Cthulhu Confidential : La critique face à face

Date : 15 / 09 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


CTHULHU CONFIDENTIAL

- Type : Livre de base de JdR
- Format : Livre de 328 pages en N&B, couverture cartonnée
- Auteurs : C. Spivey, R.D. Laws
- Éditeur : Studio Deadcrows
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 45 euros

DESCRIPTION

"Vous souhaitez plonger dans un mystère digne de Lovecraft sans un groupe de joueurs ?
Vous aimeriez initier un ami ou votre partenaire au jeu de rôle ?
Cthulhu Confidential est là pour vous aider !

Cthulhu Confidential ré-invente GUMSHOE, le système classique d’enquête et d’aventure, dans le cadre intensif et excitant d’un face à face. Associer la noirceur des romans Noirs des années trente à l’horreur cosmique issue du Mythe de Cthulhu imaginé par Lovecraft.

Rencontrez les puissants et les politiciens, les patrons de studios hollywoodiens et les évangélistes enflammés. Affrontez des G-Men, des flics corrompus et de dangereux seigneurs du crime. Mais sous la surface, le vernis de la ville, vit une corruption si inhumaine que vous aurez besoin de tout votre courage et de toute votre débrouillardise pour y faire face.

Cthulhu Confidential contient :

- D’intrépides investigateurs :
Dex Raymond, un privé dur à cuire.
Vivan Sinclair, journaliste en croisade.
Langston Wright, érudit accompli.

- Des contextes terrifiants, tirés de journaux à scandales ou de grimoires interdits :
1937, Los Angeles, ses rues assombries par quelque chose de pire que la nuit !
1935, New York City, ville rugissante, une Égypte renversée !
Washington D.C, en temps de guerre, Un Goliath assoupi prêt à se réveiller !

- Trois palpitants scénarios complets :
Un Sommeil Insondable : Comment Helen Deakin, une jeune fille de la haute société, pleine de vie, est-elle tombée dans un état de catatonie ? Sa sœur vous engage pour le découvrir. En tant que Dex Raymond, vous explorerez un réseau de chantage, d’argent sale et de mysticisme étrange dans la ville des anges déchus.
Fréquence Fatales : Dans les bureaux du New York Herald, Sadie Cane demande l’aide de la journaliste Vivian Sinclair. Le fiancé de Sadie, George Preston, a disparu trois jours après un meurtre dans son immeuble. Vivian pourra-t-elle découvrir la vérité sur George, et Sadie supportera-t-elle ce qui sera découvert ?
La Couleur du Capitole : Il y a quelques semaines, Lynette Miller a trouvé un nouveau travail : discret et très bien payé. C’est une jeune femme intelligente et pleine de ressources, elle a pourtant disparu, et son père en a le cœur brisé. Langston Wright peut-il démêler la vérité, faire face aux flics racistes et découvrir la conspiration plus profonde qui menace l’effort de guerre ?

Mais également :
- Le système de règles complet Gumshoe One-2-One
- Tout ce qu’il vous faut pour créer vos propres aventures en One-2-One
- Des conseils pour jouer en ligne"

LA CRITIQUE

Cthulhu Confidential exploite une niche en proposant des parties pour 1 MJ et 1 joueur seulement. Ceux qui ont déjà joué sous cette formule (on préfère souvent environ 4 joueurs) le savent, la partie sera différente, plus intense (il n’y a qu’un cerveau et tout repose sur les épaules d’un PJ, et le MJ n’aura pas non plus de répit puisqu’il n’y a pas de discussion entre joueurs).

Le rythme est différent, et souvent bien plus narratif, plus personnel, forcément.

Ce jeu de rôle propose donc un système particulier, issu du moteur Gumshoe (que l’on retrouve aussi dans le JdR Cthulhu par exemple) mais allégé.
Le principe est assez simple, si l’on possède une compétence, on réussit, mais le résultat d’un jet de dés peut être pondéré en positif ou en négatif par des cartes.
On n’échappe pas non plus à la mode actuelle : pouvoir se lancer dans une partie rapidement, en proposant 3 personnages (affublés d’un "problème" à surmonter en priorité) en 3 lieux, 3 époques et 3 scénarios.

La structure de ces derniers est d’ailleurs particulièrement intéressante, puisque présentée sous forme de "modules" clef ou optionnels pour chaque scène, laissant différents chemins que le joueur pourra aborder en ayant cette délicieuse impression d’être au centre de l’histoire (et non pas le groupe, ou une intrique linéaire prédéfinie, un autre avantage du jeu en tête-à-tête). Les 3 scénarios proposés sont originaux, en passant d’un Hollywood plein de gangsters et de sexisme à un Washington DC, raciste et corrompu.

Le livre propose aussi de nombreux conseils au MJ, afin d’aider le PJ, l’aiguiller et éviter la frustration, en le menant jusqu’à la fin du scénario, sans le tuer (avant le dénouement final au moins).

La mécanique des problèmes, est une sorte de formalisation des objectifs personnels dans bien d’autres jeux de rôle. Mais comme il n’y a qu’un joueur, il sculpte de facto l’entièreté du scénario à venir (et ne se contente pas de rajouter une "quête optionnelle solo"). Cet élément est au contraire une clef de voûte, et une façon personnalisée de donner une couleur à l’aventure. C’est vraiment efficace et se traduit vraiment en jeu.
Il en va de même pour les ressources, car un investigateur seul n’aura pas les compétences de tout régler, il faudra nécessairement qu’il fasse appel à ses alliés.

Cthulhu Confidential propose donc des parties plus intenses, plus personnelles, plus tendues et transformera totalement l’expérience du jeu de rôle avec son système face à face. Les joueurs qui auront eu la chance de jouer des parties ainsi (c’est bien entendu possible dans tous les autres JdR) s’en souviendront. Il n’y a rien de plus grisant, tant on à l’impression que tout repose sur soi.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)