La Porte d’Ishtar : La critique du JdR post-sumérien

Date : 26 / 06 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


LA PORTE D’ISHTAR

- Type : Livre de Base
- Format : Livre de 384 pages couleur, couverture souple
- Auteur : Rodrigo García Carmona
- Éditeur : La Loutre Rôliste
- Illustrations : A.J. Manzanedo Luis
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 54,90 euros

DESCRIPTION

"La Porte d’Ishtar se déroule dans un monde fantastique antique, qui s’inspire des légendes et de la mythologie du Proche-Orient, plus précisément de l’ancienne Mésopotamie (Sumer), berceau de la civilisation. Une ambiance sumérienne teintée de fantastique, de sorcellerie, d’horreur et d’exploits mythiques.

Dans ce monde aux mille dangers et aux merveilles incomparables, vous incarnerez des héros forgeant leur Destinée ainsi que celle de Kishar.

Le monde de La Porte d’Ishtar se nomme Kishar. La majeure partie de celui-ci est encore sauvage et n’a pas été explorée. Au centre des terres connues se trouve l’Empire d’Akkad. Baigné par les eaux des deux grands fleuves, l’Idigna et le Buranum, cette nation se revendique être la plus grande puissance du monde et la civilisation la plus développée. Imaginez le berceau de la civilisation de notre monde, la Mésopotamie à l’Age de Bronze. Maintenant, ajoutez-y de la sorcellerie, de l’aventure, du mysticisme, de l’émotion et de la terreur. Cela résume l’Empire d’Akkad.

Il y a deux mille ans, un seigneur de la guerre d’origine pauvre, Sargon l’Alchimiste, unifia toutes les cités d’une main de fer, expulsa les dieux qui les dominaient et se proclama Empereur d’une nouvelle nation, l’Empire d’Akkad. Les quelques Awilu qui persistèrent à vénérer leurs dieux fuirent dans les montagnes, fondèrent la cité souterraine de Babylone, qu’ils scellèrent avec la Porte d’Ishtar.

De nos jours, les cités sont des nids de corruption et des sources d’hédonisme et de dépravation. Les Awilu ont voué leurs âmes à de nouvelles divinités, des dieux obscurs venus des étoiles avec des promesses de connaissances et de pouvoir. Pendant qu’ils apprécient les loisirs et les plaisirs les plus exquis, la sueur de leurs esclaves maintient leurs estomacs pleins et leurs appétits rassasiés.

Aujourd’hui, après deux mille ans, la Porte d’Ishtar s’est à nouveau ouverte. Une nouvelle ère commence où le monde risque de vaciller sur ses fondations. Êtes-vous prêt(e)s à prendre part à l’aventure ? "

PRÉSENTATION

L’ouvrage est divisé en 5 grandes parties :

- La Forge d’un Destin (20 pages), explique la création de personnages à travers 4 moments clefs (Naissance, Enfance, Maturité, Tournant)

- Conflits et émotions (50 pages), présente le système de jeu, de combat, de récupération et d’expérience.

- Entre les fleuves (158 pages), regroupe les informations sur le background, la géographie des lieux notables (des petits hameaux aux cités-états), l’histoire du monde, les races, le quotidien, l’armée, le commerce, les dieux et sorciers, et les lieux au-delà de l’Empire (de Babylone à la Cimmérie, en passant par les jungles du sud ou le désert d’Éria).

- Un Grand Pouvoir (88 pages), prodigue des conseils au MJ pour maîtriser, créer des aventures et des campagnes.

- Esclaves de leurs désirs (36 pages), est un cadre de jeu (ou un module), qui fournira au MJ tout ce qu’il faut pour créer sa première longue aventure ou campagne, il ne lui suffira qu’à y intégrer les PJs et leurs motivations.

L’ouvrage s’achève par des annexes (vocabulaire, bibliographie, inspirations).

BEAUTÉ DE MARBRE

- Type : Scénario
- Format : Livret de 38 pages couleur, couverture souple
- Auteur : Rodrigo García Carmona
- Éditeur : La Loutre Rôliste
- Illustrations : Victor Guerra
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 16,90 euros

DESCRIPTION

"Ce scénario est parfait pour entrer dans le monde de Kishar pour la première fois, avec ses personnages prêts-à-jouer. Enshakushanna, le Roi-Sorcier d’Uruk, est connu pour ses accès de colère et son goût pour le luxe et l’opulence. Ekurzakir, un de ses eunuques dévoués, a décidé de lui offrir, pour son harem de 360 femmes, une esclave à la beauté sans pareille, appartenant à un marchand nomade Uridimmu.

Nos héros devront aller la récupérer et traverser la plaine rocheuse d’Izdrel où habitent de sombres démons…"

ÉCRAN DU MENEUR

- Type : Accessoire de MJ
- Format : Écran 3 volets rigides + 4 feuillets d’aides de jeu
- Auteur : Rodrigo García Carmona
- Éditeur : La Loutre Rôliste
- Illustrations : Victor Guerra
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 26,50 euros

DESCRIPTION

"Dans l’écran du meneur de jeu de La Porte d’Ishtar, vous trouverez :

- Côté joueur : une magnifique illustration pleine page de Victor Guerra représentant les Héros sur la muraille de la cité.

- Côté meneur : les différentes tables dont vous aurez besoin au moment de gérer les actions et leurs conséquences lors de vos parties, un récapitulatif pour la création de personnages.

- 4 feuillets d’aide de jeu à distribuer aux joueurs (résumé des règles)."

LA CRITIQUE

On retrouve dans le thème, de l’aventure épique à la Conan de Robert E. Howard, mais aussi à H.P. Lovecraft (L’Appel de Cthulhu) et Clark Ashton Smith (Zothique), trois des piliers du genre pulp, et en fait un "Sword & Sorcery" dans lequel on retrouve tout ce qui en fait le charme (combats épiques, inspirations dans l’Histoire, lieux exotiques, monstres effrayants, magie dangereuse, sectes, esclavage...)

Pour vivre ces aventures périlleuses, les joueurs devront créer, en groupe, leurs personnages, un groupe uni, ou chacun à une place prépondérante et une histoire qui a du sens. De tous, le MJ en tirera une campagne forcément unique (dans le cadre fourni ou un autre de son invention).

C’est un aspect prépondérant et plaisant du jeu. Des PJs découlent le scénario, et non l’inverse. Ainsi, leur intégration est totale, et le sentiment d’appropriation plus grand.

Le scénario Beauté de marbre, fait donc figure d’exception car, ici, le scénario est déjà préparé et doit donc impérativement être joué avec les personnages prétirés fournis. Une bonne aventure qui servira aussi d’exemple concret de la création d’un scénario à partir des spécificités d’un groupe.

Au niveau des règles, le Moteur des émotions tourne autour de 4d6, qui doivent avec leurs bonus, dépasser un seuil de difficulté.
À cela, on pourra bénéficier, en nombre limité dans la partie, de bonus tirés de vos traits de caractère.
Un système de résolution de combat rapide a même été intégré lorsque l’on affronte les ennemis de second rang, laissant ainsi le véritable combat épique aux ennemis les plus retors.

Pour résumer, La Porte d’Ishtar, est un très bon jeu de rôle, de type Pulp, inspiré de Conan (entre autres), qui se pensera surtout en campagne, avec une création du groupe de PJs collective, et une indispensable adaptation du scénario à leurs caractéristiques particulières.

Vous pouvez télécharger ici, un extrait de 34 pages du Livre de Base.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024