Le Domaine de Seedmills : La critique du JdR
LE DOMAINE DE SEEDMILLS
Type : JdR
Format : Livre de 224 pages N&B, couverture cartonnée
Auteurs : Maxence Albanel
Éditeur : Albanel
Illustrations : Maxence Albanel
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros
DESCRIPTION
"Seedmills est une ville riche et prospère, le chômage n’existe pas, tout le monde est le bienvenu. Une ville parfaite. Cependant les vrais habitants de cette ville savent que Seedmills est la capitale des ténèbres et de l’ésotérisme.
Seedmills sera la ville principale dans laquelle les héros évolueront. Chaque personnage aura sa mission, sa quête, ses folies et trouvera peut-être la mort…
Ce livre contient :
L’univers du jeu
Les règles complètes pour jouer
2 scénarios
Une bande son de 31 musiques à écouter sur youtube."
MEDIEVAL MJ ART
Type : Artbook
Format : Livre de 184 pages Bichromie, couverture souple
Auteurs : Maxence Albanel
Éditeur : Albanel
Illustrations : Maxence Albanel
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros
DESCRIPTION
"La plus grande partie de l’artbook est consacrée à l’architecture. Il y a différents lieux comme des châteaux, des villages, des forêts, des ruines et beaucoup dautres surprises.
Comment les utiliser ? Lorsque vous serez en partie de jeu de rôle et que vous explorerez, par exemple un château, l’artbook sera là pour que le MJ vous montre l’illustration du château que vous visitez.
Les techniques utilisées pour dessiner les architectures sont l’encre de chine et le feutre à alcool pour la couleur.
Des personnages archétypaux pour les PNJ ou PJ seront à votre disposition. Cela pourra aller des paysans aux chevaliers, en passant par des mercenaires. Les dessins de personnages sont faits à lencre de chine et au feutre à alcool.
Différentes maps sont dessinées pour agrémenter vos parties et vous faire gagner du temps lors de la création dun scénario. Vous aurez divers lieux à votre disposition : villes, montagnes, forêts, repaires de bandits et pleins dautres. Les maps sont aussi réalisées à l’encre de chine."
LA CRITIQUE
Le Domaine de Seedmills est un jeu de rôle qui commence par l’implication de l’auteur dans un projet estudiantin aux Beaux-Arts. C’est pourquoi, je vous présente aussi l’artbook de Maxence Albanel.
Ce dernier sera un outil utile (mais dispensable) pour apporter une ambiance à vos parties (de tous jeux médiévaux d’ailleurs), grâce à ses très belles illustrations de personnages, de vues ou de cartographies de lieux notables.
Dans le jeu de rôle qui découla de cette expérience, on retrouve une ambiance médiévale-renaissance fantastique dans laquelle l’alchimie (une forme de magie plus intéressante que le simple grimoire de sorts de bien des jeux du genre). La ville de Seedmills y est décrite de façon riche et colorée, comme un guide de voyage, avec lieux et personnages notables et entourés de conseils rôlistes divers.
Le système est assez simple (avec une belle liste de compétences variées) et suffit amplement.
Le cadre de jeu présente un univers cohérent et pensé pour éviter le farfelu. On tend presque vers le jeu historique parfois.
Notons quelques-uns des originalités du monde : L’importance des masques (dont les mystérieux masques noirs) et les métiers, dont le fameux alchimiste, le chiromancien (lecture de l’avenir), le cynomancien ’ capable de transférer son esprit dans le corps d’un chien, le déceleur (le créateur de masques) etc...
Les métiers sont importants et sont plus que des classes, définissant un cadre de jeu plus que des possibilités en combat.
Deux scénarios d’introduction permettent de jouer immédiatement dans ce monde bac à sable, complet et cohérent, que le MJ saura animer à son goût.
BANDE ANNONCE
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