Magic - Le Seigneur des Anneaux : La critique des Chroniques de la Terre du Milieu

Date : 24 / 07 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


MAGIC THE GATHERING
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
CHRONIQUES DE LA TERRE DU MILIEU

- Type : Extension Magic
- Éditeur : Wizards of the coast
- Nombre de joueurs : 2
- Âge des joueurs : 13 ans et plus
- Édition Française : Oui
- Prix constaté : Moins de 8 euros

DESCRIPTION

"Les joueurs vont pouvoir rejoindre la Communauté et vivre leur propre voyage en Terre du Milieu. Chaque partie est une nouvelle aventure, et les joueurs devront décider s’ils porteront ou non l’Anneau pour sauver la Terre du Milieu ou s’ils s’empareront de son pouvoir et plongeront le monde dans l’ombre.

Chaque booster contient 12 cartes réparties avec une combinaison de 1 à 4 cartes de rareté rare ou supérieure, 3 à 7 cartes inhabituelles, 3 à 7 cartes courantes et 1 carte de terrain."

KIT DE DÉMARRAGE

- Type : Kit de démarrage Magic
- Éditeur : Wizards of the coast
- Nombre de joueurs : 2
- Âge des joueurs : 13 ans et plus
- Édition Française : Oui
- Prix constaté : Moins de 20 euros

DESCRIPTION

"Avec le kit de démarrage Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu, vous et vos amis pouvez traverser la Terre du Milieu et vivre l’histoire du Seigneur des Anneaux. Chaque kit de démarrage contient tout ce dont deux joueurs ont besoin pour se lancer dans des duels épiques entre amis.

Apprenez à jouer en face à face et en ligne avec deux decks prêts-à-jouer (incluant chacun une carte rare mythique Premium traditionnelle et quatre rares, toutes nouvelles dans Magic !) et des codes pour jouer avec un ami en ligne dans MTG Arena. Grâce au tutoriel interactif en ligne et au guide de jeu inclus, vous apprendrez les bases avant de vous plonger dans un jeu fascinant, stratégique et unique.

Choisissez le deck noir-rouge pour vous battre aux côtés de Sauron et des hordes du Mordor ou battez-vous pour les peuples libres de la Terre du Milieu avec le deck vert-blanc.

Les nouvelles cartes Magic du kit de démarrage sont légales en Modern. Vous pourrez vous embarquer pour de nouvelles aventures avec des héros et des méchants populaires dans vos propres decks."

LE CONTENU

- 2 decks de 60 cartes prêts-à-jouer :
1 deck Gondor : vert-blanc
1 deck Mordor : noir-rouge
- 1 guide de jeu Magic
- 2 boîtes de deck
- Des codes pour déverrouiller les 2 decks dans MTG Arena
- 1 carte rare mythique Premium traditionnelle rare
- 4 cartes rares non-Premium


BOOSTERS JUMPSTART

- Type : Extension Magic
- Éditeur : Wizards of the coast
- Nombre de joueurs : 2
- Âge des joueurs : 13 ans et plus
- Édition Française : Oui
- Prix constaté : Moins de 8 euros

DESCRIPTION

"Les boosters Jumpstart Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu vous embarqueront vous et votre Communauté dans un voyage épique, avec cinq nouvelles cartes Magic rares conçues spécifiquement pour Jumpstart !

Jumpstart est un jeu d’enfant : il suffit d’ouvrir deux boosters Jumpstart, de les mélanger et de jouer ; pas besoin de construire un deck, c’est déjà fait. De plus, rien ne vous oblige à n’utiliser que les boosters Jumpstart d’une même extension. Essayez de mélanger des boosters Jumpstart de plusieurs extensions comme L’invasion des machines ou Jumpstart 2022 pour créer de nouvelles synergies de deck. Les boosters Jumpstart sont tous compatibles entre eux, peu importe l’extension d’où ils proviennent !"

LE CONTENU

Les boosters Jumpstart sont proposés en cinq thèmes monochromes, avec deux versions pour chaque couleur :

Blanc : Courage
Bleu : Futés
Noir : Mordor
Rouge : Maraudeurs
Vert : Voyage

Chaque booster Jumpstart contient 20 cartes Magic qui peuvent soit provenir de l’extension principale Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu, soit avoir été spécifiquement conçues pour les boosters Jumpstart Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu. Une carte thématique est également incluse.

