Tales From the Loop : La critique de l’extension They grow up so fast

Date : 10 / 10 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


THEY GROW UP SO FAST

- Type : Campagne de JdR
- Format : Livre de 92 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteur : Oz Mills
- Éditeur : Free League
- Illustrations : Jarosław Kubicki, Martyna Starczewska, Simon Stålenhag
- Édition Française : Non
- P.P.C. : 32 euros

DESCRIPTION

"Tout a changé en ce jour fatidique. Avec le recul, je sais que ce que nous avons fait a changé nos vies pour toujours. Le ciel s’est déchiré et quelque chose d’étrange nous a traversés. C’était une grande aventure qui nous a montré à quel point nous en savions peu sur l’univers. C’était effrayant et pourtant magique. J’aimerais que nous puissions le refaire.

Dans ces quatre aventures, qui forment ensemble une campagne couvrant les saisons d’une année, les enfants seront testés jusqu’aux limites de leurs capacités.

Lorsqu’un voyage de camping ordinaire se transforme en quelque chose d’autre, ils découvrent que les amis sont de toutes tailles et de toutes formes, et qu’ils viennent même de mondes différents. Ensemble, ils vivront une aventure qu’ils n’oublieront jamais.

Ce livre comprend :

- Une campagne en quatre parties se déroulant dans la boucle britannique des Norfolk Broads.

- Des informations détaillées sur le Loop de Norfolk Broads et la région qui l’entoure.


- Des conseils pour organiser la campagne dans les Loop suédois et américain.

- De nouvelles illustrations, cartes et documents.

Tales from the Loop – They Grow Up So Fast nécessite le livre de base pour être joué."

LA CRITIQUE

La campagne présentée ici s’inspire en partie des films E.T. l’extra-terrestre, Gremlins et Rencontre du 3ème type, qui ont fait les beaux jours du cinéma des années 70-80.

Il s’agit de savoir, si nous rencontrions d’autres races, comment nous traiterions avec elles, passé les difficultés des premières appréhensions et communications. Et s’ils demandaient notre aide ?

Au cours des 4 saisons (4 scénarios) d’une année entière (la campagne), vous allez justement trouver une créature encore dans son œuf, et devrez la défendre de tous les dangers qui la guettent, afin de lui permettre, in fine, de rejoindre sa maison (téléphone...) dans une autre dimension.

En plus de ces aventures, vous pourrez bien entendu créer les vôtres, en vous servant du descriptif du Loop britannique. La région, au nord-est de Londres, a été façonnée par les mineurs de tourbe à partir du 14ème siècle, griffé par un réseau de lacs et de rivières navigables, créant de larges étendues humides et marécageuses (les Broads de Norfolk).
Plus largement, le mariage du Prince Charles et de Lady Diana (1981), la Guerre des Malouines contre l’Argentine (1982), et la série Coronation Street, servent de toile de fond de la vie britannique à cette époque.

S’occuper d’un être recherché (on peut aussi penser à Stranger Things bien entendu), est un moyen pratique de retourner la narration. Les enfants n’ont pas besoin de les chercher, puisque les ennuis viennent à eux directement.
En effet, c’est autour de la compréhension des forces en présence, et des agissements pour protéger l’être innocent, que tourne l’intérêt de l’intrigue, ce qui forme une véritable campagne, au but précis.

Le découpage en 4 saisons (un système habituel dans le jeu de rôle Tales From The Loop) est ici encore plus adapté, puisqu’il s’agit de voir grandir la créature.
Les dangers sont multiples (il faudra d’abord garder secrète son existence, jusqu’aux parents, et se méfier d’une organisation gouvernementale ou des convoitises extérieures des autres élèves, de la population...) mais l’ambiance de la campagne est toujours aussi posée, voir contemplative, à l’image des fameuses illustrations de Simon Stålenhag.

L’ensemble est un formidable moment, qui pourra tout autant être adapté au Loop français, avec quelques simples modifications.

BANDE ANNONCE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1