Time Stories Revolution : La critique de Cavendish

Date : 24 / 04 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


TIME STORIES REVOLUTION CAVENDISH

- Type : Coopératif
- Auteurs : M. Rozoy, F. Doucet, V. Goyat
- Éditeur : Space Cowboys
- Illustrations : John McCambridge
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge des joueurs : 12 ans et plus
- Durée d’une partie : 180-240 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions : Standalone
- Prix constaté : Moins de 30 euros

DESCRIPTION

"Un groupe d’enfants insouciants pénètre dans un vieux manoir de Nouvelle-Angleterre à la recherche de leur camarade de classe Damien, disparu depuis plusieurs jours...

Les agents explorent une trame parallèle alternative. La réalité y devient donc un concept fluctuant, et les joueurs devront démêler le vrai du faux dans cette aventure construite comme un grand jeu de miroirs.

Sorti en 2015, le jeu T.I.M.E Stories propose aux joueurs de vivre les aventures de l’agence TIME, voyageant dans le temps et l’espace pour combattre les failles spatio-temporelles et préserver l’humanité. Après 9 scénarios qui ont composé le « Cycle blanc », la saga T.I.M.E Stories se réinvente avec TIME Stories Revolution dit le « Cycle Bleu ».

Le cycle bleu, c’est un nouveau format de boîte et nouvelles règles. Chaque boîte est un jeu à part entière et contient tout le matériel nécessaire pour jouer l’aventure. Plus court, plus immersif et sans la mécanique des runs. TIME Stories Revolution est la parfaite aventure qui vous plonge dans différents thèmes et époques. Chaque mission de ce cycle peut être jouée dans n’importe quel ordre. Les joueurs désirant transformer ce cycle en mode campagne pourront y adjoindre la boîte optionnelle Expérience, qui permet de faire évoluer son agent et ses équipements, ainsi que de connaître des évènements qui se passeront entre (et parfois pendant) leurs missions."

LE CONTENU DE LA BOITE

- 1 livret de règles
- 1 planche de jetons
- 1 planche de tuiles
- 31 cristaux d’Azrak
- 90 cartes Histoire
- 65 cartes Communes
- 65 cartes Personnelles

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Après avoir choisi leurs personnages (avec compétences, cartes et histoires propres), les cartes décrivant la mission sont lues à haute voix, et les cartes de la première scène sont installées au centre de la table du côté de l’illustration.

Ensuite, un tour de jeu se déroule ainsi :

- Phase du Time Captain : Le premier joueur décide du lieu (les pièces du manoir) à visiter par le groupe, dispose le panorama de cartes le représentant et expose la première carte qui résume les endroits notables de la pièce (chaque carte, qui pour l’instant sont face cachée).

- Phase de découverte : Chaque joueur lit une des cartes secrètement. Il ne peut pas en lire le texte aux autres, mais peut raconter ce qui lui arrive alors (ce que le jeu nomme télépathie). Les actions imposées par les cartes peuvent alors être résolues, dans n’importe quel ordre, ou même en simultanée. Chacun peut alors, explorer un lieu, s’engager dans une épreuve en testant ses compétences, ou soutenir d’autres joueurs. Ces actions demandent de payer en Azrak.

- Phase d’entre-lieux : Tout est remis en ordre, le time captain change, et les joueurs peuvent s’échanger des éléments.

Vous pouvez consulter le livret des règles ici.

LA CRITIQUE

Ce standalone est donc une histoire indépendante reprenant les règles des autres Time Stories Revolution : The Hadal Project et Damien, Une nuit d’été, et est bien entendu compatible avec Experience, un système de campagne regroupant tous ces standalone.

Cavendish est une histoire prenante, assez proche de l’ambiance de Rose Red de Stephen King, avec un manoir pesant qui semble vous surveiller, des escaliers qui craques, des portes qui grincent et tout un tas de manifestations paranormales plus impressionnantes.

Alors, bien entendu, le thème de la maison hantée a été exploité un nombre infini de fois, mais cela marche presque à chaque fois.

Ici, avec des joueurs qui décrivent parfaitement, et sur le ton qu’il faut, ce qui leur arrive lors de l’exploration des différentes pièces du manoir Cavendish, l’ambiance sera au rendez-vous. Le scénario, plein de surprises fera le reste.

BANDE ANNONCE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen