Dungeons & Dragons 5E : La critique de la Malédiction de Strahd
LA MALÉDICTION DE STRAHD
Type : Scénario
Format : Livre de 256 pages couleur, couverture cartonnée
Auteurs : J. Crawford, A. Lee, C. Perkins, R. Whitters
Éditeur : Wizards of the coast
Illustrations : D. Allsop, F. Beauregard, M. Behm, E. Bélisle, Z.Boros, J. Chevrier, L. Hurwitz, MF. Lim, C. Lukacs, H. Lyon, B. Oliver, A. Paquette, R. Rey, C. Seaman, R. Whitters, KJ. Yanner
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39,99 euros
DESCRIPTION
"Sous de gros nuages noirs se détache la silhouette d’un vampire, le comte Strahd von Zarovich, contre les murs antiques du château Ravenloft. Le tonnerre grondant martèle les tours du château. Le vent hurle de plus belle tandis qu’il détourne le regard en direction du village de Barovie.
Au loin en contrebas, un groupe d’aventuriers vient de pénétrer sur ses terres, ce qui n’échappe pas à ses yeux d’aigle. Strahd esquisse l’ombre d’un sourire à peine perceptible : tout se passe selon ses plans. Il savait qu’ils arrivaient, il savait qu’ils viendraient. Il avait tout prévu.
Un éclair illumine les ténèbres, mais Strahd a disparu. Il est minuit. Seul le vent trouble l’air nocturne. Le seigneur du château Ravenloft a des invités à dîner. Vous faites partie des convives.
La Malédiction de Strahd est une aventure d’horreur fantastique pour des personnages de niveaux 1 à 10 et contient tout ce dont le maître du donjon a besoin pour créer une expérience de jeu passionnante et mémorable."
LA CRITIQUE
Cette nouvelle édition de Ravenloft, retravaillée pour l’occasion n’a rien perdu de sa superbe d’antan. Elle a gardé son ambiance horreur gothique old-school, à la Bela Lugosi, tout en bénéficiant d’une refonte totale. Car, les auteurs ne s’en cachent pas, il s’agit bien d’un remake avec ses différences (un peu édulcoré, à la mode actuelle) et ses similitudes.
La forme est à la hauteur aussi, avec de superbes et nombreuses illustrations et énormément de cartes. La présentation par lieux laisse une liberté totale aux PJs fort appréciable. L’univers, très typé, avec des lieux, PNJs et événements originaux, nous plonge dans une aventure inoubliable, à nouveau culte, comme l’était son ancêtre.
La structure d’indices qui relient les différents points d’intérêt de la région est habilement et plutôt subtilement déversée au fil des rencontres. Loin d’être linéaire, les PJs devront faire bien attention de progresser avec prudence, car certains endroits peuvent être particulièrement dangereux au début, alors que nos aventuriers sont encore de trop faible niveau et ne bénéficient d’aucune connaissance d’importance.
La personnalité de Strahd est tout particulièrement intéressante. En effet, votre hôte est charmeur mais dangereux. Plus qu’un simple antagonisme viscéral, il joue avec les PNJs durant toute l’aventure.
Voici donc un revival culte du plus ancien et du plus grand JdR au monde. Nul doute que vous apprécierez vous réveiller dans le demi-plan de Ravenloft et vous faire tirer les cartes, afin de savoir quel destin vous y attend.
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