Il était une fois les séries : Judo Boy

Date : 06 / 09 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


JUDO BOY

- Type : Arts Martiaux
- Titre Original : Kurenai Sanshirō
- Diffusion JAP : Fuji TV (1969)
- 1ère Diffusion France : A2 (1983)
- Épisodes : 26 x 24 minutes
- Créée par : Tatsuo Yoshida
- Réalisateur : Ippei Kuri
- Studio : Tatsunoko Production
- Musique : Nobuyoshi Koshibe

Le jeune Sanshiro pratique le ju-jitsu Kurenai, un art martial japonais potentiellement mortel. Et il en aura bien besoin, car il a décidé de venger la mort de son père en retrouvant et en tuant son assassin. Il parcourt depuis le monde à moto, accompagné un petit orphelin du nom de Ken et son chien Bobo.

De celui qui a tué son père, il ne sait qu’une seule chose, il porte un œil de verre, ce qui ne lui facilitera pas la tâche, car beaucoup de ses ennemis sont borgnes.
On reconnaît là l’inspiration première de Judo Boy, la série Le Fugitif (1963) dans laquelle le Dr. Richard Kimble parcourt les Etats Unis afin de retrouver un manchot qui est le meurtrier de sa femme.

Si l’on met de côté l’orphelin et son chien, complètement inutiles, Judo Boy était une véritable révolution, très en avance sur son temps. La violence y est omniprésente, et les affrontements toujours mortels avec des coups finaux parfois très impressionnants (avec les os qui craquent etc…). Bien entendu, tout ceci n’est qu’une adaptation en dessin animé des séries et films de samouraïs traînant leur vengeance à travers un road-trip semé d’embûches, mais en dessin animé, avant les années 70, c’est plus rare.

Il faudra d’ailleurs attendre longtemps avant de voir arriver Judo-Boy (en un sens, le précurseur de Ken le survivant) chez nous.

La mort y était très présente, non seulement à travers l’ennemi vaincu à chaque épisode, mais presque toujours aussi chez les innocents (enfants et femmes compris) qu’il persécutait.

Heureusement, Judo Boy revêtait son keikogi (kimono si vous préférez) rouge vif, à la vitesse de l’éclair, et déjouait les fourberies de son style de combat, et l’emportait, à la loyale.

Sachez que la fin de cette première saison de 26 épisodes appelait à une seconde, car Judo Boy ne trouve pas l’assassin de son père.

Celle-ci ne vint jamais, mais Sanshiro, après un quiproquo avec l’un de ses ennemis, voit les choses différemment, et abandonne sa vision unilatérale et sa rage, afin de se préparer avec détermination à affronter cet homme.

Pour mémoire, la voix de Sanshiro en français est celle de François Leccia (Albator dans Albator 84, Ayato dans San Ku Kaï, Super Durand, la 1ère voix de Bob le Bricoleur, Norman Tuttle dans Tonnerre mécanique, la voix de John Travolta dans La Fièvre du samedi soir, et celle de Jean-Claude Van Damme dans Bloodsport).

La série est adaptée d’un manga de Ippei Kuri et Tatsuo Yoshida, publié juste avant la diffusion de la série au Japon. Il a été assez récemment édité en français en 1 volume, chez Isan Manga.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Bécébégé
Il était une fois la Télévision : Les Pubs qui ont marqué la télé (...)
Il était une fois les Acteurs : Les caméos les plus ratés
Il était une fois le Cinéma : La véritable histoire de (...)
Il était une fois les séries : La saison 9 de 24 Heures (...)
Unif’ TV : Visionnez les 2 premiers épisodes d’Entretien
Alien - Blade Runner : Ridley Scott regrette
Stranger Things : Maya Hawke évoque la saison 5
Zak & Wowo, La légende de Lendarys : 3 raisons de découvrir (...)
Highlander : On sait où et quand le reboot ira en production
Gladiator II : Les premières vraies images du film
L’Imaginaire : La critique du film Netflix
KAOS : Jeff Goldblum en Zeus en survet’, ce sera sur (...)
A Vicious Circle : Mattson Tomlin & Ryan Coogler font équipe (...)
Brèves : Les informations du 4 juillet