Rivality : La critique du jeu d’affrontement d’armées de Golems

Date : 13 / 06 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


RIVALITY

- Type : Tuiles / Majorité
- Auteur : François Bachelart
- Éditeur : Nostromo Éditions
- Illustrations : Lucie Mercier
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge des joueurs : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 20 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Non
- Prix constaté : Moins de 30 euros

DESCRIPTION

"Depuis des siècles, la source de mana multicolore est un sanctuaire unique pour les mages qui viennent s’y recueillir et s’y ressourcer. Tout aurait pu être calme et sérénité encore très longtemps si le sombre mage Souramoun n’avait décidé d’en revendiquer la propriété interdisant l’accès de la source aux autres mages.

Il aurait invoqué une armée de Golems de pierre, les créatures les plus puissantes qui soient, pour garder le puits de Mana espérant ainsi étouffer toute velléité de résistance de la part des autres mages. Mais vous, grand mage blanc, n’êtes pas du style à vous faire intimider si facilement et vous aussi savez invoquer de puissants Golems.

Alors, concoctez vos potions, affûtez votre baguette, préparez vos plus puissantes invocations et remportez cette fantastique bataille à venir : Rivality, la guerre des golems ne fait que commencer !"

LE CONTENU DE LA BOITE

- 25 Tuiles
- 3 Pions Magiciens
- 80 Meeples Golem de 3 couleurs
- 1 livret de règles

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

"A son tour, le joueur doit :

- Choisir et poser l’une de ses 2 tuiles sur le champ de bataille,

- Placer son Magicien + un Golem sur la tuile qui vient d’être posée,

- Appliquer les effets de sa tuile (Sorts d’invocation) : le nombre de silhouettes représente le nombre de Golems qui vont être invoqués et le nombre de losanges, la distance en termes de tuiles où vont apparaître les Golems,

- Piocher une nouvelle tuile pour compléter sa main.

La partie prend fin quand le dernier joueur a joué sa dernière tuile ou quand l’un des joueurs a placé TOUS ses Golems sur le Champ de bataille.

Le jeu inclut un mode compétitif, un mode expert pour les grands stratèges et un mode solo pour s’aventurer seul sur les terres maudites de Souramoun !"

LA CRITIQUE

Avec sa belle boîte, son thème (les golems), les illustrations des tuiles et la qualité du matériel en général, Rivality donne immédiatement envie de jouer. Et cela tombe bien, car la règle de base est facile à lire, à comprendre et à apprendre à d’autres joueurs. Pas de textes (des icônes intuitifs sur les tuiles) et une même mécanique, unique, à chaque tour.

On pose donc tour à tour, une tuile et on y lance l’attaque décrite afin de gérer les majorités sur les lieux de plus en plus nombreux, afin de gagner le plus de points de victoire. Et tout cela se fait très rapidement, et de façon très dynamique, évitant l’écueil de la réflexion sur le trop long terme (et donc les longs moments d’attente en découlant) car on ne possède que 2 tuiles en main (oui, il y a une dose de hasard dans le tirage de celles-ci, forcément).

Sans voie royale vers la victoire et à un rythme toujours soutenu, la partie se déroule de façon très fluide en moins de 20 minutes, permettant d’enchaîner les parties sans avoir envie de passer à autre chose.

La répétitivité de l’unique action est agréablement contrebalancée par un terrain souvent très différent et le plus agréable reste l’affrontement à 2 ou plus, bien qu’un système coopératif et un mode solo (moins intéressants à mon avis) sont disponibles.

Rivality est donc un bon jeu de placement de tuile et d’affrontement, aux règles simples et claires, pour des parties rapides et toujours rythmées.

BANDE ANNONCE



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