Chroniques d’un Vampire Millénaire : La critique du JdR Solo
CHRONIQUES D’UN VAMPIRE MILLÉNAIRE
Type : JdR Solo
Format : Livre de 188 pages couleur, couverture cartonnée
Auteurs : Tim Hutchings
Éditeur : La Loutre Rôliste
Édition Française : Oui
P.P.C. : 29,90 euros
DESCRIPTION
"Dans Chroniques d’un Vampire Millenaire, incarnez un Vampire tout au long de son existence, écrivez votre propre histoire au gré des Amorces narratives et laissez libre cours à votre imagination pour une épopée vampirique inoubliable !
Guidé par un système de jeu nécessitant deux dés (1 dé à 10 faces et 1 dé à 6 faces) et des Amorces de récit, forgez votre propre histoire au travers des siècles, faites face à des situations difficiles, des choix moraux compliqués, tout en sachant qu’un jour la Mort vous tendra les bras. Mais n’oubliez pas que le temps passe, que vos Expériences vous façonnent et que vos Souvenirs s’effacent…
Après avoir joué une première fois, vous pourrez recommencer encore et encore et créer de nombreuses chroniques pour votre vampire. Vous passerez ensuite aux nombreuses Amorces additionnelles, destinées à vous permettre de rejouer et explorer d’autres thèmes et ambiances pour votre vampire !
Ce livre contient également une aide de jeu sur la sécurité émotionnelle et des propositions pour adapter ce jeu à un groupe de joueurs."
LA CRITIQUE
Ce jeu de rôle solo, ce cadavre exquis littéraire, propose deux manières de jouer, une rapide, dont on pourrait même tirer un récit dans sa tête, et une plus longue, plus proche d’un journal intime.
Pour jouer, il vous faudra créer un personnage qui a vécu il y a longtemps et créer ses premières connaissances et premières expériences, que l’on note sur sa fiche de personnage.
En répondant à des Amorces (des questions, qui s’enchaîneront et seront désignés par un lancer de dés), vous créerez alors une histoire, votre histoire de vie, de vos vies, à travers ses expériences, et vos choix.
On pourrait très bien créer ces textes en s’enregistrant, mais il est tout de même conseillé d’écrire, de façon fluide, tout en se faisant plaisir et sans trop essayer de "raccrocher les wagons", car les différentes questions sont conçues pour se croiser.
Une fois que vous serez un joueur expérimenté, une longue annexe vous proposera des Amorces alternatives.
Le système de Souvenirs est une mécanique originale, car c’est une ressource limitée. Il ne s’agit pas d’en engranger un maximum, mais bien de les gérer au mieux, car ils sont les liens et les rebondissements de votre histoire.
Chroniques d’un Vampire Millénaire est donc une expérience ludique originale, profonde, qui navigue dans un monde mature et qui vous demandera pas mal de recul.
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