Warhammer 4E : La critique d’Altdorf, couronne de l’Empire
ALTDORF - COURONNE DE L’EMPIRE
Type : Supplément de Contexte
Format : Livre de 224 pages couleur, couverture cartonnée
Auteurs : D. Allen, J. Hornborg, P. Murphy, A. Nuñez, C. Oldfield, M. Seter, S. Wileman
Éditeur : Khaos Project
Illustrations : B. Blary, A. Hepworth, S. Manley, L. Moos, E. Rea, P. Sena
Édition Française : Oui
P.P.C. : 44,90 euros
DESCRIPTION
"Altdorf est la capitale de l’Empire, lieu de naissance de Sigmar Heldenhammer, mais également la ville la plus peuplée du Vieux Monde, ornée de nombreux monuments majestueux et célèbres.
Les édifices gigantesques du Palais impérial et la Grande Cathédrale de Sigmar sont plus vastes que des quartiers entiers de villes plus modestes. Les Collèges de Magie dominent les bancs de brouillard qui s’élèvent du Reik, et dispersent les émanations incandescentes des sortilèges. Mais Altdorf dissimule une autre facette. Dans les logements surpeuplés de l’Est et les quais animés au nord, la pression des gangs et la ferveur révolutionnaire se ressentent plus vivement que la parole des prêtres de Sigmar ou les lois de l’Empereur.
Se dressant à la confluence de deux des plus grands cours d’eau de l’Empire, la cité est un centre de pouvoir pour le gouvernement, la religion, la magie et l’armée. Chaque quartier de cette ville tentaculaire est soigneusement décrit, proposant une grande variété de lieux, d’accroches de scénarios et de PNJ. Une carte magnifiquement illustrée, offrant une version pour le Meneur de jeu et une autre pour les joueurs, mettant en valeur tous les détails. Que les personnages explorent la Rue aux Cent Tavernes, s’impliquent dans les intrigues du palais impérial, cherchent à renverser l’ordre établi aux côtés des factions révolutionnaires d’Altdorf ou désirent dominer la pègre de la ville en ralliant les gangs rivaux de débardeurs, vous avez absolument besoin de cet ouvrage."
PRÉSENTATION
L’ouvrage se divise en 2 grandes parties :
La Couronne de l’Empire (48 pages), détaille la ville, la géographie, le climat, l’histoire, la famille de l’Empereur, les différents Conseils, les domaines, les guildes, les cultes, les gangs, la vie au quotidien, les monuments de la grande ville d’Artdorf.
Les Quartiers (155 pages), décrit, zone par zone, la Rive Sud, le Quartier Est, la ville Nord, la Cité souterraine, et les lieux notables au-delà du mur d’enceinte.
Il s’achève par des précisions sur l’espionnage, les cultes interdits, les groupes extrémistes et le résumé des activités, en annexe.
LA CRITIQUE
L’environnement urbain, et les intrigues sont deux des aspects principaux du jeu de rôle Warhammer, qui l’on propulsé loin de son modèle initial, D&D.
Les suppléments de contexte liés à ces éléments sont donc indispensables pour en retirer toute la moelle.
Les grandes zones, leurs ambiances, leurs rumeurs, leurs lieux et personnages notables, y sont détaillées dans un souci de proposer de nombreuses ouvertures au MJ, désireux d’étoffer ses aventures.
Si vous jouez la campagne de l’Ennemi Intérieur, cet ouvrage vous aidera grandement, grâce à ses nombreux détails et ses magnifiques cartes, bloc par bloc de cette ville sur le déclin.
La ville est le lieu propice aux intrigues à chaque coin de rue, avec ses PnJs tous suspects, de traditions ésotériques, de lieux notables pittoresques, le tout fournissant de nombreuses accroches scénaristiques.
Toutefois, le livre pourrait tout aussi bien se lire comme un guide, particulièrement bien écrit, sans intention d’y faire jouer un groupe de PJs.
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