Beyond the Wall : La critique du Jeu de Rôle et d’aventures rapides

Date : 18 / 07 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


BEYOND THE WALL ET AUTRES AVENTURES

- Type : Livre de règles de JDR
- Format : Livre de 156 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteur : Peter S. Williams
- Éditeur : Shakos
- Illustrations : J. Hodgson, E. Lowe, L. MacDougall, S. Meeks
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 44,90 euros

DESCRIPTION

"Les personnages de BtW sont de jeunes adultes nés dans le même village. La création repose sur l’utilisation de livrets de personnage présentant chacun un « archétype » basé sur trois classes, magicien, guerrier et roublard (bien qu’il soit possible de créer des personnages en suivant une méthode traditionnelle). Les caractéristiques des personnages vont dépendre du tirage sur une série de tables aléatoires. En plus de données mécaniques, ces tables vont relater des événements qui ont affecté le personnage dans son enfance, puis durant son apprentissage, permettant de lui donner de l’épaisseur et offrant autant d’accroches scénaristiques potentielles pour le MJ.

Par ailleurs, à certaines étapes, les joueurs auront la possibilité d’imaginer un lieu ou un PNJ du village. Ce sont donc les joueurs, sous la supervision du MJ, qui vont créer leur village de manière collaborative. Chaque groupe aura donc son propre foyer, et les PJ auront construit un réseau de relations personnelles avec ses habitants. Cela va même encore plus loin, car les joueurs seront chargés de dessiner la carte du village en y insérant les lieux issus de leur imagination. Il se créera donc une relation privilégiée et émotionnelle avec cet endroit et ses habitants.

De son côté le maître de jeu dispose d’un livret de scénario. Ces livrets offrent tout le nécessaire pour concevoir une aventure passionnante à la volée : monstres, objectifs, PNJ et même de courts donjons. Ils diffèrent des modules d’aventure traditionnels dans la mesure où ils proposent une expérience de jeu unique à chaque fois, sachant que les événements qui y sont décrits sont directement liés à l’historique partagé par les personnages et à leur vie dans le village que vous créerez ensemble. La création de l’aventure repose sur un système de table qui offre plusieurs intrigues possibles pour un même scénario ce qui permet d’offrir à chaque fois une expérience de jeu différente, même avec un même groupe d’aventuriers."

PRÉSENTATION

L’ouvrage se divise en 5 parties :

- Règles de Base (32 pages), explique les différents profils de personnages (Guerrier, Roublard, Magicien), l’équipement, les suivants, les règles de lancés de dés, le combat, l’expérience, les arts ésotériques, les règles optionnels et les Hauts Elfes.

- Comment jouer (10 pages), donne des conseils au MJ pour créer le village et mener le jeu.

- Sorts et Magie (28 pages), détaille les tours, les sortilèges, les rituels et les objets magiques.

- Bestiaire (36 pages), liste les monstres, et donne des précisions sur la création des démons, dragons et goblinoïdes.

- Livrets de personnages et scénario (46 pages), est une série de tables servant à la création de personnages pour une approche de descriptions de son passé, et propose des tables pour la création des différents événements de deux scénarios différents : La Colère des Fées et Le Culte du Secret.


TOUJOURS PLUS LOIN

- Type : Supplément de règles
- Format : Livre de 112 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteur : Peter S. Williams
- Éditeur : Shakos
- Illustrations : J. Hodgson, E. Lowe, L. MacDougall, S. Meeks
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 34,90 euros

DESCRIPTION

"Ce supplément pour Beyond the Wall introduit :

- Une description d’un type de campagne appelé, « bac à sable partagé ». L’idée directrice de Beyond the Wall, à savoir une création collaborative de l’environnement de jeu, est conservée puisque les joueurs vont pouvoir créer deux emplacements majeurs sur la carte de la campagne qui deviendront des sites d’aventure. Un astucieux principe permettra de garder une forme d’incertitude via un test effectué par le MJ qui déterminera si les informations qu’a collecté le personnage sur l’emplacement sont correctes, partiellement justes ou fausses.


- Des règles de voyage et d’exploration ainsi que des tables de rencontre par région.
Ajout de 30 rituels de magie permettant d’affecter notamment le monde de campagne dans son ensemble et ajoutant quelques options intéressantes pour les incantateurs, dont celle d’inscrire des sorts sur des parchemins ou de « stocker » un rituel en soi pour pouvoir le lancer plus rapidement.

- Les règles de création d’objets magiques, offrant trois possibilités : la fabrication artisanale, l’enchantement par un magicien (via 4 nouveaux rituels) et les objets imprégnés d’une magie puissante à la suite des exploits de leurs porteurs.

- De nouvelles options de personnalisation des personnages via l’introduction de « traits », ainsi que des règles alternatives et optionnelles supplémentaires.

- Enfin, l’introduction des livrets de menace, à savoir des adversaires retors et puissants qui vont faire peser un danger constant sur le monde de campagne et le foyer des PJ. Vous trouverez ainsi 4 livrets dans Toujours plus loin, tous très différents, Pestilence, Le Prince gris, la Cité impériale et le Dragon revanchard."

LA CRITIQUE

Ici, on reprend le jeu de rôle à sa base, dans un style Old-School, aussi bien au niveau des illustrations que dans le thème. Les joueurs incarneront de jeunes aventuriers, débutant, originaires du même village et qui rêve de découvrir ce qui se passe au-delà de leur petit monde limité qu’ils n’ont jamais quitté.

Faibles mais, déjà développés par la création de personnage, qui consiste à tirer au hasard leur vie antérieure plus que d’empiler bêtement les satististiques.

Et nous arrivons au cœur de la mécanique du jeu, une suite de tables, vraiment intelligemment agencées afin de créer tout un monde (on vous demande de créer des PNJs, des lieux du village ...).

Côté MJ, c’est pareil, puisqu’il lui sera demandé dans les scénarios de régulièrement lancer les dés pour générer des événements en utilisant ceux déjà créés par les joueurs.

Le supplément Toujours plus loin, pousse encore plus en avant cette idée collaborative, puisqu’il permet de créer toute la carte des lieux qui entourent le village, les centres, personnages et ennemis d’intérêts notables, toujours avec le même système aléatoire.

Pour les MJ qui voudraient avoir le contrôle sur le jeu, comme il en a l’habitude, il pourra bien entendu se passer de l’aléatoire et choisir, parmi les possibilités des différentes tables qui s’enchaînent, ses propres envies.

Pour tous ces éléments Beyond the wall et autres aventures est un jeu parfait pour développer des moments hors épique, facile et rapide d’accès (les règles sont simples, et tout peut se faire à la volée, de la création des personnages aux événements du scénario), qui pourra tout autant s’apprécier en one-shot ou en campagne (avec une préférence personnelle pour cette dernière).

Dans son approche, il pourra faire penser à Dungeon World ou à The One Ring.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024