Dragons Conquer America : La critique du JdR avec des plumes sur les écailles
DRAGONS CONQUER AMERICA
Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 448 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur : J.C. Alvarez
Éditeur : Studio Deadcrows
Illustrations : A.J. Manzanedo, Z. Hassan, R. Javor, S. Luca, L. Tukker
Édition Française : Oui
P.P.C. : 60 euros
DESCRIPTION
"Dragons Conquer America est un jeu de fantasy historique se déroulant dans le Nouveau Monde, à l’époque de l’arrivée des Espagnols. La magie, les créatures fantastiques et les esprits sont omniprésents.
Parcourez les déserts peuplés de tribus nomades en passant par les jungles constellées de cités mayas et, évidemment, l’immense empire aztèque.
Mais l’arrivée des explorateurs espagnols et leurs dragonnières bouscule l’équilibre fragile de ces contrées. Les majestueux serpents à plumes abandonnent les Aztèques. Des alliances se forment… et des guerres se préparent.
Dragons Conquer America utilise un système basé sur un jeu de cartes. Chaque joueur utilise son jeu de 25 cartes. Les cartes offrent un choix tactique intéressant à chaque test. Vous êtes moins à la merci de l’aléatoire. Et bien sûr, les illustrations sont superbes et vous plongent immédiatement dans l’ambiance !
Les forces et faiblesses des personnages sont quantifiées par leurs compétences. Chacune d’elle est définie par une valeur chiffrée représentant leur expérience et un focus représentant leur aisance.
Les joueurs vont pouvoir jouer des cartes de leur main afin d’appuyer leurs actions, ajoutant la valeur des cartes jouées à celle de leur compétence. Le nombre de cartes maximum qu’il est possible de jouer est défini par le focus.
Les cartes sont jouées par les protagonistes tour à tour comme une enchère jusqu’à obtenir le meilleur total d’action ou ne plus pouvoir jouer de cartes."
PRÉSENTATION
L’ouvrage est divisé en 4 grandes parties :
Le Background (102 pages), présente le nouveau monde, les différents royaumes et l’Ancien Monde.
Les Règles (28 pages), explique les résolutions d’actions, le passage du temps, les confrontations, les épreuves, les conséquences, les passes d’armes, les tests d’opposition, les effets de capacités et l’utilisation des cartes.
Des héros (258 pages), décrit les classes, les armes, la religion, la magie, les ennemis et alliés.
Légendes inédites (48 pages), explique les spécificités fantastiques du monde et propose 2 scénarios.
ECRAN DU MJ
Type : Livre de base de JdR
Format : 4 volets rigides, format portrait + livret de 48 pages
Auteur : J.C. Alvarez
Éditeur : Studio Deadcrows
Illustration : A.J. Manzanedo
Édition Française : Oui
P.P.C. : 60 euros
DESCRIPTION
"L’accessoire indispensable pour vos parties de Dragons Conquer America.
Il est accompagné d’un livret de 48 pages pour 3 scénarios."
LA CRITIQUE
Cette uchronie propose un postulat de départ très intéressant, en rééquilibrant les forces du nouveau monde face aux envahisseurs de l’ancien monde.
Les forces chrétiennes et les anciennes civilisations se battent maintenant sur le même terrain, en utilisant magie et dragons domestiqués.
Les scénarios, diablement originaux par leur thème général, permettent donc de réécrire ce qu’il s’est passé.
Pour cela, la véritable Histoire est habilement mêlée au background fantastique, pour en faire ressortir un sentiment de réalité soutenue par une forte documentation.
Le système de jeu est tout aussi original, puisqu’il utilise des cartes plutôt que des dés (hérésie, diront certains), et uniquement dans les situations les plus périlleuses.
Les 4 couleurs y représentent les 4 aspects de la vie d’un aventurier : Conflit, Interaction Sociale, Exploration et Divin, et le tout représente l’Endurance du personnage (plus on joue de cartes, plus on s’épuise).
Un peu comme dans Pavillon Noir, la magie est largement liée à la foi et représente une partie importante du monde, accessible à tous. Les dragons, eux, ne peuvent être montés que par des femmes, ce qui leur a donné un moyen d’évoluer socialement plus rapidement que dans le monde que nous connaissons, c’est assez original pour être souligné.
Notez que l’écran propose 3 scénarios inédits pour la version française, qui se déroulent chez les Mayas en accompagnant l’héritier local dans son voyage spirituelle dont il pourrait ne pas être digne, puis au lac Cochacaranqui, chez les Incas, en proie à un nouveau chef religieux manipulateur, ou encore en quête de la légendaire Fontaine de Jouvence, ce qui en fait un achat presque indispensable (on n’essaye pas ici de vous vendre un simple bout de carton coloré).
BANDE ANNONCE
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