1979 - Sceau dans l’Inconnu : La critique du JdR d’espionnage à la française

Date : 21 / 06 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


1979 - SCEAU DANS L’INCONNU

- Type : Campagne Ready to Play
- Format : Livre de 306 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteurs : FibreTigre, V. Istria
- Éditeur : Elder Craft
- Illustrations : V. Borowczyk, J. Grange
- Directeur de Publication : S. Moricard
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 45 euros

DESCRIPTION

"Nous sommes en 1979. Le monde danse au son de Boogie Wonderland, Alien et Moonraker sont à l’affiche de tous les cinémas, et les pantalons patte d’éléphant sont toujours à la mode. En France, un président moderne et dynamique conduit courageusement le peuple vers les années 1980 : cet homme, c’est Valéry Giscard d’Estaing. Dans notre beau pays, on préfère regarder Buffet froid, avec Depardieu, et danser aux rythmes endiablés de Born To Be Alive. Mais déjà, plane la menace de la Mondialisation.

Mais cette douce France qui est la vôtre, il vous faudra la quitter pour traverser l’Italie, la Californie, la Chine, le Tibet et l’Irak. Vous serez des Français à l’étranger, en mission secrète pour la France. (Enfin, pour Jacques Chirac, mais c’est presque pareil non) ? Impossible alors de ne pas évoquer OSS 117 ou Au Service de la France de Jean-François Halin lorsque l’on joue à 1979.

La proximité entre ces œuvres ne s’arrête pas au cadre mais concerne aussi ce qu’elles dénoncent. La société est changeante. Les préjugés machistes, racistes, homophobes ou xénophobes qui pouvaient encore être banalisés en 1979 sont aujourd’hui considérés avec raison comme toxiques, infondés, offensants, injustes et cruels.

Votre mission vous conduira à travers le monde entier et comme vous le supposez déjà, vous y découvrirez certainement que l’Hexagone n’est pas la seule puissance à convoiter le Sceau de l’héritage du royaume.

Course-poursuite, duel d’agents secrets, infiltration, diplomatie, espionnage sont au menu bien entendu, mais aussi séduction, gastronomie, honneur et élégance car après tout, c’est la France que vous incarnerez à travers chacun de vos faits et gestes."

PRÉSENTATION

Après un Préambule (6 pages), présentant les particularités de 1979 - Sceau dans l’Inconnu, l’ouvrage est divisé en 3 grandes parties :

- Mener une partie ex nihilo (37 pages), présente la philosophie de l’actual play, donne des conseils pour préparer l’aventure, créer son personnage avec l’aide de 10 archétypes (Archéologue, Cambrioleur, Diplomate, Flic, Homme d’Affaires, Infiltré, Journaliste, Militaire, Rebelle, Star), la description des compétences et la mécanique de jeu.

- Sceau dans l’Inconnu (240 pages), est la campagne de jeu, qui commence dans le bureau du ministre Jacques Chirac qui confie à la petite équipe une mission dont la réussite pourrait installer pour longtemps la France aux premiers rangs de l’échiquier mondial. La suite lance les PJs à la recherche du sceau de l’héritage du royaume, aussi convoité par d’autres nations, à travers 6 destinations éxotiques.

- Règles (8 pages), propose des règles avancées (la création de personnage, l’expérience), et un résumé des règles (les jets de caractéristiques, de compétences, en opposition, le combat, les succès et les échecs critiques).

Notez que L’Écran (disponible à part, pour 25 euros), résume, côté MJ, les règles des jets en opposition, de langue, de diplomatie, de course-poursuite, liste les PNJs issus du passé des PJs, et propose aussi une table d’événements aléatoires, une table des armes et des armures ainsi que sur le combat rapproché, et un guide "du routard" pour les différents lieux à visiter.

LA CRITIQUE

La campagne de jeu peut-être abordée avec les personnages prétirés fournis (talentueux mais imparfaits) et en ayant assimilé les règles très rapidement (avec 1d20).
Ce JdR est donc quasiment prêt à jouer immédiatement, surtout que des icônes jalonnent le livre pour simplifier la lecture, l’assimilation et la compréhension.

Les inspirations avouées sont : les films et les romans OSS 117, les films de Belmondo, les dessins animés Lupin III, les romans de la série SAS de Gérard de Villiers… et il faudra donc avoir une bonne dose d’autodérision, car la franchouille raciste et pour tout dire ridicule, est bien une couleur de l’époque et du jeu.

Pour le plus important, l’histoire, elle est adaptée aux archétypes des personnages, que vous utilisiez les personnages prétirés ou que vous ayez créé les vôtres et est constamment annotée dans des encarts de conseils.
Pas de délayage dans le texte, mais de nombreux cas particuliers liés aux archétypes propose donc un long scénario, qui rebondit partout dans le monde, dont les joueurs retiendront une aventure où ils auront l’impression d’être véritablement au cœur de l’action, constamment.

Pour résumer, 1979 - Sceau dans l’Inconnu est un très bon jeu de rôle qui peut être presque joué immédiatement, facile à appréhender, mais très abondamment annoté de conseils au MJ et de particularités pour tous les joueurs selon l’archétype de leur personnage. Tourné autour du moment de jeu, plus qu’à une lecture d’un grimoire aux textes abondants, il occupe parfaitement son rôle de spontanéité sans grande préparation préalable. Le scénario, épique et punchy, réserve pas mal de surprise et devrait être, idéalement découvert avec les personnages prétirés qui ont des aspérités liées à des rencontres passées et à venir.

Notez que ce jeu de rôle, avec son écran, s’il peut être acquis indépendamment, se trouve aussi encarté dans le coffret collector Game of Rôles Collection (au prix de 140 euros) avec le jeu de rôle Hydre (et son écran).

Tous ces éléments sont présentés dans un coffret prestigieux qui met en valeur la gémellité artistique de ces deux projets pensés pour y être réunis et en fait un objet ludique d’une beauté unique.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen