Colostle : La critique du JdR d’aventure en solo

Date : 04 / 08 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


COLOSTLE

- Type : JdR Solo
- Format : Livre de 56 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteur : Nich Angell
- Éditeur : Arkhane Asylum
- Illustrations : Nich Angell
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 22 euros

DESCRIPTION

"Préparez-vous à vous perdre dans un monde issu de votre propre imagination, mais en vous laissant guider par les règles de ce livre. C’est un jeu de rôle en solo, auquel vous pouvez jouer sans personne d’autre !

Rédigez le journal de votre personnage tandis qu’il explore les étranges contrées du Colostle, un château si colossal que ses pièces abritent des champs, des vallées, des montagnes, voire des océans tout entiers !

Découvrez quatre formidables classes de personnage et des règles toutes simples : tout ce qu’il vous faut pour embarquer dans cette aventure grandiose, c’est un crayon, du papier et des cartes à jouer ordinaires. Jouez en solo grâce aux règles de cet ouvrage, ou servez-vous du monde du Colostle et de ses classes comme décor pour votre prochain jeu de rôle avec vos amis !

Mais attention, même si les pièces du Colostle vous appellent, prenez garde aux Beffrois, d’étranges automates de pierre qui l’arpentent d’un pas lourd et en protègent les mystères !

Quelles aventures vous attendent dans les profondeurs du Colostle ?"

PRÉSENTATION

Après une rapide Introduction qui présente le monde de Colostle, l’ouvrage est divié en 4 parties :


- Votre personnage (3 pages), décrit la création de personnage, à partir de 4 axes : sa vocation, sa nature, sa classe et son arme.

- Classes (10 pages), liste les 4 classes de personnages disponibles : l’Accompagné, Le Bras Armé, Le Casqué, Le Monté et explique la Magie.

- Exploration (27 pages), décrit les règles d’exploration, de rencontres, les objets et événements, les villes et présente la carte du monde.

- Combat (5 pages), explique la création de l’adversité et donne les règles de bataille.

LA CRITIQUE

Les jeux de rôle solo sont des jeux à part, qui, s’ils font appel au même type d’imaginaire, procurent une expérience bien différente de celle plus classique du JdR autour d’une table avec son groupe de joueurs.

Dans Colostle, vous vivez dans un immense château, si vaste que personne n’a réussi à sortir ou explorer en entier. Un véritable monde, énigmatique, que vous générerez avec vos histoires, et dont le but final sera de découvrir (comprenez, imaginer, en se basant sur tout ce que vous aurez vécu) la finalité.

Les règles, très simples, permettent de tout simuler (du moins ce qui est important ici). En effet, la création de personnage est sommaire, mais ne laisse pas de côté les motivations, et résume finalement bien les types de personnages que l’on crée d’habitude, avec des tables de personnalisation. Le combat, demande d’abord la création de son adversaire par une suite de tirages et la phase de combat proprement dite se déroule en affrontant les valeurs de l’autre, carte par carte.

Car, tout ceci se fait avec un jeu de cartes traditionnel et donne différents styles d’attaque selon la couleur et différents résultats selon les combinaisons (par exemple une valeur prend le dessus sur une autre plus petite, mais devient une attaque critique si la couleur est la même).

Concrètement, après avoir créé votre personnage (sa classe, sa motivation, sa valeur d’Exploration et sa Valeur de Combat), vous vous lancez dans votre première journée d’aventure et tirez les cartes qui vous décriront des événements, à vous de broder autour de cela pour créer une histoire.

Les possibilités sont donc gigantesques, avec, au final bien peu de choses, comme dans tout JdR (en solo encore plus puisque vous n’êtes même pas limité par les actions des autres joueurs). Le jeu est donc idéal pour des parties rapides, sans prise de tête, et propose même des évolutions lors des grands moments d’exploration (quand vous arrivez aux remparts par exemple). Si tout ceci peut rendre perplexe (on peut être perdu, ne sachant pas où se trouve les frontières du système et du monde), mais c’est justement l’intérêt de tels jeux.

Il vous faudra donc tâtonner, et vous servir de l’ambiance BD du livre (le monde, les nombreuses illustrations, le format, tout nous ramène à la bande dessinée) pour vous guider, raconter votre histoire et inventer toutes les fins possibles.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes