Aria : La critique du jeu de cartes Masdar

Date : 22 / 07 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


ARIA : MASDAR

- Type : Jeu de cartes de stratégie
- Auteur : FibreTigre
- Éditeur : Elder-Craft
- Illustrations : Josselin Grange
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Non
- Prix constaté : Moins de 19 euros

DESCRIPTION

"Très facile à comprendre, mais difficile à maîtriser, la variété des stratégies possibles fait du Masdar un jeu d’une profondeur étonnante dont la mécanique fondamentale convoque immédiatement les échecs.

Des milliers de combinaisons sont possibles et vous n’aurez pas trop d’une vie pour tester toutes vos idées de stratégie. Aucune partie de Masdar ne ressemble à une autre : la dynamique du jeu est notamment différente - mais tout aussi intéressante - que l’on joue à deux, à trois ou à quatre.

Chaque joueur possède un deck identique composé de 10 cartes.

Dans la première phase, chaque joueur doit placer ses cartes autour de la Source de vie, en sachant que leur position aura un impact sur la suite de la partie.

Dans la seconde phase, les joueurs s’affrontent en utilisant les effets de leurs cartes, avec un objectif : éliminer ou mettre hors-jeu un maximum de cartes de l’adversaire.

Chaque carte a des pouvoirs particuliers : certaines protègent les autres cartes, d’autres les déplacent et enfin, certaines cartes, comme l’assassin, peuvent tuer."

LA CRITIQUE

De la mécanique de jeu, quasiment tout est dit dans la description de l’éditeur, à savoir un départ symétrique, car tous les joueurs disposent des mêmes cartes qu’ils devront d’abord disposer judicieusement, en vue de la seconde phase qui demandera à chacun d’activer, tour à tour, les pouvoirs (déplacement, protection et destruction) des cartes de son choix.

Toute la stratégie rappelle grandement celle des échecs, avec le placement et la prévision des coups sur plusieurs mouvements d’avance, et finalement développe les mêmes capacités que son aîné.

Chose très intéressante, avec les mêmes règles, le jeu se transforme presque totalement entre une partie à 2 joueurs et à plus, car l’adversité prend une tout autre valeur.

L’ensemble est plus qu’un jeu apéritif (ce que l’on pourrait croire avec son petit format), et propose un jeu vraiment profond, et d’une qualité visuelle irréprochable.


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