Discordia : La critique du jeu d’avant-postes romains
DISCORDIA
Type : Commerce
Auteur : Bernd Eisenstein
Éditeur : Sylex
Illustrations : Lukas Siegmon
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 70 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : À venir
Prix constaté : Moins de 55 euros
DESCRIPTION
"Les premières villes sur le Rhin sont issues d’avant-postes romains protégeant la frontière avec la Germanie.
En tant que gouverneur d’une de ces villes, votre tâche est de la développer au mieux, tout en la défendant contre les tribus germaniques.
L’impératrice Agrippine et son fils Néron inspecteront vos actions et récompenseront le gouverneur le plus performant.
Dans Discordia, vous développez votre ville en construisant des fermes, des casernes, des défenses, des ports et des marchés, et en faisant du commerce avec des navires.
Utilisez vos marins, soldats, marchands et fermiers de manière rentable, appliquez les décrets et obtenez des privilèges. Vous devez toujours agir avec prudence, afin que votre ville ne se développe ni trop vite ni trop lentement.
À la fin de la quatrième année, aurez-vous la ville la mieux développée ou réussirez-vous à impressionner l’impératrice avant cette date et à gagner la partie plus tôt ?"
LE CONTENU DE LA BOITE
1 plateau de jeu
4 plans de Vville
196 tuiles
160 ouvriers
3 dés
1 marqueur 1er joueur
48 étoiles
1 bateau des saisons
4 anneaux d’apprivoisnnement
10 manipulateurs
1 sac en tissu
14 tuiles Janus
1 Livret de règles
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Le but est de mettre le plus de ses ouvriers au travail sur les différentes parties des plateaux.
Pour cela, on installe le plateau d’action et on répartit les tuiles d’actions en face des valeurs de 3 dés.
Ces actions sont donc changeantes d’une partie à l’autre :
Construire des bâtiments,
Agrandir les zones où cela est possible,
Récupérer des étoiles,
Les positionner sur différentes pistes (et obtenir les bonus dédiés),
Déposer sa population...
... tout cela pour remplir des objectifs et remporter de nouveaux bonus.
LA CRITIQUE
Le principe du jeu repose sur la combinaison de petites choses, qui s’enchaînent pour accumuler les bonus. Le système de combos est donc au cœur de la mécanique, et même si le remplissage des pistes semble dessiner une voie royale, beaucoup de possibilités gagnantes sont accessibles, car les stratégies se décident par rapport aux actions disponibles, et au tempo de la course aux objectifs qui est rythmé par tous les joueurs de la table.
Notez que la version solo est plutôt réussie (et c’est assez rare), et que le jeu fonctionne aussi bien à 2, qu’à plus.
Le jeu, et ses anticipations sur plusieurs tours, est tout de même à réserver aux initiés du genre, même si une fois la règle lue, aucun texte n’est présent en jeu, préférant utiliser des icônes très intuitifs.
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