nombre de joueurs, sera contenu dans deux petites heures, quand on aura compris les règles, en utilisant la fiche d’aide de jeu qui récapitule les différents coûts et pré-requis.

Vous pouvez télécharger les règles complètes ici.

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