Monumental : La critique des extensions Lost Kingdoms et African Empires

Date : 21 / 09 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


LOST KINGDOMS

- Type : Développement
- Auteur : Matthew Dunstan
- Éditeur : Funforge
- Illustrations : T. Bartolome, G. Bouchelaghem, H. Iwanaga, A. Karuniawan, R. Lomotan, P. Mafayon, P. Nouhra, A. Rocha, B. Valeza
- Nombre de joueurs : 1 à 5
- Âge des joueurs : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 90-120 minutes
- Édition Française : Oui
- Nécessite : Monumental
- Prix constaté : Moins de 45 euros

DESCRIPTION

"Monumental est un jeu de civilisation next-gen créé par Matthew Dunstan, rempli de mécaniques innovantes qui prennent le meilleur des mécaniques de deck-building et de jeux 4X.

De 1 à 4 joueurs (5 avec la première extension Lost Kingdoms), élevez votre empire, développez vos connaissances et bâtissez de majestueuses Merveilles tout en explorant et en conquérant le monde connu pour faire émerger la civilisation la plus glorieuse de tous les temps.

Lost Kingdoms est la première extension du jeu, et apporte 4 nouvelles Civilisations jouables à Monumental : les Aztèques, les Moghols, les Amazones et les Atlantes. Tous sont compatibles avec les 5 Civilisations de la boîte de base et les 3 Civilisations de la deuxième extension, African Empires.

Lost Kingdoms contient également des tuiles de Terrain exclusives (déserts, jungles, îles, pyramides aztèques) et permet d’ajouter un cinquième joueur à vos parties !

Dans Lost Kingdoms, chaque civilisation est accompagnée de son arsenal exclusif de cartes, comprenant politiques culturelles, Connaissances et Bâtiments spéciaux, ainsi que d’un nouveau type de Province assorti :

Pyramides pour les aztèques, Désert pour les Moghols, Jungle pour les Amazones et Île pour les Atlantes. Bien sûr, ces nouvelles tuiles de Terrain peuvent être utilisées indépendamment de leurs civilisations d’inspiration pour vos configurations de plateau personnelles.

Ces civilisations, enfermées par les légendes et les griffes du temps, attendent leur résurrection dans Monumental : Lost Kingdoms !"

LE CONTENU DE LA BOITE

- 84 cartes Civilisation
- 12 cartes Développement
- 8 cartes Automa
- 13 tuiles Terrain
- 50 jetons de civilisation
- 43 autres jetons
- 1 livret de règles avec 8 plateaux

AFRICAN EMPIRES

- Type : Développement
- Auteur : Matthew Dunstan
- Éditeur : Funforge
- Illustrations : T. Bartolome, G. Bouchelaghem, H. Iwanaga, A. Karuniawan, R. Lomotan, P. Mafayon, P. Nouhra, A. Rocha, B. Valeza
- Nombre de joueurs : 1 à 5
- Âge des joueurs : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 90-120 minutes
- Édition Française : Oui
- Nécessite : Monumental
- Prix constaté : Moins de 45 euros

DESCRIPTION

"En plus de contenir 3 toutes nouvelles civilisations ainsi que leurs spécificités de gameplay respectives, African Empires est remplie de toutes nouvelles mécaniques exclusives visant à améliorer l’expérience du jeu de base en lui injectant une nouvelle dose de stratégie, faisant de cette extension un must-have pour tous les fans de Monumental !

African Empires est la deuxième extension de Monumental et ne peut être jouée sans le jeu de base."

LE CONTENU DE LA BOITE

- 36 cartes Civilisation
- 32 cartes Développement
- 16 cartes Automa
- 51 autres cartes
- 15 tuiles Province
- 60 jetons de civilisation
- 161 autres jetons
- 76 pions
- 1 plateau Piste commerciale
- 1 plateau Réserve
- 1 sac + 1 dé
- 1 livret de règles avec 9 plateaux

LA CRITIQUE

En préambule, vous pouvez compulser la critique du jeu de base, ici.

Qui dit extension, dit ajout, bien évidemment.

Lost Kindoms, propose essentiellement deux choses. La possibilité de jouer jusqu’à 5 joueurs (le genre de chose qui peut complètement changer les choses sur votre table habituelle) et de nouvelles civilisations :

Les Amazones utilisent les chevaux comme une ressource représentée par de nouveaux Pions et permettent de bâtir des Merveilles ou défendre les Provinces plus efficacement, les rendant plus difficiles à conquérir.

Les Moghols archivent les cartes moins utiles de leur Cité pour accéder plus facilement aux cartes plus fortes.
Ils ont aussi accès à 5 Politiques Culturelles au lieu d’une, et en avoir potentiellement 2 activées en un tour.

Les Atlantes disposent leurs cartes Connaissances et leur Bâtiment spécial d’une autre façon, permettant d’activer en début de tour 5 cartes de Cité ainsi qu’une carte Connaissance.

Les Aztèques peuvent sacrifier des soldats, permettant de gagner des effets puissants.

African Empires, apporte un mode de jeu continu (qui demande aux joueurs d’activer les combos l’un après l’autre, afin de permettre aux adversaires de réagir), un système économique avancé (et sa nouvelle piste), des quêtes optionnelles, ainsi que 3 nouvelles civilisations :

Le Royaume Zoulou utilise la nouvelle mécanique de la Révolte en contrepartie de l’ajout de cartes et peut même instiguer la Révolte chez les adversaires.

L’Empire du Mali avance facilement sur la Piste Commerciale, et utilise cet Or pour chaque conquête à la place du Militaire habituel.

Le Royaume d’Aksoum pioche plus fréquemment des cartes de la Réserve.

Pour résumer, ces deux extensions semblent vite indispensables après les quelques premières parties, afin d’étendre le choix de civilisations, mais surtout d’apporter de nombreuses autres possibilités de profiter du gameplay.


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