Donjons & Chatons : La critique du jeu de rôle de contes animaliers
DONJONS & CHATONS
Type : JdR pour tous
Format : Petit livre de 288 pages couleur, couverture cartonnée
Auteurs : J. Grümph, C. de Ruyter, F. Cedelle, Trickytophe
Éditeur : Studio Deadcrows
Illustrations : Clément de Ruyter
Édition Française : Oui
P.P.C. : 45 euros
DESCRIPTION
"Les humains ont disparu de la planète et n’ont laissé comme vestiges que quelques bâtiments.
La nature a repris ses droits sur les ruines de cette civilisation oubliée, des forêts denses ont recouvert les villes, le sable et la mer ont englouti les hôtels balnéaires, les ports.
Les animaux ont évolué et ont imité, à leur façon et sans doute à leur insu, les anciennes sociétés humaines.
Chats, chiens, rats et autres sont à l’aube d’un Moyen Âge imprégné de miagie et des technologies du passé. Rien d’étonnant à voir un rat tunnelier avec une lampe frontale bricolée, un chat magicien faire tomber la pluie ou un chien jouer les gros bras dans une armure faite de pneus et de portières de voiture. Il existe une loi universelle que tout le monde respecte, toujours et tout le temps : « un animal qui parle ne mange pas un animal qui parle. »
Donjons & Chatons mêle poésie, conte, dépaysement et goût pour des parties débridées, riches en rebondissements et en surprises."
PRÉSENTATION
L’ouvrage est divisé en 5 parties :
Le Chaton (30 pages), permet de créer son personnage pas à pas en répartissant ses qualités, ses points de cœur et d’amitié, ses talents, ses dons, sa miagie, son inventaire, ses traits de caractère et en décrivant en détail son enfance.
Le Gran’livre de la joueuse (16 pages), donne des conseils aux joueurs pour interpréter au mieux son personnage.
Le Background (100 pages), présente le royaume des chats, la miagie, l’arbrachat, l’Exil, les différents lieux notables.
Le Gran’livre de la conteuse (20 pages), donne des conseils au MJ pour restituer le monde si particulier de ce jeu.
Aventures (40 pages), propose 3 scénarios prêts à jouer.
ÉCRAN DU MJ
Type : Accessoire de MJ
Format : Écran 4 volets rigides + livret + aides de jeux et illustrations
Auteurs : J. Grümph, C. de Ruyter, F. Cedelle, Trickytophe
Éditeur : Studio Deadcrows
Illustrations : Clément de Ruyter
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros
DESCRIPTION
"L’ecran est composé de 4 pans et une fois déplié, vous fait découvrir un superbe paysage de 80 x 20 cm. Il est accompagné d’un livret proposant une aventure dans un décor lugubre, des fiches de PNJ, et de nombreuses illustrations de totues tailles."
LA CRITIQUE
Destiné à un jeune public, Donjons & Chatons propose des situations assez marquées pour aussi plaire aux anciens.
En effet, le jeu développe des parties originales, exploitant à merveille l’anthropomorphisme. Vous agissez comme un humain, raisonné, mais vous gardez votre aspect animal dans les conflits par exemple (il va falloir feuler et hérisser le poil pour faire peur à cet ennemi que vous ne connaissez pas).
La disparition des humains n’ayant laissé que des ruines de leurs dangereuses cités.
Mais la vie n’est pas de tout repos, car le Roi Walter, un gros matou paresseux, vous envoie en quêtes de richesses pour le royaume pour lesquelles vous devrez quitter votre litière douillette dans l’Arbrachat.
Pour cela, vous devrez rapidement créer votre chaton et lui adjoindre des sorts de miagie. Avec cela, vous serez d’attaque pour affronter la mécanique 3d6 la plus classique, qui régit le système de jeu.
Le background du jeu est particulièrement touffu mais cohérent, évitant pourtant l’amoncellement et lui préférant la crédibilité. L’ambiance, fourmillant de couleur et de fraîcheur, tourne beaucoup autour des illustrations qui devront être montrées le plus possible aux joueurs, pour les catapulter dans ce monde enfantin.
Les aides de jeu de l’écran ou des images imprimées d’internet feront l’affaire.
Mais on ne nous fournit pas seulement un cadre de jeu, et on nous propose aussi 3 scénarios (4 si on compte celui de l’écran), particulièrement clairs et bien écrits.
On comprend mieux la couleur de l’univers en jouant ces parties, ce qui nous aidera, avec les conseils fournis, à en créer d’autres, tout en gardant cette fraîcheur et cette originalité qui font tout l’intérêt de ce Donjons & Chatons, un jeu de rôle frais, résolument positiviste et pacifique.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.