- 10 cartes courantes ou inhabituelles
- 1 nouvelle carte Magic rare conçue pour les boosters Jumpstart
- 1 carte rare ou mythique rare
- 2 terrains de base Premium traditionnels
- 6 terrains de base non-Premium
- 1 carte thématique du booster Jumpstart

Parmi les boosters Jumpstart Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu, il y a au total cinq nouvelles cartes Magic rares, chacune s’accordant avec la couleur et le thème du booster (des variantes à illustration étendue de ces cinq cartes sont également trouvables dans les boosters collector Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu).


LA CRITIQUE

Magic s’est déjà fendu de nombreuses fois aux autres univers de la pop-culture en proposant des cartes ou des extensions complètes issues de Transformers, My Little Pony, Stranger Things, Fortnite, Godzilla, Warhammer 40.000, Donjons & Dragons...

Ces opérations, ont pour but de diversifier le panorama des cartes, mais surtout d’amener un nouveau public à jouer au fameux jeu de cartes, le véritable nerf de la guerre pour une si ancienne franchise.

Avec ce crossover, l’éditeur Wizards of the Coast a fait fort et s’attaque à un monde très aimé, et assez proche de l’imaginaire de Magic (qui s’en est bien entendu inspiré dès son lancement).

Le format, légal en Modern, type Horizons du Moderne 2, proposant une gamme complète de boosters d’extensions, de draft, de jumpstart, et de collectors, de bundles, de préconstruits Commander, et d’un kit de démarrage.

L’ensemble de la gamme Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la terre du milieu propsoe sont lots d’artefacts et de terrains en réimpression, de foils, de panorama (représentant les plus grandes batailles du Seigneur des Anneaux), ainsi que des anneaux (dans les boosters collector uniquement), presque tous splendides et intéressant pour le metagame. Un, et un seul chanceux, pourra aussi tomber sur la carte de l’Anneau unique 1 sur 1 (la carte la plus rare de Magic puisqu’il n’en a été édité qu’une seule). Les autres pouvant se consoler sur les autres versions (principale, alternative, étendue).

Une nouvelle mécanique, nommée "L’anneau vous tente" est d’ailleurs associé à cette extension et vous propose d’attacher un (et un seul) emblème à une créature qui vous permettra de gagner des capacités qui dureront toute la partie (la créature devient légendaire, pioche de carte, sacrifice de créature adverse, retour de dégats...)

Vous y trouverez aussi d’autres cartes très intéressantes, parmi lesquelles :
- (Noir) Maîtres archers orques : qui permet, pour 2, en flash, d’infliger 1 blessure à l’adversaire et vous faire amasser 1, à chaque fois qu’il pioche une carte en dehors de sa phase de pioche.
- (Vert) Halfeline Ravie, qui permet de créer un mana et la possibilité avec lui de lancer un sort légendaire qui ne pourra pas être contré.
- (Blanc) La Bataille de Lézeau : qui permet, pour 3, de détruire toutes les créatures de 3 ou plus et de gagner nourriture pour chaque.
- (Blanc) Floraison de l’Arbre Blanc, qui permet de booster les créatures surtout légendaires.
- En multicolore, on s’intéressera à Aragorn qui propose une tonne d’effets en lançant différentes couleurs de sorts ; Flamme d’Anor qui permet de piocher 2 cartes, détruire un artefact, ou infliger 5 blessures, voir de cumuler 2 de ces effets si vous contrôlez un Sorcier.

Le Bleu est assez pauvre, le rouge un peu moins, mais pas folichon tout de même, part peut-être Banditisme Malveillant qui rappelle Le Massacre au croc du boucher.
Dans l’ensemble, le Blanc est particulièrement privilégié.

Au total, Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la terre du milieu propose de nouvelles mécaniques autour des anneaux, un monde très apprécié (jouer chaque personnage mythique, quelle que soit sa force, est un grand moment), qui s’intègre parfaitement dans l’univers Magic et reste donc une extension solide, mais aussi bien adaptée aux nouveaux joueurs ou aux occasionnels, avec ses boosters jumpstart qui permettent de se lancer dans le jeu sans construction de deck préalable.

BANDE ANNONCE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024