Les Veilleuses : La critique du JdR sylvestre

Date : 14 / 08 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


LES VEILLEUSES

- Type : JdR à narration partagée
- Format : Livret de 26 pages, couverture souple
- Auteur : Guillaume Jentey
- Éditeur : Obhéa éditions
- Illustrations : Willy Cabourdin
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 15 euros

DESCRIPTION

"Au cœur de Mère-Forêt vivent les Veilleuses. Ce sont des esprits de la forêt connectés les uns aux autres par une conscience collective. Elles arpentent Mère-Forêt s’émerveillant de sa poésie et de la beauté des lieux et de ses habitants. Elles sont chargées de protéger Mère-Forêt de tout ce qui la menace : la Souillure, le Néant, les catastrophes climatiques ou les actes irraisonnés des Humains.

Et parfois, leur curiosité les pousse à s’éloigner un peu des sentiers battus.

Avec une mécanique qui encourage la narration partagée, Les Veilleuses vous propose de jouer des parties courtes ou en campagne dans lesquelles l’aventure se mêle à la poésie de la nature. Vous y trouverez : les règles complètes, les éléments de contexte du monde des Veilleuses, les feuilles de personnages et des aides de jeux pour créer des parties avec un scénario émergeant et aider à improviser."

LA CRITIQUE

Les Veilleuses est un jeu poétique, surtout réservé à ceux qui ne se retrouvent pas dans des jeux d’aventure où tuer des orcs par centaine est quotidien, et à ceux qui voudraient un peu respirer l’air revigorant d’un sous-bois.

Avec des règles simples (sorte de Yahtzee et ses 3 lancers de dés), le jeu arrive à exprimer beaucoup de choses.

En effet, une fois celui-ci fait (avec une notion de tenter de faire des combinaisons telles que le Full, ou la Grande Suite) entraîne plus de chose qu’une réussite ou un échec. Car, de la répartition de tous les dés, dépend une narration collective de ce qu’il se passe.
Ce système tourne autour de la répartition des 6 actions possibles dans le jeu : Créer (1), Croître (2), Ressentir (3), Communiquer( 4), Transformer (5), Détruire (6).
Donc tous les dés qui restent expriment une majorité dans tel ou tel élément.

De la même façon, l’un des éléments constitutifs d’une Veilleuse est bien sa fascination pour ce qui n’est pas végétal : Animaux (1), Météo (2), Minéraux (3), Humains (4), Souillure (5), Néant (6).

Mais à quoi ressemble une partie ?
Vous incarnez donc chacun une Veillleuse, qui n’a pas de nom, mais se définit par ce qu’elle est en train de faire (celle qui porte une abeille en son sein), sorte d’esprit défenseur de la forêt, mais mue par une curiosité démesurée par quelque chose d’extérieur à son monde.

La résolution de problème n’étant pas le but ultime, mais bien la manière de le faire, le rôle du MJ peut être tournant, la narration peut être partagée ou le scénario simplement émergeant, avec une construction commune à venir en cours de partie.

Tout ceci peut paraître léger, mais tient son intérêt de changements de vues et d’échanges. Vous ne jouerez pas toujours dans le même type de forêt, à la même époque, vous pourrez y explorer des mythes ou des mondes connus (vous pourriez vous retrouver dans une forêt de cerisiers dans un jardin de kamis, dans un japon fantasmé, ou au milieu d’Ents !

Au final, Les Veilleuses propose des parties courtes, complètement décalées par rapport aux JdR habituels, qui peuvent être considérées comme un apéritif, un peu de poésie dans un monde de brutes.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes